Sur Radio France Internationale, le président de la République s’est enfin exprimé sur sa filiation avec Omar Bongo Ondimba.

 © DCP-Gabon


© DCP-Gabon


Pour la première fois depuis la sortie du livre du journaliste-écrivain français Pierre Péan, «Nouvelles africaines – Mensonges et pillages au Gabon», Ali Bongo s’est exprimé, le 11 janvier dernier, sur sa filiation. A la faveur d’un entretien sur Radio France internationale (RFI), il a lancé : «Mes origines, (les Gabonais) les connaissent. (Ils) m’ont vu naître et grandir», avant de souligner que ce sont ses accusateurs qui doivent apporter les preuves de leurs assertions.
«C’est à eux de démontrer que je ne suis pas qui je suis, que je ne suis pas le fils d’Omar Bongo. C’est à eux de démontrer que je viens du Biafra. Qui m’a vu là-bas? Qui est allé m’y chercher, qui m’a ramené? C’est à eux de le démontrer. Moi j’ai une famille et les membres de ma famille me reconnaissent comme tel. Et Dieu sait que j’ai une nombreuse famille. Et Dieu sait que mon père a eu de nombreux enfants, autant c’est mon père qui m’a élevé pour que je devienne l’homme que je suis. Si mon père m’avait adopté, il l’aurait dit. Pourquoi l’aurait-il caché ?», a-t-il ajouté.
Evoquant la question de son extrait de naissance querellé, le président de la République s’est voulu catégorique, au risque de relancer le débat ou d’apporter de l’eau au moulin de ses détracteurs. «Ce sont des faux documents. On ne va pas revenir là-dessus», a-t-il asséné, invitant son interlocuteur à évoquer les questions programmatiques. «Il faut retenir une chose : les petits esprits discutent des gens. Les Gabonais veulent savoir ce qu’on leur réserve. Le programme qu’on a pour le développement du pays. Il est donc curieux et fâcheux que les gens puissent divertir l’opinion sur des sujets comme ceux-là», a-t-il lâché. «Ce qui est risible et en même temps triste, dans une affaire comme celle-là, c’est que les Gabonais attendent un autre débat que celui des origines du président», a-t-il tranché, avant de s’appesantir sur ses relations avec l’auteur du livre qui met en doute son éligibilité et la sincérité de son état-civil. «Pierre Péan est venu ici à Libreville. Je l’ai reçu à mon bureau. Il est venu me dire qu’il voulait faire un ouvrage sur mon père (Omar Bongo), le grand homme qu’il a été, l’homme qui a été critiqué et abusé. Il voulait rétablir la vérité et il est venu me voir pour me le dire. Et même, au sortir de mon bureau, il m’a dit que les Gabonais avaient la chance d’avoir quelqu’un qui a été bien élu. La preuve que j’ai été bien élu. Je n’ai pas bourré les urnes. C’était en 2011. Visiblement n’ayant pas obtenu ce qu’il souhaitait (assistance, aide), il a écrit ce qu’il a écrit», a-t-il confié.
A en croire Ali Bongo, ils ne se sont plus revus bien que le journaliste-écrivain français ait tenté de le rencontrer à plusieurs reprises, en vain. Au-delà de ces questions, le président de la République s’est expliqué sur sa participation à la marche de soutien à Charlie Hebdo, mais également sur les questions économiques en lien avec le Gabon.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Intelligent Libre dit :

    Ona Ondo et Mengue m’ Owono Paulette se sont assis sur le dossier d’importation des véhicules au Gabon. Le décret y relatif est bloqué. C’est à se demander si Ali est encore maître du jeu.Politique sociale, réduction de la pauvreté et des inégalités…à quoi servent réellement les discours du Chef de l’Etat aujourd’hui? Les populations sont limitées dans leurs déplacements quotidiens et le pouvoir les contraint à acheter des véhicules neufs à des coûts exorbitants! Voici le Gabon d’Ali qui prétend lutter pour le bien être des Gabonais.

  2. LaForce dit :

    Il fait la langue de bois. 7 bien de parler à RFI, mais si tu sais que les gabonais doivent t’entendre à cette chaine, pour quoi l’as-tu censuré au Gabon actuellement? Si tu as été élu, pourquoi Africa24 qui voulait dénoncer ta magouille en 2009 a été chassé du pays? Pourquoi les médias ont été muselés en cette même époque? Pourquoi tu n’es pas passé à Africa24 ou France24 présenter ton acte de naissance comme preuve de ce que tu racontes?
    Un président qui vandalise les maisons des gens, comment peut-il nous sécuriser? Il est dans le même système que Bush et Sarkozy qui terrorisent leurs peuples. Les 2 autres ne sont plus président mais ils organisent des coups bas pour déstabiliser leurs propre pays et viennent jouer les compatissants.

    • Observateur dit :

      « Un président qui vandalise les maisons des gens, comment peut-il nous sécuriser? Il est dans le même système que Bush et Sarkozy qui terrorisent leurs peuples. Les 2 autres ne sont plus président mais ils organisent des coups bas pour déstabiliser leurs propre pays et viennent jouer les compatissants. »…Dans une démocratie, ces propos vous vaudraient des poursuites judiciaires pour diffamation, avec la certitude d’une issue peu heureuse. Accuser les gens sans apporter de preuves, c’est très dangereux, pensez-y.

  3. La Fille de la Veuve dit :

    Gabon – Code de la nationalité – Loi n°37-1998
    Art.42.- La charge de la preuve, en matière de nationalité gabonaise, incombe à celui dont la nationalité est en cause.

    • Observateur dit :

      « Gabon – Code de la nationalité – Loi n°37-1998
      Art.42.- La charge de la preuve, en matière de nationalité gabonaise, incombe à celui dont la nationalité est en cause. » Exact. Mais on met en cause avec des éléments matériels, pas avec la bouche. Cette question sera tranchée lorsqu’on nous brandira l’acte de naissance biafrais. Parce que si vous comptez sur Ali pour exécuter vos ordres, on n’est pas sortis de l’auberge.

