Amené à se prononcer sur la garde à vue du directeur de cabinet du président de la République, le porte-parole de la présidence de la République a affirmé, le 5 août courant à Libreville, que ce dernier n’avait pas à quitter ses fonctions en l’état actuel du dossier.

Alain Claude Bilie By Nze lors de conférence de presse, le 5 août 2015 à Libreville. © Gabonreview

Alain Claude Bilie By Nze lors de conférence de presse, le 5 août 2015 à Libreville. © Gabonreview


 
Honorant sa traditionnelle conférence de presse hebdomadaire, le 5 août courant à Libreville, le porte-parole de la présidence de la République s’est penché sur l’interpellation du directeur de cabinet du président de la République, le 3 août dernier, alors qu’il s’apprêtait à quitter la France. Pour Alain Claude Billie By Nze, Maixent Accrombessi a été remis en liberté parce que «certains accords de justice internationale n’ont pas été respectés», ajoutant, sans plus de précisions : «La présidence prend acte». «Nous n’allons pas commenter une information pour laquelle nous n’en savons pas plus», a-t-il tenu à dire, comme pour couper court à toute spéculation ou polémique.
Evoquant les appels à la démission du directeur de cabinet du président de la République, lancés sur les réseaux sociaux, du fait du parallèle établi avec le cas de Jean-Pierre Oyiba en octobre 2009 – alors directeur de cabinet du président de la République, ce dernier s’était déchargé de ses fonctions pour se défendre dans le scandale des détournements à la Banque des Etats d’Afrique centrale (BEAC) -, Billie By Nze s’est voulu définitif : «Maixent Accrombessi n’a pas à démissionner. Les faits d’il y a quelques années sont complètement différents de ceux d’aujourd’hui. Par ailleurs, ce dernier n’a pas été mis en examen. Il fait simplement l’objet d’une enquête». «La nomination (à ce poste – ndlr) relève du chef de l’Etat seul. C’est à lui d’apprécier les circonstances et de décider en fonction des éléments du dossier», a-t-il tranché.
D’autres sujets étaient également à l’ordre du jour de cet échange avec la presse, notamment le nouveau système de rémunération des fonctionnaires. «Un aboutissement consécutif à l’engagement du chef de l’Etat lors de son discours à la nation du 31 décembre 2014, et qui vise à ajuster la gestion de l’agent public», a estimé le porte-parole de la présidence de la République, précisant que tout ceci intervient «dans un contexte marqué par la baisse du prix du baril de pétrole, alors que d’autres Etats procèdent au gel des salaires des agents publics».
Abordant l’agenda du président de la République, il a été annoncé que ce dernier se rendra très prochainement au Caire en Egypte, où il prendra part à l’inauguration de la deuxième phase du canal de Suez. Alain Claude Billie By Nze a également parlé de la célébration, le 9 août prochain, de la journée du drapeau. Un événement qui sera l’occasion de «familiariser les Gabonais avec un certain nombre de symboles», a-t-il dit. Actualité oblige, le porte-parole de la présidence de la République a été amené à se prononcer sur le retour, depuis quelques jours, des délestages d’électricité à Libreville. Avec beaucoup d’assurance, il a lancé : «La question sera réglée, d’une manière ou d’une autre».
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. MINKO dit :

    « PROFITO-SITUATIONISTES « , AVANT, PENDANT, ET APRÈS, JE SUIS L’INCARNATION VIVANTE , ALI EST LÀ ? NOUS SOMMES LÀ ÉGALEMENT!
    APRÈS ? le flatteur vit au dépend ………à bon entendeur …..
    BILLY …… ( du mogabo non ….)

  2. Le Rapporteur du Palais dit :

    Circulez, il n’y a pas d’affaire Accrombessi.

  3. AZOTH dit :

    la journée du drapeau !
    Putain , il va encore bend overiser les peres de familles , le back vers lui , afin de juger qui est apte, a etre dans le stupre avec leur groupe : il faut bien mater le matos, avant de le malaxer non?…imagine56 disait !
    j’invite tout le monde a observer les prises de vue des cameras , lors du « bisouillage » et dites nous ici, ce que vous allez voir svp.
    Aussi, z’yeutez le baise main fait au maroc , la posture du bisouilleur , et celle de celui qui est a coté de drapeau …. d’ailleurs qu’est ce qu’il fait la souvent?
    Oui c’est vraiment une journée de symboles.

