Du fait de l’ingérence du gouvernement dans les affaires de la Fédération gabonaise d’athlétisme (FGA), le Gabon est privé de compétitions internationales organisées par l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF), jusqu’à nouvel ordre.

Ruddy Zang Milama, porte étendard de l’athlétisme gabonais, interdite de compétitions internationales par la faute de son pays. © D.R.
Ruddy Zang Milama, porte étendard de l’athlétisme gabonais, interdite de compétitions internationales par la faute de son pays. © D.R.

 

Le Gabon vient d’écoper d’une sanction de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF). Lors de sa dernière assemblée générale, l’instance mondiale de l’athlétisme a, en effet, décidé de suspendre notre pays suite au refus du ministère de la Jeunesse et des Sports de réhabiliter le bureau directeur de la Fédération gabonaise d’athlétisme (FGA), dissous et remplacé par un comité ad oc. Dans une correspondance à la FGA, avec copies au ministère en charge des Sports et au Comité national olympique gabonais, elle fait part de «la décision du conseil prise lors de la réunion tenue à Monaco du 18 au 20 novembre 2014, de suspendre provisoirement, avec effet immédiat, la Fédération gabonaise d’athlétisme, en vertu de l’article 14.7 de (ses) statuts».

Dans une précédente correspondance adressée au ministère des Sports le 18 septembre dernier, l’IAAF dénonçait l’ingérence du gouvernement dans les affaires de la FGA. Car, en plus d’avoir retiré son agrément technique à la fédération, le ministère en charge des sports a mandaté le Comité national olympique (CNO) pour mettre en place une commission ad hoc chargée de la réorganisation de la FGA. Mais face à la léthargie du CNO, la tutelle a dû, elle-même, prendre l’initiative de mettre sur pieds cette commission. «Une décision qui porte gravement atteinte à l’esprit et à la lettre des règles qui fondent l’appartenance des fédérations nationales à la communauté mondiale de l’athlétisme», avait alors estimé l’IAAF.

Ainsi, les athlètes gabonais ne pourront plus, jusqu’à nouvel ordre, prendre part aux compétitions organisées par l’IAAF, comme les championnats du monde, les jeux olympiques, etc. Dans le même temps, les fédérations des autres pays ne pourront plus autoriser leurs sportifs à venir prendre part aux compétitions organisées par le Gabon. Ruddy Zang Milama, porte étendard de l’athlétisme gabonais, appréciera.

 

 
GR
 

1 Commentaire

Poster un commentaire