      • Mone Afirikara dit :

        « Mais on met en cause avec des éléments matériels, pas avec la bouche.  » Observateur. Lui-même a reconnu que l’acte de naissance de 2009 est faux, que la déclaration de naissance de Brazzaville est fausse. Que veux tu encore cher ami? C’est ce que tous les gabonais s’évertue à dire depuis 2009 jusqu’à ce jour. On veut les VRAIS DOCUMENTS dès lors que lui-même a reconnu que ceux présentés sont faux.

        • Observateur dit :

          « Lui-même a reconnu que l’acte de naissance de 2009 est faux, que la déclaration de naissance de Brazzaville est fausse. »…Cher compatriote, la bande sonore de cette interview est encore disponible sur le site de RFI. (ré)Ecoutez là. Ecoutez la question du journaliste qui précède sa réponse. Ça pourrait être utile.

      • zorobabel dit :

        J’espère que tu as été une fois à l’école….

      • Nyfa dit :

        Nous sommes tous d’accord que l’acte de naissance transcris en 2009 est faux. A partir de ce moment je ne vois pas quelles preuves tu nous demandes de produire pour étayer nos accusations?
        Il est souvent plus simple d’éviter de jouer les avocats du diable cher frère.

        • Observateur dit :

          « Nous sommes tous d’accord que l’acte de naissance transcris en 2009 est faux »…Si nous etions tous d’accord il n’y aurait pas débat, c’est juste une question de logique.
          « Il est souvent plus simple d’éviter de jouer les avocats du diable cher frère »…Il faut se méfier de la simplicité et des evidences, ne dit-on pas que le diable est dans les détails.

      • crocky dit :

        Mr l’observateur qui n’onserve rien.
        les faux documents prensentés depuis 2009 ne sont pas des elements materiels ?

      • jess dit :

        Mais de quelles preuves parles tu encore..? Le faux acte de naissance retranscrit a la mairie du troisième la non présentation de son cri acte de naissance, l’absence de sa souche d’acte de naissance a Nantes ne sont ils pas déjà assez pour poser le problème de nationalité..? Et n’interprète pas l’article 42 comme il te convient. Il n’est pas écrit qu’il par quel moyen,doit être mis en cause la nationalité d’un candidat, des l’instant ou ya un,doute il se,doit de lever le doute, comme la fait OBAMA.

        • Observateur dit :

          « Le faux acte de naissance retranscrit a la mairie du troisième »…Vous en avez copie.
          « la non présentation de son cri acte de naissance »…A qui devait-il le présenter, quand et à quelle occasion? « l’absence de sa souche d’acte de naissance a Nantes »….Absence constatée par qui? Qui a effectué la vérification? Ce n’est pas parce que l’on répète plusieurs fois la même choses qu’elle devient vraie.

  4. jean-jacques dit :

    tu es hors sujet intelligent libre …

    • messowomekewo dit :

      Ton type reconnait que l’acte de naissance qui lui permis de se porter candidat à la PR gabonaise est un faux…

    • imagine56 dit :

      J-Jacques, je connais personnellement intelligent libre
      trop bien, c’est un cadre de très grande valeur, je vais t’étonner, il fait parti de ces pedgistes déçus par la politique du distingué camarade
      quand je vois tes écrits ….tes commentaires, je me dis, internet c’est quand même formidable, voici un illettré qui se permet de juger un prof d’université!

      • jean-jacques dit :

        apparemment Imagine56,tu connais pas la définition du mot illettré donc tu me traites ici, je te prie de revoir le micro robert. Ton professeur d’université est hors sujet et sur ce tu ne peux pas me dire autrement ce n’est point l’objet du débat ici cher compatriote…Si ton professeur intelligent libre attend importé un véhicule qu’il sera rapproche de la commission désignée à cet effet.

        • imagine56 dit :

          Non, tu n’es pas illettré, tu es mème très intelligent au point
          où tu fais croire aux autres que tu es un imbecile
          je ne me laisserai plus avoir. Après l’éclairage de GR
          je te laisse continuer à jouer à souffler sur les braises
          J-Jacques, tu ne m’auras plus
          tu es un très bon acteur.

  5. Gravity dit :

    Acceptons que vois êtes gabonais! Mais vous avez produit un faux acte de naissance dans votre dossier de candidature c est une haute trahison passible de destitution. Même si par hypocrisie le peuple vie désormais avec cette info et reste incapable de vous demander des comptes, nos faibles institutions à votre solde fragilisent le tissus social devant cette épineuse question! On va faire encore comment même si nous n avons plus confiance tel un bateau à la dérive. Advienne que pourra gabon naufragé si tel est votre choix monarche! Pensez à l avenir!

  6. demonte dit :

    Je pense qu’ali bongo à qu’une seul chose à faire pour faire taire ses adversaires c’est de passer par l’ADN et comme cela ont seras la vérité et ces opposants ne pourront plus rien dire, à mon avis c’est le seul moyens pour arrêter ce soi-disant scandale.

  7. Makaya dit :

    tsuoooo… ali est alle avoue en france qu’il a presente un faux acte de naissance a la CENAP et que donc il est non seulement il est un president illegitime et surtout un Pr faussaire et sans-papier. Et il le dit sans sourciller commme si c’est normal et naturel. Tsouoooo… un chef d’état bandit de grand chemin qui ne fait meme plus semblant d’en etre un. Les mots me manqué pour qualifie cet etre qui a perdu ce qui fait de quelqu’un un homme… le vaudou d’acrombessi l’a completement deshumanise.

  8. malko linge dit :

    Au moins il a le mérite d’avouer que son acte de naissance est faux,
    Mais simple question, pourquoi le fils d’Omar BONGO ONDIMBA n’a pas de vrai papiers? Est ce a dire que c’est famille de sans papiers?

  9. CANTON LEYOU dit :

    Une sorte de fuite en avant, car la question essentiel n’a pas été répondu correctement: c’est la diversion pur et simple. Tant que l’enveloppe qui ferme l’économie et le social reste ouverte les Gabonais se préoccuperont toujours sur les questions d’ordre politique.
    cordialement.

