Pour tenter d’endiguer tout effet pervers du nouveau système de rémunération, la direction générale de la Concurrence et de la Consommation (DGCC) a annoncé un contrôle des prix sur toute l’étendue du territoire national.

© D.R.

© D.R.

 

Si de coutume «revalorisation salariale» rime avec «inflation», le gouvernement, par l’entremise de la direction générale de la Concurrence et de la Consommation (DGCC), a tenu à prendre les devants pour veiller à ce que cette habitude ne fasse à nouveau force de loi au détriment des populations, dont on dénombre déjà un taux important d’individus à faible revenus. Annoncée le 25 juillet dernier, une opération de contrôle des prix «stricte et sans complaisance» devrait être lancée à Libreville et dans toutes les provinces.

Modeste Mfa Obiang, annonçant l’opération au JT de Gabon Télévision. © Capture d’écran/Gabonreview

Modeste Mfa Obiang, annonçant l’opération au JT de Gabon Télévision. © Capture d’écran/Gabonreview

Selon le directeur général de la Concurrence et de la Consommation, l’opération concernera les opérateurs économiques, essentiellement ceux du secteur alimentaire. «Cette opération qui fait suite à la mesure portant augmentation de la solde des agents publics vise à endiguer d’éventuelles spéculations sur les prix de la part de certains opérateurs économiques. En clair, le gouvernement veut éviter que cette importante mesure de soutien au pouvoir d’achat des ménages ne soit contreproductive du seul fait de la psychologie véreuse de certains commerçants», a-t-il expliqué, non sans ajouter qu’il s’agit d’«une opération spéciale de grande envergure, qui cumule deux phases : celle consistant à relever les prix et à sensibiliser les opérateurs économiques et celle axée sur les répressions pour les contrevenants». Au nombre des sanctions, l’on annonce de fortes amendes voire la fermeture pure et simple des commerces pris sur le fait de récidive ou de refus de se conformer aux prix initialement fixés.

De même, la DGCC a tenu à exhorter les commerçants à coopérer et à «ne pas se braquer». «Il ne s’agit pas d’une opération pour les racketter comme ils le perçoivent habituellement», rassure-t-on. A en croire Modeste Mfa Obiang, tous les agents de la DGCC sollicités pour cette opération seront munis d’ordres de mission dument établis. «Si un opérateur économique venait à constater qu’un agent pose des actes d’indélicatesse, il est conseillé de contacter le numéro vert de la direction générale ou de déposer une plainte au bureau dédié sis à la DGCC», a-t-il conseillé.

Numéro vert de la DGCC : 8085

 

 
GR
 

13 Commentaires

  1. Gaboma power dit :

    Très bonne initiative car les vendeurs voudront en profité pour augmenter les prix

  2. Mathass dit :

    Et l’augmentation du coût du transport?

  3. Michaxe dit :

    Très bonne initiative si le coût de produit augmente sur le marché alors l’augmentation salariale n’a pas lieu d’être

  4. Yeno Wynnie dit :

    Il doivent vraiment vérifier parcelle que beaucoup vont profiter de cette occasion pour augmenter tout et n’importe quoi

  5. Yeno Wynnie dit :

    Pour le transport vous savez vous même que l’Etat n’a pas la main mise sur l’augmentation du coût du transport ils augmente eux même du chArbonnage jusqu’au delta on demande 300 l’arrêt je ne crois pas que la fonction publique soit dedans

  6. Alexia dit :

    Cette démarche est impérative car beaucoup allait profiter de cette augmentation de salaire pour nuire à la population

  7. Blaise nicolas dit :

    Très bonne initiative dans le bute de contrer ces vendeurs qui voudront augmanter les prix.

  8. lisa gabonaise dit :

    très bonne initiative

  9. matho dit :

    C’est combien de CFA le prix d’un tas de piments de trois fruits pour la DGCC? combien doit on avoir de noix de palme pour 500 CFA ?Quelle est la longueur d’un baton de manioc à300 frs,et sa grosseur? Si le gouvernement n’impose pas aux commerçants la vente au poid il n’y a pas de controle possible.

  10. Blaise nicolas dit :

    Je pense que la dgcc doit prendre les choses en mains afin de mieux réguler contrôler cela.

  11. Meradie ndossi dit :

    C’est une bonne chose, il fallait bien freiner leurs élans.parce qu’ils ne feront pas de cadeaux

  12. Sabrina dit :

    Vraiment il le fallait , façon sa grimpait la dit donc

  13. Powè powè dit :

    Le kilo de poisson à 3500 et 4500F au Pont Nomba, est-ce le prix homologué par la DGCC ?
    Comment la DGCC va t-elle maîtriser l’augmentation du prix du loyer quand la SNLS peine à distribuer les logements sociaux qui sont prêts depuis 2 ans à Agondjè ?

Poster un commentaire