  4. Iboundji dit :

    Mais pourquoi personne n’est étonné ? Pourquoi personne n’est étonné ? Après l’incroyable incendie , après les armes isolées, voici le complot imaginaire.Ou vont-ils chercher tout ca ces gredins ??les silures sont très scientifiquement pris dans leur propre nasse
    Leku, giduma ni [On n’échappe pas à la mort pas la fuite] Proverbe Obamba

  5. Jean Max dit :

    Monsieur le Porte Pantoufle(parole), je vous instruis que dans un pays sérieux lorsque qu’un membre de cabinet du chef de l’Etat est passé en garde à vue, auditionné pendant des heures pour des faits d’escroquerie et blanchiment d’argent volé a travers des rétro-commissions; on le vire de son poste.
    Je vous instruis aussi qu’après des heures d’interrogatoires dans les locaux de cette police, on fini toujours par passer à table et on devient indic par la suite. Maixent en est sorti parce qu’il a donner certains preuves que la police attendait. Ali doit le savoir.
    Dans la mafia, lorsqu’un groupe rival vous libère, c’est qu’il ya eu des compromis; Moralité Maixent étant passé à table, devient une taupe pour le système Bongo: ON NE SORT JAMAIS D’UNE GARDE A VUE SI ON N’A PAS PARLé et ce n’est pas à vous que je vais l’apprendre car vous connaissez le milieu carcéral par le fait d’y avoir résidé pour des faits d’escroqueries.

  6. TCHIBOUELE dit :

    Dommage que ce jeune homme et son mentor portent des gros habits avec rien que les fesses a l’intérieur.
    Maixant, si tu as quelque chose dans la culotte dégage et va te défendre.
    Madame de la cour constitutionnelle, que dit la loi?
    Y a-t-il ou pas jurisprudence?
    Maintenant ou pas vous allez partir, même avec la façon la plus musclée.

  7. Le citoyen libre dit :

    ALI ne peut pas virer Accrombissi, ils sont tous coupables de corruption d’argent public étranger et « blanchiment.

  8. EKOUYA dit :

    Cela vaut-il la peine de sauver le soldat Accrombessi???????

  9. doudouk dit :

    C’est vrai ils sont la, mais pour un temps, on ne maitrise le temps de Dieu- Partout il est dit qu’ACROMBESSI est marabout, mais comment comprendre qu’un Nganga ne puisse pas voir son arrestation qui l’a conduit à la garde à vu ? les bwitistes tsogo disent : nganga dansé-dansé, y pose un péééé, n’a pas dansééé comme le ditengo qui voit l’hommééé, mwana ba nganga fini voir ditengo… le vodou est entrain de se détourné de d’Acrombessi. Tout pouvoir vient de Dieu Ce n’est qu’un début. tous prendrons la poudre d’escampette…le jour j

  10. Alex dit :

    La meilleure manière d’apprécier une situation est de se mettre au dessus de la mêlée et de l’analyser de façon froide et objective. En avoir après une personne est un droit inaliénable. Mais de là à se répandre en invectives contre tout, et rien à la fois peut révéler une faiblesse d’esprit.
    Nous sommes dans une situation qui peut arriver à n’importe qui et pour le moment, RIEN n’entérine la thèse d’une culpabilité quelconque de Monsieur Maixent Accrombessi. La preuve, c’est qu’il n’aurait pas été de retour au Gabon, si quoique ce soit avait été prouvé contre lui.
    On ne parle que d’ « INTERROGATOIRE ». Il est facile, derrière son clavier, d’invectiver contre tout le monde et de dire ce que l’on veut sur X ou Y personne. Qui, de tous ceux qui se répandent en opprobre connaissent réellement le fonds de ce dossier pour lesquels ils se font les justiciers du Gabon ?
    Pour ceux qui ont eu le temps de la lecture, pour une meilleure connaissance de ce dossier, conviendront avec moi que RIEN n’a été reproché d’aucune manière contre Monsieur Accrombessi, si ce ne sont que des hypothèses qui n’ont jusque là JAMAIS été affirmées. Même les rédacteurs de tous les écrits lus sur la toile sont restés évasifs et prudents.
    De quoi parle-t-on finalement.
    Pour info à tous mes amis juges du « net » : le droit ne se fait pas sur la toile. Il y a des espaces bien définis pour le pratiquer.

