Destiné à former et aider les personnes handicapées à l’insertion socioprofessionnelle, le programme Atace-Handi a été officiellement lancé, le 24 mars 2017 à Libreville.

Les personnes handicapées autour de la fondatrice du programme Atace-Handi, le 24 mars 2017 à Libreville. © Gabonreview

 

Conçu il y a plus de 6 mois, le programme Atace-Handi a été officiellement lancé le 24 mars à Libreville, par le representant représentant du ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation technique et professionnelle et de l’Insertion des jeunes, Florence Agnès Radjoumba.

Au cours d’une présentation faite devant les services des Affaires sociales, les entreprises et les organisations partenaires, Béatrice Nzang, la fondatrice du programme, a décliné les actions qu’elle entend mener pour aider les personnes handicapées à accéder à un emploi et à l’auto emploi.

L’idée de créer ce programme est née, a-t-elle expliqué, «à la suite des différents entretiens d’embauche. Il y a plusieurs mois j’avais un regard négatif sur les personnes handicapées jusqu’à ce que je découvre qu’elles avaient des potentialités et la possibilité de s’affirmer différemment ».

En effet, le programme Atace-Handi est un programme d’appui à l’insertion et à la réinsertion socio professionnelle des personnes handicapées. Selon Béatrice Nzang, il a pour objectif de «former gratuitement chaque année 20 personnes de sexe confondu vivant avec un handicap dans les métiers de la relation client : télé marketing, E-marketing, secrétariat, chargé clientèle et communication ».

«Le programme compte également intégrer 20 personnes dans l’administration publique et les sociétés privées. Atace-Handi entend enfin accompagner 10 entrepreneurs dans le développement de leurs activités génératrices de revenus. A ce jour plus de 6 personnes qui travaillent au sein de l’agence Atace ont déjà été formée », a déclaré Béatrice Nzang.

«Les personnes handicapées détiennent un potentiel, elles ont le désir d’apprendre, elles ont juste besoin d’un soutien et c’est ce  que je compte leur apporter parce que nous admirons ceux qui se battent pour montrer que les imperfections physiques ne sont pas une raison pour ne pas se lever», a déclaré la fondatrice du programme.

Une initiative saluée par les bénéficiaires. «Le programme Atace-Handi vient à point nommé. Car il nous donne l’occasion de montrer de quoi nous sommes capables. Nous qui sommes souvent rejetés dans la société et considérés comme incapables de rien», s’est félicité Francine Odjele.

Toutefois, l’initiateur du programme Atace-Handi estime que ces objectifs ne peuvent être atteints que grâce à l’appui des partenaires volontaires. Un appui que le ministère du Travail lui a promis, à « à travers un accompagnement multiformes», a déclaré Florence Agnès Radjoumba, représentant le ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation technique et professionnelle et de l’Insertion des jeunes,  avant de lancer le programme.

Auteur : Jean-Thimothé Kanganga

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Julien NYARE dit :

    Ce projet doit être celui qui fera la différence avec les précédents i initiés par le gouvernement, pour quelques raisons très simples :

    _ Il n’a aucun calcul politique, mais plutôt économique;
    _ Il traite d’abord la problématique de la formation avant celui de l’emploi ;
    _ Il est initié par une agence privée, et non par les hommes politiques ;
    _ Il bénéficie de l’engagement du gouvernement ;
    _ et enfin, il implique les concernés.

Poster un commentaire