  10. raphael bandega lendoye dit :

    Trêve de bavardage sous anonymat. Il nous faut prendre position en nous exprimant sur la place publique avec les autres gabonais. Celui qui présente un faux papier pour bénéficier d’un droit ou accéder à une charge doit être privé de ce droit ou être évincé de cette charge. Ce doit être la même règle pour tous. Il nous faut l’affirmer sans ambigüité le 20 janvier. Il en va de l’intérêt supérieur du Gabon

    • Observateur dit :

      C’est pas qu’on refuse de vous croire, mais publiez nous quelques pièces de ce fameux dossier de candidature, avant de nous amener dans la rue. Pouvoir et opposition, comment peut-on vous faire confiance si vous ne brandissez jamais la moindre preuve. Entre Ali qui refuse de montrer son acte de naissance gabonais et vous qui refusez de nous montrer son acte de naissance biafrais, on n’a pas trop d’éléments pour construire notre opinion.

    • Raphael Paco Reteno dit :

      N’importe quoi, mais vraiment n’importe quoi. Votre manif du 20 janvier promet alors, ce n’est pas possible. Même pas calable de manifester sans problème tchuoooo vous aussi on ne veut pas de désordre ce 20 janvier. Vous montrez une mauvaise image de la scène politique gabonaise à l’international ! Vous attirez les regards sur notre pays et pas en bien . Hummmmm….

  11. Makaya dit :

    l’opposition amaintenant les aveux de l’accuse; y’a plus qu’a relancer la plainte. La justice gabonaise, la cour constitutionnelle devraient le metre sur la sellette si elles sont reellement independante. Mais on connait deja leur verdict. N;ya t il pqs une cour africaine ou international capable de juger de ce type de crime? y a til des specialiste du droit qui peuvent apporter des suggestions?

  12. gabin dit :

    Le Président de la République avoue à la face du monde qu’il a utilisé un faux acte de naissance pour se présenter à l’l’élection présidentielle de 2009.
    j’ai une question simple: que prévoit la loi gabonaise en matière de faux et d’usage de faux?

  13. firmin dit :

    ça y est , le 11 janvier 2015 , est la date officielle de l’accession du Gabon à la souveraineté de faussaire.
    le président de la République en a fait la proclamation

  14. OMOMONG dit :

     » Se sont de faux documents » dixit lui même en personne. Que la justice fasse son boulot maintenant.

  15. doukdouk dit :

    Les conseillers en communication qui ont demandé à ce qu’il passe à la Télé pour parler ce de sujet, l’ont plus encore ridiculisé- c’est à lui d’apporter la preuve et non ceux qui l’accuse- mais comme il ne sait pas ce que signifie la honte

  16. Samyra Jaboun dit :

    Je croirais lire des adolescents ou encore des débats stériles dans les cafétéria. J’ai suivi l’interview. C’était enrichissant et convaincant. Il est le président de république gabonaise. On a besoin des débats plus intelligents. #otambiA

    • Pierre Mouloumba dit :

      Tout a fait d’accord Samyra . C’est lui le Chef de l’Etat

      • mouthou dit :

        Donc, pour vous, l’Homme qui s’est octroyé la charge de conduire nos destinés avoue publiquement avoir utilisé un faux document de naissance, pour son dossier de candidature à l’élection de Président de la République, ça ne vous choque pas?
        Vous êtes dirigés par un président de la République faussaire, c’est peu d’importance?

        • imagine56 dit :

          Non, Mouthou, ça ne leur pose aucun problème, ils sont satisfaits
          l’essentiel pour eux, ce n’est pas tant le contenu de ce qu’a pu dire le président, ils sont aux anges parce que le
          Président est passé sur RFI, une occasion de sabler le champagne..

  17. AFRICAN ENIGMA dit :

    Evoquant la question de son extrait de naissance querellé, le président de la République s’est voulu catégorique, au risque de relancer le débat ou d’apporter de l’eau au moulin de ses détracteurs. «Ce sont des faux documents. On ne va pas revenir là-dessus», a-t-il asséné. C’EST TRES GRAVE, PRESIDENT.
    Tout est dit; La Justice Gabonaise doit maintenant arreter le FAUSSAIRE.

    • Obalango dit :

      IL faut maintenant demander exactement ce qu’il a reconnu lui-même comme faux…
      1- l’acte de naissance qui était dans son dossier de candidature
      2- l’acte de naissance qu’on nous présente dans les réseaux sociaux
      3- d’où sort le document qui nous ait régulièrement présenter en 2
      la bonne question est ces deux éléments sont-il les mêmes?

  18. messowomekewo dit :

    Il reconnait lui même que ce sont des faux documents , à lui aussi d’en tirer les conséquences c’est-à-dire démissionner,c’est tout.

  19. Intelligent Libre dit :

    Jean Jacques, c’est à dessein que j’ai décidé de choisir ce sujet et de le remettre au goût du jour. Dans tous les cas, si tu as la faculté de décrypter certains messages, tu comprendrais que c’est la politique du Chef de l’Etat qui est visée. Alors on peut se permettre de mettre tout dans un même sac. D’après toi, existe t-il encore des frontières entre le normal et l’anormal, entre le bien et le mal, entre le vrai et le faux…dans ce pays.
    Mon inquiétude c’est de savoir si tu es capable de comprendre…alors, tu te tais. Nous parlons des choses du Gabon…

    • jean-jacques dit :

      Tu hors sujet c’est tout! si tu veux importer un véhicule rapproche toi de la commission qui avait été désignée à cet effet… Il faut arrêter de venir pleurnicher ici comme un gamin…La commission travaille et ne pourront jamais travailler comme toi tu le souhaites car sur tous les sujets tu es HS , ton message est le même.

