Privé de compétitions majeures depuis 10 ans, le pays a dernièrement pris part à l’Afrobasket.  

© Gabonreview/Esfera

© Gabonreview/Esfera

 

Le Gabon a mis fin à 10 ans d’absence dans les compétitions de la Fédération international de basket (Fiba), avec des résultats plutôt encourageants. La dernière participation des sélections masculine et féminine à un grand rendez-vous africain, remonte à 2005. D’où l’hommage, la semaine dernière, de la Fédération de basket-ball du Gabon (FGBB) aux efforts déployés par les deux sélections durant l’Afrobasket 2015. Chez les dames, le Gabon a débuté avec deux victoires d’affilée et clôturé sa campagne en battant l’Egypte, pour finalement se hisser au 7e rang sur 12 équipes. Crédité d’une impressionnante carrière professionnelle en Europe, Geraldine Robert s’est jointe au groupe pour décrocher ce résultat.

Chez les hommes, le retour au plus haut niveau était un petit événement. Emmenée par Thérence Mayimba et Larry Mve, la sélection nationale a pu atteindre les quarts de finale. Des performances saluées par le président de FGBB, non sans présenter ce moment comme «le début d’une nouvelle ère dans le basket-ball du Gabon». «Nous avons obtenu le meilleur résultat dans l’histoire du basket-ball gabonais. Nous y sommes parvenus grâce à notre préparation, sans grands moyens : c’était un grand accomplissement», s’est félicité Yvon Patrick Medoua Nze.

 

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Laura dit :

    Cette délation a fait beaucoup d’efforts , bravo à ona équipes de baskets

  2. mourou tabe dit :

    on n’obtient pas des résultats sans travail. les prouesses dont parle le Président fédéral ne sont que l’arbre qui cache la forêt. Sans Géraldine quels résultats auraient fait les filles? Il n’y a aucune politique de formation mais on veut avoir une élite, ça c’est le Gabon, puisse que Omar BONGO disait qu’il pouvait faire d’un chien un ministre on pense que c’est la même chose en sport.Il faut, messieurs de la fédération revenir sur terre et commencer par faire de la détection des potentialités et de la formation avant d’attendre des résultats pour vous mousser.

  3. Rachel dit :

    Bon retour au haut niveau.

Poster un commentaire