Dans le but d’obtenir sa libération, les avocats du député démissionnaire du Haut-Ntem ont sollicité l’intervention de la Chambre des représentants des Etats-Unis du fait de la double nationalité de leur client.

Bertrand Zibi Abéghé (archive). © D.R.

Bertrand Zibi Abéghé (archive). © D.R.

 

Accusé par les autorités gabonaises de détention illégale d’armes, d’association de malfaiteurs et d’instigation à exercer des violences et des voies de faits, Bertrand Zibi Abéghé a été placé en détention en fin-août. D’abord au Camp Roux puis à la prison centrale de Libreville. Selon ses avocats, l’ancien député du Haut-Ntem ayant démissionné avec fracas devant Ali Bongo en juillet 2016, est détenu dans des conditions «dégradantes et humiliantes portant une atteinte grave à sa dignité et son intégrité physique».

Préoccupé par cette situation, Me Eric Moutet a récemment adressé une correspondance à Paul Ryan, président de la Chambre des représentants des Etats-Unis. L’avocat de l’ancien député du Parti démocratique gabonais (PDG, pouvoir) a sollicité l’intervention des élus américains «au nom et pour la défense de (leur) compatriote et ancien collègue». D’autant que Bertrand Zibi Abéghé a acquis la nationalité américaine en octobre 2011.

Interdits de voir leur client depuis ces dernières semaines, les avocats de Bertrand Zibi Abéghé n’hésitent plus à parler d’«enlèvement» et de «séquestration». Lors de la présentation de leur client devant le tribunal de grande instance de Libreville, le 13 septembre dernier, ils n’auraient rien vue de convaincant dans le dossier d’inculpation. «Le dossier est volumineux au niveau de la documentation de tout ce qu’on a retrouvé (comme) pièces à conviction mais dans le fond, je ne trouve pas grand-chose», a indiqué à Radio France internationale (RFI) Me Imbong Fadi, le second avocat. Pour lui, la détention de l’ancien élu de Minvoul est liée à l’affront fait à Ali Bongo à Bolossoville et son soutien à Jean Ping, candidat de l’opposition, lors de la présidentielle d’août 2016.

L’accusation sur la détention illégale d’armes est aussi mince que légère. Pour toute arme, la perquisition du chantier de construction de Bertrand Zibi Abéghé n’a permis de trouver qu’un fusil de chasse. Par ailleurs,  les enquêteurs ne sont pas parvenus, jusque-là, à trouver les membres de l’«association de malfaiteurs» que l’ancien élu était supposé diriger. Tout ceci, prédisent les avocats, sent le non-lieu.

 

 
GR
 

42 Commentaires

  1. Pas Possible dit :

    Détenu dans des conditions «dégradantes et humiliantes portant une atteinte grave à sa dignité et son intégrité physique»…. ah c’est la justice de notre pays et ils vont nous dire que c’est la loi. Pour moi quoi…Makaya

  2. lepositif dit :

    Les echoues du 27 Aout la vraiment. Tout maintenant chez eux c’est a l’etranger. Les americains vont maintenant venir s’occuper du cas d’un bandit comme Zibi? Appelez aussi le Pape pendant que vous y etes. Heureusement que vous avez echouer, sinon vous deriez meme nous « baser » le pays a la communaute etrangere et on se dit patriote. Bande d’echoués va!

    • Samuel dit :

      Ce monsieur n’à jamais été inquiété tant qu’il exécutait les missions de BOA. Comme quoi, au Gabon des BONGO, il ne faut pas penser comme eux. Democratie…? Non DYNASTIE DÉVOYÉE. ..

    • natty dread dit :

      lepositif,
      tu vis où toi? tu n’y connais rien en droit international sinon tu te retiendrais de versser tes billevesées! tu sais ce qu’on apelle le droit d’ingérence et l’exequaetur, ça te dit? le Pape a déjà parlé concernant le Gabon, donc t’es en retard sur une info, de plus ton patriotism suppose est étrangement silencieux sur la legion étrangère qui gerent les leviers de l’économie locale et tous ces soldats étrangers qui pulullent nos forces de defense, tu dis quoi à ce niveau?