  20. Mwana dit :

    Allez voir plutôt la vidéo de cette intervention sur le site de France 24, vous verrez comment s’exprime le président, on dirait un gamin de quartier. Aucune élévation d’esprit, aucune hauteur digne de son rang et des responsabilités qu’il occupe.
    Des rires jaune qui traduisent son embarras et son état-d’âme. Des arguments médiocres comme par exemple les gabonais ne s’intéressent pas à la nationalité du président de la république ou encore la progéniture multiple de son père pour justifier qu’il en fait partie. Quelle honte!
    Les gabonais que nous sommes voulons savoir à l’instar de tous les autres peuples du monde, si celui qui nous dirige est gabonais ou non car les valeurs patriotiques de ce derniers y sont directement liées. Comment en effet, pourriez-vous aimer un peuple à qui vous ne vous identifiez pas et en qui vous ne vous reconnaissez pas? Votre identité est tout aussi importante que la croissance économique du Gabon car les desseins du pays sont pour le redire en d’autres mots associés à votre degré de patriotisme.

    • mouthou dit :

      Précisez « gabonais de naissance » SVP……!
      Car Ali est bel et bien gabonais de par son appartenance à la famille d’Omar Bongo Ondimba. Ca, nous ne pouvons pas le lui refuser, même si, lui se refuse d’être « gabonais », en reniant les gabonais……

  21. Ecriture dit :

    Les memes discours produisent les reactions…

  22. Rudiger dit :

    Le type voudrait amener le débat sur les réalisations comme si de ce côté-là, il était irréprochable. On ne compte pas les chantiers à l’arrêt, et le nombre d’entreprise de BTP qui ont mis des compatriotes en chômage technique. Et pendant le même temps, on a pourtant assisté à une explosion des budgets.
    Par ailleurs, comment passer sous silence le fait que le Président de la République s’est fait élire avec de faux documents? C’est tellement grave que, maintenant qu’il vient lui-même le reconnaître, il devrait être immédiatement destitué. Et c’est de plus, une honte pour le Gabon et les gabonais d’avoir un président « élu » de la sorte aux vues et sues de tout le monde.
    Pathétique…

  23. casic dit :

    bonjour je pense que le problème de la nationalité de notre président a déjà fait sont temps je suis entièrement du même avis que YA ALI qu’il est temps de maintenant se soucier des problèmes des gabonais.
    laissez un peu notre président travailler et attendez votre tour s’il y aura car en 2016 on gagne. Au faite votre tour sera peut être si on a pitié de vous en 2028 <>

  24. Observateur dit :

    Chers amis, pour peu que vous ayez réellement écouté l’interview (d’une quarantaine de minutes) du Chef de l’Etat par Alain FOKA, vous admettrez qu’Ali fait allusion aux documents publiés dans les journaux lorsqu’il dit « ce sont des faux document ». Je ne doute pas* que certains prennent Ali pour un vaurien, mais tout même, même si on’a pas fait l’école, qui irait reconnaître sur une radio mondiale que c’est un imposteur? Comment peut-on faire preuve d’autant de mauvaise foi? Vous prenez souvent les gabonais, dont vous prétendez chaque jour défendre les intérêts, pour des idiots incapables de comprendre même les choses les plus élémentaires.

    • Orlando dit :

      Observateur,
      Ali et Mr FOKA, ne se sont pas exprimés en anglais.

      • Mone Afirikara dit :

        Ah Orlando, laisse Observateur se mêler les pinceaux. parce que même si les deux s’étaient exprimés en anglais on aurait traduit non? kia kia kia kia kia

        • Observateur dit :

          Vous qui êtes des as des subtilités linguistiques, pourquoi évoquer la réponse d’Ali sans jamais évoquer la question du journaliste Alain FOKA qui la précède? Mémoire sélective ou mauvaise foi?

          • mouthou dit :

            A qui aurait profité la fausse déclaration de naissance publiée dans le journal le Monde? D’après l’auteur de l’article du Monde, le document avait été envoyé par la présidence de la république. Et nous savons l’article avait été commandé par la présidence de la république.
            C’est bien de jouer à l’avocat du diable……!
            Mais, ici, nous parlons du « Gabon », du parlons du « Vert-Jaune-Bleu », nous parlons de la « Concorde ». C’est d’abord de l’honneur notre « Pays » dont il est question….

        • Orlando dit :

          Observateur,
          Tu sais que la première institution du Gabon, n’a plus de crédit devant ses homologues et qu’à chacun de ses déplacements il est la risée de tout le monde, parce que tout simplement il est hybride, sans papiers, sans origines, sans diplômes, faussaire…… Quelle malédiction!!!!

          • Observateur dit :

            Pourtant à Paris, il était aux côtés des grands de ce monde, ses homologues, dont vous affirmez qu’il est la risée. En politique, on évite souvent de s’ afficher avec quelqu’un n’ayant plus de crédit. C’est quand formidable qu’un gars sans diplôme ait pu pondre 1 projet de société, quand vos super diplômés n’ont pondu que dalles. Dites moi cher ami, comment peut-on être à la fois sans origine et biafrais? Comment peut-on être à la fois faussaire et sans papier? Vous ferez oeuvre utile en répondant à ces deux questions ma foi accessibles.

  25. messowomekewo dit :

    Dans la foulé on apprend que les USA sont contre tout changement anti constitutionnel au Gabon;la question que l’on est en droit de leur poser est de savoir qu’est ce que les USA ont déjà entrepris pour nous aider à choisir librement et en toute transparence nos dirigeants? incapables qu’ils sont de régler le problème israelo-palestinien.Chez eux, des policiers massacrent les noirs sans être inquiétés le moins du monde.Alors ,moi je dis qu’ils n’ont qu’à garder leurs états d’âme pour eux…

  26. Mesmain dit :

    chuuuuut! parler doucement ! il est president sans papier!

  27. maboulegabon dit :

    Observateur drôles tes réactions. Mais à la fin tu ne dis rien de bon toute fois, je suis obligé de comprendre tes réactions tu es un gabonais instruit sans culture

    • Observateur dit :

      « Observateur drôles tes réactions. Mais à la fin tu ne dis rien de bon »…Vous devez être adepte de choses pas bonnes, vu que vous continuez à me lire assidûment.
      « je suis obligé »…Non mon ami, rien ne vous y oblige. Ne vous fabriquez pas de costume de fin chevalier chargé d’éradiquer la nullité des réseaux sociaux. Moi en tout cas, je n’ai pas souvenance de vous avoir invité à me lire.
      « tu es un gabonais instruit sans culture »…Merci au moins de reconnaître que je suis instruit. Par contre, il serait intéressant de partager avec nous les instruments de de mesure du niveau de culture d’un individu. RéAGIR sans invective, c’est possible?

