Landry Bongo a séjourné, en octobre 2017, à Calabar, capitale et principale ville de l’État de Cross River dans le sud-est du Nigeria. Objectif de la mission : demander à un célèbre gourou spirituel de prier pour lui et pour le Gabon.

Landry Bongo rencontre à nouveau Olumba Olumba Obu après son baptême. Il devrait représenter et servir la Fraternité de la Croix et de l’Etoile dans quelques pays de l’Afrique francophone. © D.R.

 

À la demande du président Ali Bongo dont il est le frère cadet, Landry Bongo s’est rendu à Calabar au Nigeria auprès d’un chef spirituel nigérian, «Sa Sainteté Olumba Olumba Obu», en vue de demander des prières pour le Gabon.

Olumba Olumba Obu (en haut) et le Christ Shepherd Landry Bongo (en bas). © D.R.

Fondateur de la Fraternité de la Croix et de l’Etoile (en anglais Brotherhood of the Cross and Star), Olumba Olumba Obu, souvent présenté comme la réincarnation du Messie, est connu pour réaliser assez souvent des miracles. Il déclarait, il y a quelques années que «L’habileté de rendre les gens riches est une petite mission. Ressusciter les morts, rendre la vue aux aveugles et accomplir des miracles (…) tout ceci représente des missions mineures. La mission principale que je suis venu accomplir n’a jamais été faite auparavant et ne sera jamais plus accomplie ; c’est celle de changer le pécheur et de le ramener à l’état requis par Dieu afin qu’il puisse vivre selon les attentes de Dieu.»

Selon le New Kingdom Trumpet, le journal officiel de la confrérie de ce leader spirituel, Landry Bongo était à la tête d’une «délégation présidentielle de trois hommes qui est arrivée à l’aéroport international de Margaret Ekpo Calabar avec un jet privé appartenant au président Bongo.» La délégation a passé environ une semaine avec le chef spirituel à qui ont été demandées «des prières constantes et divers soutiens au président (Ali Bongo) et à son pays».

Il a été rapporté que Landry Bongo a accepté d’être baptisé au sein de cette organisation spirituelle et qu’il a immédiatement été promu au grade de Christ Shepherd (Berger du Christ), un haut rang dans la Fraternité de la Croix et de l’Etoile.

Toujours selon le New Kingdom Trumpet, le président Obiang Nguema Mbasogo de Guinée équatoriale a recours au même gourou. Landry Bongo devrait représenter et servir la Fraternité de la Croix et de l’Etoile dans quelques pays de l’Afrique francophone.