    • mènguènamè dit :

      parfois dans ce pays vaut mieux être nul pour se faire proclamer admis raison pour laquelle l’internaute le positif nous sort un commentaire digne d’un autre acabit, la honte va toujours vous envahir partout où vous irez. Soutenir l’insoutenable, c’est ressemblé à un élève qui en classe est mediocre et à la fin de l’année est déclaré admis mais au fond de lui il sait qu’il ne mérite pas. restituons la vérité,le peuple a infligé une vrai sanction à tes sbires tu aurais pu dire que la victoire de ton champion, est une victoire de la force et des institutions au détriment du peuple souverain le monde vient de retenir à jamais Gabon = république falsifiée tout est faux.

  3. BIGBILY dit :

    Ce n’est pas par ce qu’on la double voire triple nationalité française ou américaine qu’on est au dessus des lois ce qui est interdit en France ou aux USA l’est au Gabon, ce que ce voyou député à fait au Gabon n’oserait pas le faire en France ou aux USA.
    Il n’était pas député des USA mais Gabonais démissionnaire ne dispose pas de l’humanité parlementaire, comme un makaya comme tout le monde.

    • Samuel dit :

      Qu’a fait cet ancien député au juste, pour que vous le traitez de voyou. Quel qualificatif donnez vous a ABOGUE ELLA, OPIANGA Hervé ?

    • moundounga dit :

      C’est triste, même de niveau CP, nous savons tous que malgré ou au prétexte de la double ou triple nationalité l’on ne peux commettre des exactions dans un pays ou l’on se trouve pourtant se sachant ressortissant de ce pays!
      Alors ce voyou( dont la vrai nature s’est révélé) et bouro du pauvre jeune homme retrouvé molester au QG des Pingouins; se doit de finir ses jours à sans famille, près des voyous de son espèce!!!

    • natty dread dit :

      Bigbily,
      exact, mais ce n’est pas parce qu’on a la loi de son côté qu’on est au-dessus des lois non plus!

    • FINE BOUCHE dit :

      Merci de nous édifier. Son arrestation (sans aucune forme de procés) est-elle liée à un crime ou un délit ? Si ne plus être d’accord avec un système vaut un tel traitement. Nous ne sommes pas dans un pays de droit.

  4. Mobble01 dit :

    Pourquoi aller si loin ? Que fait l ambassadrice?

    • BIGBILY dit :

      Ce n’est pas l’ambassadrice des USA qui décide au Gabon d’ailleurs même la France.
      Ces puissances étrangères que les pro-pingouins demandent dintervenir au Gabon croyez-vous qu’ils vont intervenir pour la démocratie ? Vraiment vous êtes naïfs ils ne bougent que pour défendre leurs intérêts : regardez L’Irak ; la Libye ; Syrie et j’en passe.
      Ils soutenu Pingouin par ce que c’est un pion qu’on peut déplacer comme on veut contrairement à Ali qui est un vrai têtu et lâche rien,voilà l’homme qu’il faut et un exemple pour les africains et l’Afrique.
      L’alternance au Gabon est en marche Ali a mis fin au système Bongo le père et exterminer la Françafrique et les privilèges indus en mettant l’égalité des chances pour tous les Gabonais.
      De Gaulle à dit : nous avons pas des amis mais des intérêts !!!
      Ça fait réfléchir !!!

      • Mobble01 dit :

        Ha ! Toi tu es fier d avoir un champion têtu ! Kabila père etait têtu,Kadhafi un autre têtu, Mamadou tandja têtu avec l uranium , Gbagbo un autre têtu aussi, compaoré encore têtu ……

        • BIGBILY dit :

          Tu croyais que Ali Bongo Ondimba devrait partir parce que la France et les USA l’ont demandé pour leurs intérêts de faire du Gabon comme ils l’ont toujours fait ???
          Vous les pingouins vous êtes des naïfs des manipulés et des pions qu’on joue avec ce qui n’est pas le cas de Ali Bongo Ondimba.
          Si Ali partait des gagnants seriont la France et ses partenaires qui spolient le Gabon.
          Combien de barils de pétrole Total pompe exactement par jour ? Vous êtes incapables de le dire et de le savoir.
          La France n’est pas l’ami du Pingouin et ne le sera jamais elle sait que son intérêt passe lui pas par Ali.