  11. Alex dit :

    Il est tout à fait NORMAL que le Directeur de Cabinet du président de la République se fasse accueillir avec autant de chaleur, de faste et d’enthousiasme après un incident aussi indélicat qui touche à la dignité d’une nation. Il s’agit d’une autorité de la République, et c’est le gage du soutien à un compatriote, et à son pays, qu’on le veuille ou non.
    Nous parlons ici de la souveraineté d’un Etat, et non d’une bataille rangée de quartier. Il faut que l’on cesse de faire dans l’amalgame et que nous pensions SOLIDARITE, CLAIRVOYANCE, DISCERNEMENT. L’avenir et le développement de notre continent en dépendent.

    • Iboundji dit :

      Allez faire votre harcèlement textuel ailleurs votre faux marabout ne peut rien pour personne sauf lui-même et ses poches, encore moins pour le Gabon allez vanter vos calembredaines ailleurs 1 individu à la moralité aussi transparente qu’une flaque d’eau sur la route en saison sèche. Et cessez de faire croire que ce genre d’olibrius peut faire quoique ce soit pour notre continent. Comme tout bon gangster il a joué et il a perdu s’il avait 1 peu d’orgueil il se retirerait hélas… mais ce n’est rien la partie n’est pas finie…..
      Getete a poke te na mosegne o ma tengame ango [l arbre tombe du cote ou il penche] Proverbe Apindji
      Mamba a sa iboko ndjea [on ne barre pas la route à l’eau qui coule] Proverbe Evea

    • TCHIBOUELE dit :

      Son pays, vraiment de quel pays parle-t-on?
      De grâce ne nous rendez pas impolis a dire des bêtises.
      le Gabon c’est vert=jaune-bleu. Accombessi n’a pas le bleu, il a le rouge a la place. On fait comment?

    • imagine56 dit :

      tout le monde au Gabon sait que Accrombessi depuis son terminal de la présidence joue avec les milliards du pays, donc on est content que le France se soit intéressée à de nouveau riche, un point barre, tant pis que l’on soit dans le vrai ou le faux, ceux qui aiment ce pays nous comprennent et c’est l’eesentiel.

    • imagine56 dit :

      Mais du développement et de l’avenir de quel pays Alex fait-il allusion?
      je crois savoir que son héros Accrombessi, ce grand commis de la république détournait l’ argent des contribuables gabonais pour le développement et le devenir de son Benin natal et non pour créer des PM au Gabon, à preuve les sociétés dont il est propriétaire se trouvent au Bénin
      pourquoi suis je étonnée, les Alex et Accrombessi, c’est le tabac de la même pipe , m…

  12. paysane dit :

    la deuxième phase du canal de Suez, quel rapport avec le Gabon? quel est l’apport du Gabon dans cette affaire? depuis prés de 10 ans l’Egypte à initier un projet de grande envergure et voilà qu’un certain instant président vas prendre part à un projet qui ne le concerne même pas de loin! Ton directeur de cabinet fait dans la corruption et toi tu t’improvise dans des projets qui ne sont pas à ton niveau.
    je me pose en plus la question de savoir si vraiment le porte parole du gouvernement rapporte les affaires de l’Etat ou il rapporte les affaires des potes du président?
    que va faire le président au caire alors qu’il à quelque chose à dire sur le comportement de son directeur de cabinet ? comme d’habitude, il fuit, il tourne le dos aux problème du pays; comme d’habitude, il va groouvé au lieu de répondre des actes de son DC. voilà encore notre instant présidnet qui s’illustre une fois de plus par sont comportement ou plus encore par ce qu’il sait faire le mieux c’est à dire les groouve.
    mais bon comme d’habitude, certains ont fait un seeting devant le consulat de Fala pour soutenir la femme de l’autre, c’est suffisant pour l’instant président qui estime je pense que le gabonais est contre l’interpellation de son DC et que ce fut une façon pour lui de s’expliquer au yeux du peuples.
    c’est Dur dur d’être président .

