Le président Ali Bongo Ondimba a échangé le 22 octobre 2016 avec Alain Marsaud, parlementaire  français, député de la 10e circonscription des Français établis hors de France. Au menu des échanges, la coopération multisectorielle et les événements postélectoraux.

Le président Ali Bongo en audience avec Alain Marsaud, le 22 octobre 2016 à Libreville. © DCP-Gabon

Le président Ali Bongo en audience avec Alain Marsaud, le 22 octobre 2016 à Libreville. © DCP-Gabon


 
Alain Marsaud, ex-juge antiterroriste, achevait ainsi une visite de trois jours au Gabon au cours desquels il a rencontré ses compatriotes de Port-Gentil et de Libreville. Une visite qui intervient d’ailleurs quelques semaines après les émeutes consécutives à la réélection du président de la République. Avec Ali Bongo Ondimba, Alain Marsaud a fait le tour de la coopération multisectorielle entre le Gabon et la France. Ce qui leur a donné l’opportunité d’apprécier la densité de ces relations bilatérales.
Le député «Les Républicains» des Français de l’étranger a également présenté au chef de l’Etat les principaux enseignements tirés de ses échanges avec les Français de Port-Gentil et de Libreville. Il a souligné qu’«il s’était attaché à répondre à leurs interrogations liées à la période postélectorale, les invitant à travailler et à vivre au Gabon dans la sérénité», a rapporté la Direction de la communication présidentielle.
Magistrat honoraire, membre de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale française, Alain Marsaud œuvre dans l’intérêt de plus de 150.000 Français installés dans 49 pays d’Afrique subsaharienne et du Moyen-Orient. Il est connu pour une fracassante sortie, le 19 juillet 2016, sur une chaine de télévision française, lors de laquelle il déclarait à propos de la montée de l’insécurité en France : «Je me défends, je porte une arme». À ce sujet, celui qui fut ancien chef du service antiterroriste du parquet de Paris, interrogé sur la meilleure façon de protéger la population française n’avait pas hésité à indiquer que la population française devrait être armée. «J’appelle à la mobilisation citoyenne (…) Les citoyens doivent prendre le relais d’un État inefficace et assurer eux-mêmes leur défense, soit individuellement, soit par groupe», avait-il lancé prônant la création de milices citoyennes en France. Une sortie qualifiée, en son temps, de provocateur et de «Trumpisation» des esprits.
 

 
GR
 

31 Commentaires

  1. Mobble01 dit :

    C est qui ce torcheur ?

  2. ma vie, ma terre, ma patrie, le Gabon dit :

    on dévisse avec le dictateur par personne interposées parce qu’on ne veut pas s’afficher; la communauté internationale nous a couillonné, et plus précisément la France. aujourd’hui je suis plus que convaincu que jamais ces gens ne nous aiderons à recouvrer notre liberté…on doit les mettre devant le fait accompli…ils viendrons négocier avec le PR que les Gabonais ont choisi pour maintenir la coopération…

  3. Jean - jacques dit :

    J’espere que ping et sa petite bande de vautours politiques qui pensaient que la France a laché le vrai pdt gabonais Ali Bongo Ondimba l’homme de la situation.

  4. Jean - jacques dit :

    Voila les preuves qui montrent qu’Ali est le vrai et unique pdt du Gabon.

    • Akébé Vite !!!! dit :

      Stop à l’enfumage un simple commis voyageur en mission de recouvrement de mallettes pour la campagne de Sarkozy. Voilà les avantages indus et les mallettes qui recommencent. Menteurs que vous souffrez !!!

  5. Jean - jacques dit :

    Ping arrête la politique tu n’est pas vieux mais vieillard × par – infini de la politique.

  6. #9graines dit :

    Triste sort réservé aux gabonais, dont ceux de l’étranger qui,aujourd’hui continuent de lutter!
    A eux-là qui pensent que ce président et ses bongogistes sont légitimes, parfaits et hommes indiqués de la situation,disent au moins vrai,en les tenant comme principaux responsables des tueries et massacres perpétrés depuis le 31Aout dernier!.
    Les mémoires ne pourraient s’effacer, ceci malgré les menaces, tortures,arrestations et détentions arbitraires:L’histoire nous le dira,car la fin est plus que proche! Les ne sauraient tromper et l’usurpation ne pourrait davantage durer.La volonté du peuple finit toujours, quelques soient les circonstances, par triompher.
    Que le Tout-Puissant,dans sa miséricorde, veuille à jamais sur son Peuple!

  7. paysane dit :

    la distraction simplement.

  8. Le Nantais dit :

    La « prise de la Bastille » Gabonaise ne se fera pas de sitôt.
    On a les dirigeants qu’on mérite.
    Ils auront le peuple à l’usure!

  9. DoanESS dit :

    Tout ceci c’est la poudre aux yeux. Et si c’était Ali qui avait nigocié ce tête à tête. Continué de vous tromper vous mêmes par des stratégies qui ne traduisent finalement que le bourbier dans lequel vous vous êtes empêtrez maladroitement

  10. leokhardo leokhardo dit :

    de la digression ,de la politique pour les nuls !

  11. Shaka Loubedi dit :

    Un depute republicain, venu transmettre un message de nicola sarkozy a son sujet ali bongo.
    Dieu entend les prieres de peuple gabonais qui appelle a la liberation de son pays.

  12. Bête comme Jean jacques dit :

    C’est Parce-que un député LR arrive au Gabon que la France soutien Ali? Je t’informe que le fameux député n’est pas du parti au pouvoir.

