Disant tirer les leçons de son échec, le candidat indépendant dénonce la fraude, craignant qu’elle se reproduise lors de la présidentielle. En conséquence il dit militer pour le triptyque destitution-transition-élection, avant toute présidentielle.  

Firmin Obame Nguema. © D.R.

Firmin Obame Nguema. © D.R.


 
Candidat indépendant aux législatives partielles dans le chef-lieu du département du Haut-Komo, Firmin Obame Nguema a connu une grosse désillusion face au Parti démocratique gabonais (PDG). Une issue écrite d’avance, tant plusieurs de ses proches lui avaient conseillé de renoncer à sa candidature, pour des raisons diverses. «Je suis un homme de challenge. Je ne recule jamais devant les dangers et je ne pars jamais sur des préjugés. Bien entendu, on sait que le PDG fraude. Mais cette fois je suis allé d’abord parce que j’ai été sollicité par les populations. Je ne pouvais pas aller dire à ces populations que je ne participe pas  aux élections à cause de la fraude», a-t-il déclaré. «J’avais cette obligation de répondre à cet appel et je suis allé en me disant qu’on allait tout faire pour essayer de parer à cette fraude. Malheureusement, le constat est là : le PDG est vraiment une machine à frauder, et je pense qu’à Medouneu ils ont mis un point d’honneur et ont  pris cette élection comme un défi qui avait pour eux d’autres significations», a-t-il ajouté.
L’affiche de campagne pour les dernières législatives partielles. © D.R.

L’affiche de campagne pour les dernières législatives partielles. © D.R.


Firmin Obame Nguema, membre de la parentèle et proche parmi les proches d’André Mba Obame, nourrissait pourtant de grands espoirs. «Avant l’élection, j’ai fait une tournée à Medouneu pour prendre les opinions des populations et je sais que ces populations étaient absolument contre une candidature du PDG», a-t-il affirmé, assurant : «Je savais que je partais à cette élection favori, même mon adversaire savait qu’il n’était pas favori. Je savais que j’allais en terrain conquis mais ça ne m’a pas empêché de faire une campagne complète». «La politique au Gabon n’est plus une politique des urnes», a-t-il déploré, craignant que le même scénario ne se répète lors de la présidentielle à venir. D’où son invite à l’opposition de ne pas aller, en l’état actuel des choses, au scrutin présidentiel. «Tout le monde doit tout faire pour la destitution-transition-élection. Il faut absolument que ce soit ce pour quoi se bat aujourd’hui. Parce que cette élection me l’a encore confirmé»,a-t-il martelé.
Alors qu’il avait annoncé son intention d’introduire un recours auprès de la Cour constitutionnelle, Firmin Obame Nguema s’est finalement ravisé. «Parce qu’on sait que la Cour constitutionnelle c’est la tour de Pise, qui ne penche que d’un seul côté», a-t-il ironisé, paraphrasant André Mba Obame, avant de répondre à ses détracteurs. «Il est difficile de faire la politique à Medouneu sans parler de Mba Obame surtout lorsqu’on est de l’opposition (…) Donc je ne pouvais pas ne pas parler de Mba Obame et de la préservation de son héritage politique aux yeux des Gabonais. Héritage politique parce que je suis son fils spirituel et de sang», a-t-il lâché. «Mon lien avec les populations est là. Donc elles me demandent de revenir dans cinq mois parce qu’elles m’ont promis une victoire.», a-t-il  conclu.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. L'Observateur dit :

    J’aime bien les adeptes du « pile, je gagne, face, tu perds »! Il est tellement convaincu par lui-même qu’il n’envisage pas la défaite…si ce n’est du fait de fraude.

  2. Antoine dit :

    Je ne comprends pas, les populations lui ont donné RDV dans 5 mois? pourquoi pas à cette élection? Pourquoi accuser la fraude? A t il des preuves de ce qu’il avance? Peut il les présenter? Les expliquer? Tchiiiiiip…. Assume toi comme un grand garçon, tu as perdu, tu as perdu… arrête de pleurnicher…

  3. CHANGEONS dit :

    Vous avez été battu de belle manière et restez tranquille au lieu d’accuser le PDG d’avoir fraudé.Il faut simplement rester stoïque en pataugeant dans vos rêves.Pauvre Firmin et, rien ne va changer pour vous et pour ceux-là que vous essayez de baratiner pour du fafio le 27 août 2016.Le PDG est un parti assis sur l’ensemble du territoire.

  4. christopher dit :

    Sa vas aller mr firmin prepare toi pour la prochaine de tous les maniere il ton compris et ont na confiance a tes projets

  5. Bassomba dit :

    Amateur! repars à tes chères études! Le PDG et son Président ont encore de la vigueur, et ce n’est pas une opposition façon façon qui les perturbera, vous aurez et le PDG et Ali, jusqu’à au moins 2023.

  6. Pharel MEZUI dit :

    Il faut arrêtez de chercher des poux sur une tête sans cheveux,cil faut simplement reconnaître que vous avez été battu et c’est tout. C’est vraiment pathétique d’entendre certaine choses de certains politicien

  7. constant dit :

    Je ne croix au choses superficiels si on perd une élection , il faut arrêté de parlé a chaque fois de fraude sinon on ne va jamais avancé . ce qu’il faut juste , c’est de changé de stratégie a fin de gagné la prochaine fois . c’est tout et non tester sur des on a dis , Parceque cela n’avance a rien

  8. imagine2016 dit :

    A Firmin,
    Est ce qu’il y a eu triche? j’en sais trop rien, ce dont je suis certaine c’est que tu n’étais pas le bon candidat pour Medouneu, la preuve, tu as perdu.
    Ce qui arrive à Firmin devrait servir de leçon à certains opposants trop surs d’eux, ne pensez pas que l’électorat gabonais est constant, fidèle, quand vous pensez le maitriser, il bifurque.
    Me Mayila que j’aime bcp (il est gentil) m’a racontée la mésaventure du Docteur Julien Mezui (DIEU ait son âme) qui sollicitait les suffrages des gens de son village.
    Me Mayila et d’autres eurent la possibilité de sensibiliser les villageois sur la candidature du Docteur Mezui dans le village, mais quand Mezui voulu dire un mot aux villageois, ces derniers lui intimèrent l’ordre de ne point prendre la parole , explications :
    « A Mezui, tu vas nous demander quoi? tu es chez toi ici, et tu sais que nous ne pouvons voter que pour toi, ici tout le monde va voter pour toi, les arbres, les feuilles, les cabris, n’est ce pas les parents? tu es chez toi, fils ne t’inquiètes surtout pas ».
    Dc Mezui tout content se tourna vers ses amis politiques et leur dit  » c’est dans la poche, ce sont des sages, c’est ma famille »
    Non seulement le Dc Mezui perdit les élections, mais dans son village, il ne récolta que 5 voix.
    Je raconte cette anecdote pour vous dire, que rien n’est acquis, ceux qui croient que c’est dans la poche, ont tort, les villageois sont si malicieux, donc be carreful !
    Firmin, ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort, allez relèves toi et allons y faire barrage à Ali!

  9. Jean nzela dit :

    Chers compatriotes. Apprenez à reconnaître vos échecs . Arrêtez un peu vos fausses contestations qui n’ont ni tête ni queux.

Poster un commentaire