    • natty dread dit :

      Mobble01,
      elle assiste au dépouillement des votes!

      • Mobble01 dit :

        Vous n avez pas compris mon propos.
        Zibi a la nationalité américaine, C est à ce titre qu’ il demande l aide des autorités americaines . Lorsque la France a tonné pour ses 6 binationaux , vous les avez bien libéré non !

  5. NYAMA dit :

    Que dites vous d’OPIANGHA, FREDERIC BONGO et tous les commanditaires du régime pour assassiner les gabonais.

    La démission de l’honorable ZIBI fait peur au pouvoir –

    ALI BONGO a dit qu’il était démocrate ? Mais s’opposer à son pouvoir ou encore dire la vérité est un crime et on assassine.

    Un jour viendra

  6. LIBOTA WONGO dit :

    Pays moutouki…

  7. jean-jacques dit :

    QU’il reste labas tocard, bourgi qu’il appelait vienne le delibrer . par ce qu’on a les fausses nationalités qu’il est au dessus de la loi gabonaise meme ses avocats sont des faux ils ne connaissent pas la loi gabonaise.
    un bandit doit etre traiter comme un bandit.

  8. LB dit :

    Le PDG c est quand mm bizarre….
    Les militants de ce parti ne sont inquiétés de temps qu ils y adhèrent.
    Des qu un camarade s en va, comme par magie il a des casseroles : détournement de fonds, association de malfaiteurs etc…
    Au final, le temps qu on est au PDG on est couvert si on décide de partir les problèmes vont commencer. Vraiment justice gabonaise a deux vitesses…Égalité des malchances oui…

    Tout ce qu on lui reproche c est d avoir eu le courage de démissionner devant le président. Et ils sont trop bêtes parce qu ils inventent n importe quoi alors que c est gros comme un éléphant.
    Détention d arme illégale, faudrait qu ils arrêtent aussi nos pépé papis et chasseurs qui détiennent des fusils de chasse …
    Que de médiocrité dans ce pays. ..

  9. le chef traditionnel dit :

    Ce niakouet de ZIBI mérite 5 ans de prison. Zibi est un voyou, un bandit de grand chemin.

  10. Nzamata mine dit :

    Bertrand NZIBI que vous insultez là sortira vainqueur et finira par commander ce Gabon d’une manière où d’une autre. L’opposition sortira vainqueur avec la grâce de Dieu dans sous peu de temps.

  11. tara dit :

    ZIBI mérite plus que ça , il est à l’origine de la détention d’un jeune au QG de PING si ses faits sont averés il devrait assumer, un bandit reste un bandit et on le traite hautement comme tel qu’il ne vienne pas se plaindre américain de quoi ?

    vous commetez des exactions et quand on vous arrète vs voulez brandir des nationalités autre que le Gabon comme si vs étiez des passe droit tchip

  12. Axelle MBALLA dit :

    @lepositif, @jean jacques, et autres….
    Je suis sûr que vous n’êtes pas des gabonais. J’en suis certain. Ou alors, les gabonais « du nouveau genre-là » que les vrais gabonais connaissent. Cachés derrière vos @ pseudo, vous donnez l’impression d’être des gabonais. Mais en réalité, en croisant près de 170 interventions faites de vos mains, il se dégage une réalité. Vous n’êtes pas des gabonais, et vous avez peur que ça change, sinon vous perdrez les « petites récompenses noyées dans le sang » que votre régime sanguinaire et dictatorial vous donne, pour vos funestes contributions.
    Demandez aux autres gabonais (les vrais!)…si je mens!

    • BIGBILY dit :

      On connaît la chanson : on est pas Gabonais parce que nos idées sont différents.

    • bonga pierre dit :

      Vous me donnez l’impression d’être plus gabonais que les autres alors que vos écrits reflètent un anti-patriotisme primaire. Quel vrai gabonais ne sait pas qu’avec Ping, ça ne changera pas!