  13. Blaise nicolas dit :

    Je pense que l’affaire accrombessi est clos et qu’il est maintenant temps de passer à autre chose .

    • YOVE dit :

      @ Blaise Nicolas
      Tu fais partie de l’institution judiciaire française pour clore avec autant d’aplomb l’affaire Accrombessi?

    • maureen dit :

      bien sur pour toi l’affaire est close, chaque fois que tes amis
      Accrombessi et Ali trainent le pays dans la gadoue , tu ne t’en émeut jamaiss, tu minimises ces incidents qui ne font que s’accumuler et te contentes de dire « affaire close »
      c’est ton discernement qui est clos pas cette affaire, laisse les juges français poursuivre leurs investigations.

  14. Claude Elvire dit :

    Mr Billie a été bien clair je pense que ce qu’il dit est très bien placé. Autre chose je ne pense pas qu’à cause du fait que cette France ait encore le droit de faire n’importe quoi sur un de nos compatriotes. L’impérialisme nous n’en voulons plus c’est à la justice gabonaise de juger ses ressortissants c’est tout.

    • maureen dit :

      Parce que il y a une justice au Gabon?
      alors qui a poignardé le Pr Ondo Ossa?
      qui a tué Mboulou Beka?
      qui a violé les étudiants au B2?
      Combien de compatriotes sont en prison pour détournement de fonds publics?
      qui sont les commanditaires de crimes rituels?
      Claude Elvire, par pitié ne viens pas nous jouer chanter la ballade des gens heureux.

  15. Iboundji dit :

    Faites 1 autre marche pour expliquer à l’ambassade que c’est 1 affaire franco-francaise.et rendez l’argent du Gabon c’est tout. Personne ne peut avoir raison de voler 1pays
    Votre cher mis en cause est FALA
    Les griefs reprochés le sont en droit FALA
    La société en question est FALA
    L’arrestation a eu lieu à FALA
    L’argent a été envoyé au Bénin. L’argent seul appartient au Gabon et le gredin s’y cache
    Mukòga re a bòli : dyambu a sa bòli [l tronc d’arbre pourrit,1palabre ne pourrit pas] Proverbe Guisir

  16. Miss T dit :

    Le perroquet d’Escroc-Mbessi nous rappelle juste que nous sommes au Gabon en République bananière.Emergence de façade; Emergence du bord de mer et des belles paroles.Toute chose a une fin, c’est inéluctable.

  17. mouthou dit :

    Il n’y a que des gabonais pour soutenir un brigand qui détrousse leur pays et envoie l’argent détourné dans son pays d’origine. Et les gabonais applaudissent. Trop fort……!

  18. maureen dit :

    2mergence du bruit des tonneaux vides oui!

  19. Le Gaonais Silencieux dit :

    Je demande une enquête parlementaire; c’est ce qui se fait partout ailleurs. Monsieur NZOUBA, nous vous attendons ! Et nous verrons si vous savez comment agir devant des situations pareilles.

  20. Preguntita dit :

    Le Sénat, l’Assemblée nationale font quoi? Quel est leur rôle au Gabon? Le maboulisme de ces pseudo représentants du peuple prendra t-il fin un jour? Même si les gabonais savent que les fossoyeurs de la République sont souvent solidaires. Nzouba où dont les 7 milliards qui devait abriter l’annexe de l’Assemblee nationale , chez ta seconde épouse au Cameroun? N y aura t-il jamais une limite ? Le Gabon mérite t-il vraiment ça? La bonne nouvelle c’est qu’il y aura toujours un retour du bâton. Comme disait quelqu’un amusez-vous. Dieu vous observe.La sanction arrive.

    • Powè powè dit :

      Trop c’est trop ! Cette affaire ne réveille même pas 1 petit sursaut de patriotisme en eux. Leurs enfants devraient avoir honte de tels parents qui ont vendu leur patrimoine à la légion étrangère.
      Ils ne pensent pas à la chasse aux sorcières que vont subir leurs enfants quand le système va changer.

  21. Yaali dit :

    Bilie bi nze! Rappellez moi la description de son poste a part d etre in personnage qui grace a dieu va finir avec l Eau des toilettes. Je n Ai jamais vu un leche c$& pareil

Poster un commentaire