  28. Tchibouele dit :

    « Et Dieu sait que mon père a eu de nombreux enfants, autant c’est mon père qui m’a élevé pour que je devienne l’homme que je suis. Si mon père m’avait adopté, il l’aurait dit. Pourquoi l’aurait-il caché? »
    Alors que vient foutre ASSELE dans ce dossier, il n’a jamais élevé ce gaillard, il reconnait juste son papa, mais pas la Mama et les siens. Affaire a suivre.

  29. charly dit :

    Au point de prendre DIEU a témoin pour donner de la force a ces mensonges, cet homme semble vraiment acculé, ali baba bongo, malgré ton hold-up sur la présidence et les milliards du GABON, l’absence de ce bout de papier, que tout l’argent volé ne peut acheter, causera ta chute, merci PAPA OMAR, pour la leçon magistrale programmée.

  30. @PMoubala dit :

    Mais c’est pas croyable votre manière de parler des choses qui concernent votre pays moi je ne sais même pas si vous vous relisez d’abord avant d’envoyer de telles conneries ici. Il ne sufit pas de venir ici commenter en écrivant que cela est vrai ou faut il est question que l’image de marque de M. Ali doit être respecter plus qu’étant le Président de la République Gabonaise.

  31. BIKODOM dit :

    Il a pris Dieu à témoin, Dieu rendra témoignage

  32. manami dit :

    Avez vous déjà imaginé le scénario de la presidentielle de 2016 au cas ou ABO posera sa candidature avec les mêmes faux papiers ?
    La CENAP et la COUR CONSTITUTIONNELLE ?
    A nous revoir le 20/01/2015 à RIO Chaud devant !!!!

  33. zokminkan'n dit :

    il faut comprendre par la déclaration du président qu’un troisième acte d’état civil, sensé être le vrai qui avait été introduit dans son dossier de candidature en lieu et place du faux présenté par Pean,va être exhibé le moment venu.Cependant, quelque soit la véracité de ce énième document,une question lancinante que les journalistes refuse de poser, c’est:pourquoi une mère et son fils refuseraient de passer le test ADN, un geste banal qui ne prend pas 5mn, afin de prouver leur lien de sang à toute une nation en doute sur la naissance de son Président?

  34. maboulegabon dit :

    Invectives ? je ne vois pas dans mes propos à quel niveau je t agresse et si tu commente c est pour qu’on te lise il me semble tu veux passer en donneur de leçons mais tu n accepte pas qu’on parle de tes commentaires Tu observeras bien les dossiers des candidats en 2016 et attention aux acte de naissance fait pendant les années 2000 sans jugement d’annulation et reconstitution d’acte du tribunal car il semble que la constitution ait des ratures observe bien avec des jumelles

    • Observateur dit :

      « Tu es un gabonais instruit sans culture »…Je ne sais pas dans quelle partie du Gabon ce passage passerait pour un compliment, dites le à un de vos proches et vous verrez sa reaction. Critiquer mes commentaires et spéculer sur mon niveau de culture sont 2 choses bien distinctes.
      « Tu observeras bien les dossiers des candidats en 2016 et attention aux acte de naissance fait pendant les années 2000 sans jugement d’annulation et reconstitution d’acte du tribunal car il semble que la constitution ait des ratures observe bien avec des jumelles »….Mon faible niveau de culture ne permet pas de comprendre ce que vous voulez exprimer par ce passage.

      • Biswe dit :

        @ Observateur,
        Vous n’êtes pas à l’évidence de l’opposition…ce qui est visiblement le cas des autres. Cependant d’autres observateurs peuvent aisément constater que vos contradictions reposent sur ceci de particulier: alors que les uns usent du bon sens, de logique( énonciation de principes de droit, éthique et responsabilité…) vous n’avez de cesse d’user de dialectique, souvent même de sophisme. Une autre évidence que vous ne sembler vouloir comprendre et assumer, c’est que ce n’est pas sur cette partie du débat que vous aideriez votre champion , mais sur les réalisations et les ruptures d’avec avant 2009. Ne passez pas pour le charlot que vous n’êtes pas (car à vous lire, je crois que vous avez un minimum d’instruction et de culture). Il faut parfois savoir se taire et voir venir….

        • Observateur dit :

          @Biswe
          Majorité, Opposition, non alignés, nous sommes appelés à vivre ensemble dans ce pays que nous aimons tant, et que nous n’avons, malheureusement ou heureusement, pas choisi. Par le jeu des amitiés et mariages, au regard de notre démographie, nous sommes plus proches d’un grand village que d’une Nation. Nous avons donc tout intérêt à échanger nos points de vue pour permettre un développement optimal de notre société. Ne dit-on pas que de la discussion jaillit la lumière?
          Plusieurs théâtre d’échanges matériel ou virtuels (comme ce blog) nous permettent de confronter les enseignements, ’éducation, les conseils et les expériences reçus et vécues.
          Ces échanges doivent se faire dans le respect de la dignité d’autrui.
          Il est incompréhensible que Gabon Review, à travers ses articles, circonscrive les thèmes à débattre, et vous autres mentalistes, profilers et autres médiums, passez du temps, sans jamais repondre aux questions posées, à peindre des portraits peu reluisants de vos contradicteurs…. »sans culture, sophiste, aveugle, payé pour commenter, étranger » et j’en passe. Sans oublier les nombreuses invitation à nous taire. Le principe du pseudonyme est justement là pour endiguer les attaques personnelles.
          Est-ce l’héritage promis à nos prochains? Je me battrais toujours, pas pour mes idéaux qui n’engagent que moi, mais pour que la libre expression soit garantie. On ne peut pas condamner le muselage de la presse locale et demander à des Bloggers de la fermer. Exercez vos autorités dans vos foyers.

  35. chance dit :

    A vous entendre, vous dites tous la mm chose et le débat ne progresse pas !

  36. delegue du pays dit :

    Evoquant la question de son extrait de naissance querellé, le président de la République s’est voulu catégorique, au risque de relancer le débat ou d’apporter de l’eau au moulin de ses détracteurs. «Ce sont des faux documents.
    moi je penses que la,il fait encore divertion comme toujours et meme avec un brin de moquerie,selon mon entendement,il dis que ce sont les documents apportes comme preuve par les opposants et ses detracteurs qui sont faux.les siens qu’il detient sont authentiques.
    sinon,si il reconnait que ce que disent les gabonais depuis bien longtemps est bien vrai,que fait-il encore la en tant que president de la republique?
    les institutions qui se disent impartailes devraient le destituer?
    faisons bien attention.
    je ne suis pas fan de touts ces pilleurs et ne le serait jamais,mais il faut bien analyser les informations qui nous sont apportees ou rapportees. mon voeu est que tout ces voleurs degagent,et que le GABON reviennent aux gabonais.
    soyons vigilants.
    ce que mon avis.
    merci.

  37. maboulegabon dit :

    Tout le gabonais doivent respecter la constitution c’est une obligation citoyenne et le premier citoyens étant le président celui ci doit en premier la respecter. Il me semble qu’au Gabon on joue à un jeu de dupes ou à cache cache vous opposant dites que Ali n’est pas d’origine gabonaise la est votre vérité et ali lui dit tout les documents qui ont été presenté sont faux et qu’il a lui même les authentiques la est sa vérité bien
    Mais de vous tous qui dit vrai le peuple gabonais veut savoir et la seule personne qui est capable d’arrêter ce tohu-bohu est tout simplement ali en venant brandir son papier authentique fin et il continue l’émergence

  38. nembjf dit :

    Ali Bongo n’est pas un homme de vérité et encore moins un partisan de la démocratie ; il sait qu’il n’est pas gabonais et il sait que les Gabonais le savent. il n’y a malheureusement aujourd’hui aucun gabonais pouvant le faire regretter d’avoir marcher sur notre constitution ; tous les gabonais de souche qui dirigent nos institutions judiciaires n’ont malheureusement pas l’amour de la patrie ; c’est très regrettable

  39. Minko dit :

    « Ce sont de faux documents !!!! »…. Ali vit sur une autre planète !
    Il reconnaît le parjure …et demande de « respecter la constitution  » …kia kia kia ..j’ai raté quelque chose ..
    Le Gabon mérite mieux …j’espère qu’il quittera la scène politique nationale sans heurts …

  40. NKT dit :

    « Mes origines, (les Gabonais) les connaissent. (Ils) m’ont vu naître et grandir». tu tenais déjà sur tes jambes, ne portais plus de couches, et mangeais déjà tout seul quand tu es arrivé au Gabon. Donc arrete avec ton mensonge de tous les jours.

    • imagine56 dit :

      Ce que je n’arrive toujours pas à comprendre, c’est comment le président en est arrivé à admettre à la face du monde avoir utilisé un faux acte de naissance pour la présidentielle de 2009. Donc, il reconnait qu’il a usé d’un faux document…
      Mes amis émergents, vous aussi, vous avez bien entendu comme tout le monde ce qu’a dit le président? Nous ne l’inventons pas
      mais qu’à cela ne tienne, Ali est le président du Gabon, à cet effet , je me sens honteuse , bête quand mon président avoue de telles incongruités sur une radio de portée internationale
      Mais pourquoi ses conseillers n’ont pas pris le temps d’évoquer ce thème avant qu’il n’aille sur RFI, se sont des choses qui se préparent, on n’improvise pas , les conseillers devaient savoir que Focca aborderait le sujet.Mon Dieu, ça c’est le président de mon pays, et quand on va commenter ce qui s’est dit sur RFI, vous trouverez des personnes pour dire  » c’est pas grave, c’est le président
      quelle importance la constitution, il est au dessus de tout ça »
      Oui, mais un président ça se doit de respecter la constitution de son pays, ce n’est pas pour rien qu’il jure sous serment de la respecter. dans cette marche il y avait tout , des assassins, des voleurs , des menteurs, et surtout personne ne les a invités, c’est un peu comme quand les gens viennent vous assister suite au décès d’un parent, mème les personnes que vous ne pouvez voir en peinture accourent…C’est ce qui s’est passé à Paris et Holland qui est un grand homme d’état a reçu tout le monde sauf qu’il a réserve ses accolades et embrassades aux personnes qu’il estime et quand il a reçu Ali, il a serré les dents, tout juste dit merci par convenance personnelle, il dodelinait de la tète et lui a tapoté l’épaule deux fois, ceux qui ont suivi la scène ont compris que Holland aurait pu se passer de cet invité gênant.
      J’observe que les présidents africains qui ont quand même de la fierté n’ont pas fait le déplacement, ils ont envoyé des représentants, ils savaient que leur présence n’était vraiment pas souhaitée par le président français qui comme on le sait n’a pas la particularité d’être chaleureux avec les présidents qui se distinguent par la mal gouvernance et le non respect de leur constitution.

  41. NKT dit :

    «Ce sont des faux documents. On ne va pas revenir là-dessus», a-t-il asséné, invitant son interlocuteur à évoquer les questions programmatiques. » Mais où sont les vrais???????? donc Péan a raison!!!!!! vous avez encore confiance après ça??????

  42. Mu vungu ni ghisiemu dit :

    Ce qui est inintéressant c’est qu’il vient de reconnaitre aux yeux du monde que c’est un faussaire, nous avons donc un bandit à la tête de pays

  43. Makaya dit :

    @ Observateur
    tes questions demontrent que tu a besoin de faire un tour dans le Larousse pour apprendre al definition des mot: Faussaire, Origine, cityennete. Excuse-moi de te le dire mais tes questions sont ridicules

    • Observateur dit :

      Toi qui maîtrises le Larousse, pourquoi ne pas répondre aux questions? Tu te contentes juste de les qualifier de ridicules. Encore une fois, on vous montre la lune et vous refardez le doigt. Qu’est-ce que ton commentaire apporte au débat? Pertinence zéro.