  13. la pieuvre dit :

    La direction de la communication présidentielle a écrit ce que le pouvoir veut étendre. Sommes-nous sûr que les discussions avec Ali Bongo reflètent la réalité de la communication présidentielle? Non et non…

  14. OSSAMI dit :

    J’attends toujours que GR publie le document que je lui ai envoyé sur la nationalité d’Ali.
    Dans ce document venu de son Nigéria natif, on montre bien Ali dans un orphelinat avant qu’il ne soit adopté par Albert Bernard Bongo à moins que GR me dise qu’il est entrain de recouper l’info. comme je le lui avais recommandé puisque la source du document est connue et le journal existe.
    Jean jacques me dira surement que ce débat est clos. Que non, il n’est pas clos tant que l’usurpateur ne nous dira pas d’où sort-il.

    • François Ndjimbi dit :

      Nous le publierons pas, parce que votre document n’a rien de sérieux, encore moins le blog où vous l’avez récupéré. L´article de deux paragraphes n’est ni référencé, ni argumenté. La photo de l’article circule sur les réseaux sociaux gabonais depuis des lustres et ne prouve rien. Merci de continuer à nous suivre.

  15. OSSAMI dit :

    Merci de ne pas le publier et de m’avoir répondu, sauf que vous ne me dites pas que la photo qui est sur ce document est un montage des réseaux sociaux gabonais. Pourquoi voudriez vous qu’on argumente sur une photo qui vous montre bien la bouille d’Ali et je ne sais pas qu’est ce qui n’est pas référencé alors que le journal l’ayant publiée est cité, à moins de nous dire qu’il n’existe pas parce que vous aviez été vérifié l’information au Nigéria, ce qui est d’ailleurs votre métier. Si ce document était publié par un journal Européen, il serait vite pris au sérieux, mais venant du Nigéria, ce n’est pas sérieux.
    Bon ce n’est pas un débat entre vous sieur François Ndjimbi et moi mais entre Ali et nous. Je n’ai pas de raison de ne pas continuer à vous suivre même si vous êtes souvent un bon équilibriste et je comprends.Tant que le roi est vivant, il doit être ménagé. Tant mieux; Ce qui est sûr, c’est qu’un jour on saura bien d’où vient Ali, même après qu’il ait quitté ce monde. C’est en ce moment là que les langues vont se délier et les cadavres sortiront des tiroirs. Ce moment arrivera un jour.

  16. Airborne dit :

    La communauté a fait quoi lorsqu’on a assassiné Sonet, rien. ce sont des poltrons, des famellettes. Ce fameux deputé republicain, il est en tourisme au gabon et Ali, pour se faire voir aupres des français reçoit les opportuniste. Pourquoi Valls ne fait pas le deplacement pour le felicité de vive voix. C’est de la poutre aux yeux.

    • Pierre Manganga dit :

      @Airbone
      Voudriez-vous nous dire que Valls est déjà venu au Gabon féliciter Ping de vive voix? Vous rêvassez en couleurs en entretenant l’illusion d’un Ping président de la République populaire de Chine. Vous êtes battus et devriez vous préparer pour 2023 avec un autre candidat, car Ping aura 81 ans, s’il est encore en vie.

  17. Gaboma libre dit :

    C’est dommage qu’apres lecture de vos commentaires je ss decue de savoir que l’on ne gagne qu’en trichant et c’est cette mentalite que vs allez inculquez a vos enfts? C’est l’image triste que revet notre cher et beau pays le gabon de ns ancetres qui ns ont legues,le pb n’est ali ou ping mais par rapport a les actes que nosinstitutions ont pose devant le peuple gabonais et du gabon tout entier ces actes ont affaibli la credibilite de nos institutions prquoi preter serment? Ou etudier le droit?ce n’est pas ping l’adversaire d’ali c’est le gabonais qui est aujourd’hui l’ennemi d’ali car on l’a vole sa soif d’alternance et de rever a une nvelle republique.2009 c’etait acceptable car il n’ya pas eu de morts et il avait face a lui un super democrate gagnant mais perdant pr les institutions et la encore un autre democrate vrai vrai gagnant devant tout le monde entier incontestablement elu par le peuple souverain ils inversent les resultats avec toute la chimie du haut ogooue avec preuve de fraude!!!!! C’est triste pr nos progenitures! Mem si ca aurait casimir ou nzouba et bien d’autres,on aurait tjrs vote massivement la candidature unique choisi du peuple parce que ns avons ferme les yeux en 2009 en lui donnant une confiance,pas l’avis de ping,mais l’avis du peuple l’a demontre ds led urnes et s’il etait habite par le souci de la transparence et l’amour de son qu’il avait tjrs ds grands discours qui devenait un espoir pr le peuple s’est transforme en poudre. A cette allure les consequences ils ne st plus credibles aux yeux des gabonais sur le plan educatif on fera le qui « perd gagne « on tue notre jeunesse nos coeurs sont blesses et fera d’avantage naitre les ennemis radicaux contre le pouvoir et avoir une candidature prochaine terroriste qui n’acceptera pas qu’on lui vole sa victoire;mais rien n’est encore perdu pr l’heure car la voix du peuple et les pleurs des familles endeillees ainsi les cris des matyrs c’est du DIEU VIVANT…..Amen

  18. Diana Avouma dit :

    Jean-Jacques,tes interventions donnent la migraine. Tu es tellement idiot! Tu devrais penser à faire un tour à l’école primaire, il est visible que tu n’y as jamais été.

  19. auson dit :

    Pour certains esprits, ce qui caractérise le gabonais, c’est la bêtise. Hélas, l’électionf d’Ali vient encore de nous en donner la preuve!

Poster un commentaire