    • Iboundji dit :

      Elle n’a jamais parlé de gabonité encore moins de se sentir plus quoique ce soit que quelqu’1 c’est vous qui mentez et vous le faites mal Chaque pays via ses dirigeants (même quand ils sont factices sic !) doit défendre ses intérêts ou au moins ceux de ceux qui sont sensés les avoir élus. Reconnaissez le ou pas votre maitre et ses vous autres séides le faîtes mal en acceptant le leadership d’individus qui ni fiscalement ni moralement ne peuvent expliquer ni leurs origines ni leur fortune mal acquise qu’ils s’empressent d’envoyer ailleurs (ca c’est du factuel et reconnu par les intéressés) Répondre à 1argumentaire précis (resic !) par 1 pseudo accusation systématique sur autre chose pour masquer la rude férule maboule en cours relève de crapulerie intellectuelle . Dans la majorité des coutumes Bantu (comme dans beaucoup d’autres)voler 1 communauté qui vous a donné le gite et le couvert est à minima passible de bannissement ca ne serait que justice
      « Mwè-dimbu a sa gongu dyumbi » [le soleil ne se détourne jamais d’ 1village parce qu’il est petit] sagesse Guisir
      -On a dit que les voleurs craignent les réverbères : les usurpateurs et les tyrans les brisent. Quand l’imposture règne, la simple vérité est séditieuse. Jean-Baptiste Say
      « Tari gignuda mpugu m’okyègè ni « [le soleil ne refuse pas d’éclairer 1village parce qu’il est petit] sagesse Obamba

  13. Spirit dit :

    Jean Jacques et toute ta bande,
    Voici des individus qui veulent s’efforcer à prêcher le faux comme étant le vrai. L’histoire et votre conscience du moins les lambeaux qui vous en reste, savent au plus profond de vous que l’ALI a perdu en réalité les élections malgré les stratagème de la CC.pour preuve accusé par votre conscience vous n’avez pas fêté la supposée « victoire » de l’assassin ALI.
    Mr Zibi est prison, Certes mais tot ou tard, il en sortira 5 fois plus grandi car les grands esprits et hommes historiques trouvent dans les geôles une source d’inspiration qui forgent leur personnalité et même personnage : tels Gandhi, Martin Luther King, Nelson Mandela, oyono a’aba, agondje okawe, …etc et demain Zibi.
    Vous êtes entrain de construire autour de cet homme un mythe et qui sait un présidentiable de 2023 car Mr Zibi a montré en démissionant avec fracas qu’il n’a peur de rien et qu’ali n’est pas un Dieu.
    Mr Zibi, est déjà rentré dans l’histoire de la Résistance et désormais Ali aura peur dans ses fausses tournée républicaines quand quelqu’un aura à prendre la parole en public car le traumatisme de Zibi résurgence en surface.
    Zibi a tracé une voie,celle du courage, de la dignité, de la bravoure, de la démystification d’ali car en s’incrivant dans le syllogisme aristocratique :  » socrat est un homme or tous les sont mortels,donc est un mortel  » ainsi Zibi a montré qu’ali est un vulgaire mortel là où les émergents et PDG ont voulu faire de lui « dieu du Gabon « . Cette élection a montré qu’ali a peur à tel point qu’il barricade même son palais par la GR, il ne parade plus en voiture et préfère prendre l’hélicoptère. . . Tout ça ce sont des signes de fébrilité. Jean Jacques et Co , dites à Ali de descendre à kinguele,à venez voir et j’en passe! Qu’il sorte seulement s’il est un homme.
    D’accord Zibi est en prison mais aujourd’hui il a entraîné Ali et les siens à vivre dans une prison. Regardezles vivre hautement sécurisé, pourquoi ? Et bien, ils ont peur. …bref
    Je vous remercie pcq par Mr Zibi vous avez non seulement réhabilitater la légende de la Résistance et surtout vous êtes en train de créer un mythe devant lequel Ali aura toujours peur car le cauchemar d’ali n’est pas Ping, mais Mr Zibi en réalité.
    J-Jacques et Co. Si vous avez un peu de cervelle au dessus de zéro, vous comprendrez la profondeur de cette analyse sociologue….mais ça m’étonnerait

  14. LIBOTA WONGO dit :

    Spirit, je valide ton post. Il y a une bande de Cancres qui vient distraire les vrais gabonais de leur quête de la démocratie.