  44. Bassomba dit :

    Vous perdez vraiment votre temps, à l’image des « pépés » du front de l’opposition; vous croyez vraiment qu’avant 2016 quelque chose va changer? Comme a dit Madame l’Ambassadeur des USA au Gabon, mettez à profit le peu de temps qui reste avant l’élection de 2016 pour peaufiner des stratégies, car la bataille sera rude; au lieu de perdre temps et énergie pour des sujets qui n’auront aucun effet!

    • messowomekewo dit :

      tu crois que le problème de l’acte de naissance d’Ali bongo est anecdotique,tu as tort parce que le fait qu’il y ait doute par rapport à ses origines et que malgré cela il est PR ,jette un discrédit total sur notre pays et nous tous avec;sauf à s’imaginer que nous sommes seuls au monde.dans l’intérêt de notre pays et pour sa crédibilité c’est une question à évacuer correctement avant 2016 au risque de se retrouver avec un pays divisé en deux,c’est à dire d’un coté ses partisans(sa famille d’adoption) et de l’autre les autres gabonais qui refusent tout simplement d’être dirigés par un gabonais d’adoption.

  45. Le Miroir de la petite émergence dit :

    Ali présente nous ton acte de naissance. Après on pourra parler…

  46. FangTomas dit :

    On vit dans un monde de fou.
    Comment est ce que des personnes arrivent à ce convaincre, que le président dit avoir utiliser des faux documents, alors qu’il dit tout le contraire à haute et intelligible voix.
    Ce sont les documents montrés par ses protagonistes qu’il qualifie de faux. Jamais il dit que son acte est faux et c’est débile et naïf de croire qu’il puisse le dire.

    • imagine56 dit :

      Nous sommes bètes mais pas à ce point, si nous n’arrivons toujours pas à comprendre ce qu’a dit le président, faites écouter cet interview à un public neutre , nous verrons comment sera interprété les propos tenus sur RFI, nous serons ainsi fixés les uns et les autres. En attendant, le président a reconnu publiquement que tous les documents exhibes sont des faux dont celui d’Akassaga qui lui a permis de se présenter à la présidentielle de 2009.
      interprété
      président à

  47. Makaya dit :

    @ fang thomas
    as tu ecouter l’interview d’ali a RFI??? Il dit lui meme que les documents relative a son acte civil(cad son acte de naissance publie par la CENAP et ceux la reconnaissance de naissance envoye par la presidence au journal LE MOnde pour publication) sont faux. Si encore il s’etait arreter au faux acte de naissance de la mairie IIIe qu’il a presnete a la CENAP, il aurait encore pu trouver camoufler la chose en ajoutant un autre faux au faux pour s’en sortir vu que toutes les institutions, mairies, CENAL, cours constitutionelle, SENAT, parklement, sont sous sa botte. Mais lui meme s’est totalement grille en envoyant un faux document au journal le Monde en croyant ainsi faire taire la polemique au niveau international (comme il s’en fout de l’opinion nationale sur sa personne il n’a pas daigne repondre aux injonctions du peuple et des journalistes independants qui reclamaient qu’il s’exprime sur le sujet depuis bien longtemps). Lui il a voulu alle en France pour laver son image aupres de ceux pour qui il travaille, de ceux qui l’ont imposer au peuple gabonais. Et bien, il s’en embourbe tout seul par exces d’orgueil et de me mepris pour les gabonais. Ses mensonges incalculables ont atteint le point de non retour.

  48. boutala dit :

    J apprecie l opiniâtreté de notre compatriote l observateur quant au rôle de fervent défenseur d ali qu il s est assigné sur la toile. Cela dénote en effet de la nouvelle posture que s est lancée le pouvoir à savoir investir le net pour porter l estocade aux attaques d une partie des internautes majoritairement acquise aux thèses défendues par l opposition. Ceci étant en observateur un peu désabusé cher compatriote l observateur je suis gêné car le respect d un pays et de ses institutions ne sauraient souffrir de suspicion encore moins de faux semblants. Dans les démocraties occidentales un homme politique soupçonné c est à dire avec toute la présomption d innocence démissionne pour faire la lumière sur son ou ses prétendues accusations jusqu à ce que lumière soit faite. Notre président à tort ou à raison fait l objet de suspicion d avoir produit un ou des faux dans sa vie. Nous ne sommes que sur des accusations dont certaines sont accompagnées des pièces portées sur la toile et la place publique. On peut s interroger sur leur véracité mais il n en demeure pas vrai que cela a déjà jeté l opprobre sur celui qui est sensé incarner nos institutions qui ne sauraient souffrir d aucune suspicion à sa tête. Notre constitution est claire et vous ne le démentirez pas ici. C est à Ali de démontrer qu il est Gabonais et non ceux qui l accusent. Ce qui paraît évident aux yeux du citoyen lambda c est juste la présentation de la preuve de sa nationalité querellée par ses soins. A défaut de cela la technologie a fait un pas en avant avec les tests ADN pour mettre tout le monde d’accord y compris vous. Je me souviens du débat sur les origines de barak Obama aux usa. Pour éviter les soupçons qui devraient peser sur le président afin de ne pas decredibiliser les institutions ce monsieur a vite fait de présenter son acte de naissance. Qu est ce qui empêche au président de le faire? Une absence de cette pièce? On peut en trouver à Nantes pour si peu qu elle y soit. J ai l habitude d être un peu partout dans le monde mais je suis vraiment gêné de voir combien notre pays est ridiculisé par ce problème. Nos institutions ne sont plus crédibles et la signature Gabon à l étranger à pris un coup sérieux. Venir défendre monsieur le président est votre droit je l aurais fait aussi mais faire passer les intérêts de la nation après ceux d un individu comme vous le faites heurte ma conscience en tant que citoyen prônant la justice la transparence et surtout le respect de nos lois dont la constitution en est le fer de lance. Les hommes passent mais les institutions restent. Quel langage allez vous tenir à votre gosse quand celui ci viendra vous avouer qu il a triché en classe? Quelle position adopterez vous quand votre collègue de service sera pris la main dans le sac? Si la honte et l opprobre qui frappent notre pays a travers cette affaire de faux ne vous trouble guère souffrez de reconnaître qu il y a encore au Gabon une poignée aussi minime soit elle qui n’accepte pas que le pays soit traîné dans les méandres de la suspicion et dans la bouse de la fausseté. Dans son interview dans une chaîne étrangère le chef de l État a dit un certain nombre de choses . En tant que garant de notre constitution il aurait vite fait de lever le voile et ce de manière définitive sur la chape de plomb qui plane sur lui. Or malheureusement le problème reste entier et est devenu international. Nos institutions que ce soit la justice la cour constitutionnelle la cenap sont dans une situation inconfortable car elles ont laissé passer et cautionné des insuffisances qu il va être désormais difficile d accorder du crédit à celles ci tant que ce différend ne sera pas épuré. C est au delà d ali qui est en situation inconfortable que se pose le problème de nos institutions qui auront du mal à nous convaincre qu elles sont et demeurent républicaines car elles doivent toujours défendre et soutenir le droit et non un individu. L antidote du mensonge reste la vérité et non le mensonge lui même. Non cher compatriote il y a un réel problème à la tête du pays il faut le régler pour éviter à notre pays le discrédit déjà bien etabli. On ne respectera le Gabon que si on respecte notre chef de l État et non l inverse souffrons tous de reconnaître que notre pays souffre désormais de sa superbe aura qu incarnait un tant soit peu omar bongo. Notre diplomatie s est étoilée et notre horizon s assombrit. Pensons et réfléchissons ensemble cher compatriote. Quel Gabon voulons nous laisser à nos enfants ? Un pays aux institutions fortes ou un pays aux hommes forts? Voilà un débat relancé . Cordialement.

