Une vingtaine d’informaticiens des établissements membres de l’Agence universitaire francophone (AUF) et de l’Agence nationale des infrastructures et des fréquences (Aninf) participent du 5 au 9 décembre 2016, à l’atelier de formation sur le développement des applications mobiles sous « Android & Django».

Les responsables de la formation présentant l’objet de l’atelier. © Gabonreview

Les responsables de la formation présentant l’objet de l’atelier. © Gabonreview

 

Cet atelier de cinq jours, vise à inspirer les participants représentant les établissements membres de l’AUF et autres partenaires dans la mise en place d’une plateforme web avec le framework Django couplé à une application Android. Les objectifs visés est de permettre aux participants d’être capables de créer des applications web avec Django; de décrire le fonctionnement du framework Django; de connecter le framework Django à une base de données;  et  de gérer un projet avec un framework Django.

Les participants à la formation, le 5 décembre 2016. © Gabonreview

Les participants à la formation, le 5 décembre 2016. © Gabonreview

Maîtriser les éléments de base d’un système Android; programmer en autonomie avec Android; utiliser les composants graphiques pour mettre en place des «IHMs attractives ou communiquer les différentes briques applicatives Android et avoir les bonnes pratiques de programmation Androïde font partie des objectifs de la rencontre.

«Les études montrent aujourd’hui que 9 smartphones sur 10 sont équipés du système android. Cela nous a incité à nous rapprocher de certains de nos collègues pour voir avec eux si nous ne pouvions pas les initier dans l’appropriation du développement d’application avec android d’une part et à côté d’androïde nous ajouterons le framework Django développé en piton. A l’issue de cette formation intensive de 5 jours, les compétences acquises par l’apprenant lui permettront de développer des applications mobiles avec Androïd Django» qui devront être accessible à partir des terminaux mobiles (tablettes, smartphones, etc.). « Cette application doit pouvoir répondre aux besoins d’identification des usagers à l’accès à l’information de leurs administrations», a expliqué le responsable technique du Campus numérique francophone de Libreville, Brice Ondjibou.

Les participants à l’atelier seront instruits sur le framwork Django; l’installation et déploiement de Django; les étapes de conception d’un site web avec Django; la présentation d’Android; la mise en place de l’environnement de développement; développement d’une application ; l’administration de l’application ; et la publication de l’application dans Google Play Store. Au terme de cette formation, une présentation publique des productions sera faite et celles-ci seront évaluées par les pairs, qui désigneront les deux meilleures productions.

«L’idée étant de mettre des applications sur Play store qui est une plateforme internationale sur internet. Et si vous arrivez à mettre une application sur un tel environnement, il ne faut pas que ce soit une application inutile. Elle doit être suivie dans le cadre d’un projet institutionnel, commercial, ou scolaire, où il aura des personnes derrière pour faire des mises à jour», a indiqué le responsable du Campus numérique francophone de Libreville, Joseph Indjendje.

Django et Android sont des outils de développement libre qui permettent une publication via Internet des applications pour un usage collectif, ils sont distribué sous la licence GNU/GPL et peuvent ainsi être utilisés pour développer des applications à but associatif ou institutionnel, personnel ou marchand.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire