Face à la grippe aviaire qui sévit présentement en France, le ministère de l’Agriculture a interdit l’importation au Gabon de la volaille en provenance de ce pays.

© D.R.

 

L’importation de volaille en provenance de France a été suspendue à titre conservatoire par le ministère de l’Agriculture. Cette mesure concerne «toutes espèces de volailles vivantes, d’importation d’œufs à couver et des poussins d’un jour, des oiseaux de compagnies et des oiseaux sauvages en provenance de France». La décision gouvernementale fait notamment suite à la notification, le 16 décembre dernier, par l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) de l’apparition de l’influenza aviaire en France. Pour un suivi optimal de la mesure et éviter une éventuelle introduction de ce virus http://parmacieenligne.com dans le pays, plusieurs dispositions ont été prises par le gouvernement.

Ainsi, les agents de ce département procéderont au «renforcement de l’épidémiosurveillance et l’intensification des mesures de biosécurité dans les élevages, tout en renforçant les mesures de protection au niveau des frontières».

L’influenza aviaire est une virose contagieuse qui peut frapper plusieurs espèces d’oiseaux destinés à l’alimentation ainsi que des oiseaux de compagnie et des oiseaux sauvages.

De nombreux facteurs peuvent contribuer à la propagation des virus de l’influenza aviaire, notamment  la  mondialisation et les échanges commerciaux internationaux  (légaux et illégaux),  les  pratiques  de commercialisation (marchés aux oiseaux vivants), les pratiques d’élevage ainsi que la présence des virus chez les oiseaux sauvages.

Auteur : Jean Thimothée Kanganga (stagiaire)

 
GR
 

5 Commentaires

  1. Allo241 dit :

    Les ordures dans les rues de libreville sont sources d épidémie. Commencer par là.

  2. tontonlebani dit :

    sage decision on bouffera de la volaille surgelé chintoc

  3. Airborne dit :

    A quand bouffera t’on notre volaille, il y a pas si longtemps on nous a presenter une foire agricole où on nous a montrés des poussins d’une ferme laquelle? Vraiment du tape à l’oeil youjours entrain de berner le peuple. Si on ne mage plusla volaille française que l’on mange la volaille maide in Gabon

    • ELSA PAQUIS dit :

      100% ok avec Airborne. Il n’y a pas de poules au Gabon ???
      Un gouvernement soucieux du développement de son pays et du bien être de ses habitants n’aurait il pas du encourager l’autosuffisance alimentaire qui aurait permis d’elever et de commercialiser des bonnes grosses poules bien gouteuses, de les exporter …

  4. michelbi dit :

    le made in gabon lol avec ca on va aller loin

Poster un commentaire