    • Observateur dit :

      Cher compatriote, je vous remercie pour le ton franc et respectueux de votre post, qui semble-t-il m’est adressé. Vous avez le mérite d’avoir privilégié le débats d’opinion au débat de personne.
      Tout d’abord, je voudrais dire que nous sommes dans cadre d’échange de points de vue convergents ou divergents. C’est échanges devrait pouvoir s’opérer sans qu’on ait à jeter le discrédit sur la nationalité, la sexualité, la moralité, l’intelligence, la culture…des uns et des autres. Ensuite, je pense que toute position devrait s’appuyer sur des éléments matériels. Et la véracité des pièces portées au dossier d’accusation détermine la légitimité et la pertinence même de ladite accusation.
      Il aurait donc fallu, pour contraindre le Chef de l’Etat à présenter son acte de naissance ou à faire le fameux test ADN, qu’il fut préalablement présenté son acte de naissance nigérian, des photos de son enfance dans ce pays, des témoignages détaillés de personnes ayant assisté de peu ou de loin à cette transaction. Pourquoi donc, alors qu’Omar BONGO a de nombreux enfants officiellement adoptés, aurait-il choisi de dissimuler cette adoption là? En fervent défenseur droit, vous reconnaîtrez que la charge de la preuve revient à l’accusateur. Et pour l’heure, le dossier est vide. Quand à l’image de notre pays ou de nos institutions l’étranger, il y a belles lurettes qu’elle est écornée à l’étranger. Ça ne nous a jamais empêché de dormir, tout comme ça n’a jamais empêché ces détracteurs d’acheter nos nombreuses ressources (pétrole, minerais, bois, etc).
      Pour bâtir des institutions fortes, il faut bâtir des sociétés fortes. Et pour, il faudrait une moralisation des pratiques politiques et administrative. Ce sont les hommes qui font les institutions, pas les meubles, pas les textes.
      Je veux léguer à mes prochains 1 société axée sur la valeur travail, le débat d’idées, le rejet de la xénophobie, le rejet de la diffamation, l’amour de la Patrie, le respect des lois et le respect des le respect des institutions.
      Notre diplomatie s’est étiolée (Je suppose que c’est ce que vous vouliez dire)? Le Gabon sort de 2 présidences (Conseil de Sécurité et Conseil des Droits de l’Homme) saluées unanimement par tous les pays. De nombreux Chefs d’Etat se rendent au Gabon et notre Président est accueilli par ses pairs. Je ne partage pas cet avis.

  49. manami dit :

    Très bonne analyse chèr Boutala,dans cette affaire, les coupables on les trouve plutôt autour du PR,au point de se demander si ces gens qui constituent sa garde rapprochée n’ont pas été les principaux responsables et acteurs de ce feuilleton!!!
    Ils vont négocier la non parution d’un livre discrètement en France, parce qu’ils connaissaient bien le contenu, et ensuite agiter le chiffon rouge, puis crier au feu !!!
    C’est incroyable que ceux des Gabonais qui pensent qu’ils peuvent se crêper le chignon qu’ils le fassent au nom de leur pretendue fidelité à leur champion.Pour d’autres, c’est le ventre et la pitance qui dirigent leur instinct de VAUTOURS DE LA REPUBLIQUE .Ali sait parfaitement ce que les Gabonais lui reproche aujourd’hui, il le sait d’autant plus que c’est l’acte de naissance d’un homme de 56 ans dont il est question ici.Donc libre à ceux des Gabonais qui veulent se pendre pour donner raison à leur champion Amen.

    • messowomekewo dit :

      Tu as bien parlé Manami,effectivement certains de nos compatriotes ,au nom des intérêts égoïstes refusent de comprendre que ce qui se trame au sujet de l’acte de naissance de M Ali Bongo est tout simplement destructeur pour notre pays.Cependant je reste convaincu que si M. Ali Bongo lit les interventions des uns et des autres,il sait parfaitement de quel coté se trouve la vérité et qui sont finalement les vrais patriotes.

Poster un commentaire