  15. Jean - jacques dit :

    Vous pouvez tout dire ce que sait votre zibi va passer un bon moment en prison.pour mettre les gabóais ã l’abri des violence,haine,xenophobie.et il sortira quand Réné aurait déjã entré dans la majorité républicaine.

  16. un jour dit :

    Spirit, vous etes un vrai gaboma, un sociologue digne, car tous ceux qui font un commentaire de degradation a l’encontre des grandes personnalite, n’ont pas de point de reper et ils finissent par ce perdre, et c’est ce que j’ai remarque, tout humain est commande par un Createur et c’est DIEU, s’ils ont fait d’Ali, leur dieu, alors Le Createur les confondra un bon jour, et ce jour arrive, cela peut etre aujourd’hui ou meme demain, car PERSONNE NE SAIT CE QUE DEMAIN PEUT ENFANTER. mais regardons a la nature, car elle parle d’une liberte de vie. merci

  17. bonga pierre dit :

    A L’attention ds soutiens de Zibi et de son mentor Ping. En droit, il est un principe appelé principe de territorialité. Ce principe, à la fois général et exclusif, signifie que toutes les infractions commises ou relevées sur le territoire d’un Etat relèvent de la loi pénale nationale quelle que soit la nationalité des auteurs ou des victimes. En droit pénal, il existe un automatisme: dès que la loi pénale est applicable, cela signifie que la juridiction pénale est compétente et inversement: principe d’unité. L’immunité diplomatique ne saurait être considérée comme une veritable exception à la règle. Merci de transmettre ces fondamentaux de notre chère discipline aux avocats de Zibi

  18. Doane essatouck dit :

    Bonne récitation. mais l’idéal aurait été que vous compreniez vous même quelque chose dans ce que vous écrivez. Dommage. ..

  19. Bassomba dit :

    C’est tout simplement à rire, que croyez vous que les USA vont faire pour ce délinquant?

  20. magloire dit :

    je tiens a dire tres specialement aux pinguistes, que le tres haut ne voux appartient pas, il a ses voies et linvective les injures peuvent pâsser que chez les hommes et pas chez lui!certains lui ont demande de pas laisser Barabas passer cette fois, car choisit par les haineux et soyez en sure meme si on ne crie pas, cest jusquau bout! Commencez par respecter les gens , vous aurez gain de cause et sachez que meme ceux que vous defendez ne sont pas a labri de sa justice tout comme les grandes gueules que nous sommes
    *

    • Iboundji dit :

      Pour commencer de quel dieu parlez-vous ? Le dieu de la majorité des Gabonais va-t-il se soumettre ou soumettre celui de votre maitre ? pour qu’enfin nous sortions de l’excès de souffrance et d’humiliation ou il confine tout 1 pays ? Aucune religion ne peut encourager la violation des lois qui régissent la vie communautaire équilibrée et ce ne sont pas les pantalonnades même affublé de robes accompagnés de dévots d’opérette(qui ont échangé leur foi contre 1 peu matériel) qui changeront la vérité .Que votre Dieu devant la trahison de celui qu’il n ‘a même pas choisi pour devenir le meilleur et qui donc le défit grâce à vous en forcant le cours normal des évènements?
      -Quiconque a répondu par l’ offense à l’ offense – n’ a point à redouter la vindicte du ciel, – et quiconque se voit, pour prix d’1 imposture, – infliger 1 affront, ne reçoit que son dû. Sophocle
      « Mutsiga (encore lui sic!), gu dyambu, a kiba givòvi » [le témoin d’1 fait est toujours mieux informé que le (faux?) juge] sagesse Guisir

  21. Jean - jacques dit :

    Obama va même dire ã ya ali de bien garder tous les criminels politiques en prison.et zibi ne sortira pas dans son fief electoral c’est quelqu’un d’autre qui va se présenter aux élections législatives

Poster un commentaire