Le président gabonais fait partie des chefs d’État attendus au sommet de la Francophonie à Antananarivo. Les participants plancherons sur un thème évocateur : «croissance partagée et développement responsable : les conditions de la stabilité du monde et de l’espace francophone».

Ali Bongo Ondimba. © rfi.fr

Ali Bongo Ondimba. © rfi.fr


 

La capitale malgache, Antananarivo ; accueille du 22 au 27 novembre 2016, le 16e sommet de la Francophonie autour du thème : «croissance partagée et développement responsable : les conditions de la stabilité du monde et de l’espace francophone».

Les chefs d’État et de gouvernement présents définiront les orientations de la francophonie de manière à assurer son rayonnement dans le monde, dans un cadre stratégique décennal.

Outre les questions d’actualité relatives à la situation politique, sécuritaire et économique au sein de l’espace francophone, les discussions porteront également sur les questions touchant l’environnement, le développement durable, l’entreprenariat des jeunes et des femmes. Ce sera aussi l’occasion pour la Secrétaire générale de présenter les actions entreprises par l’OIF depuis l’adoption de la feuille route du sommet de Dakar, et plus particulièrement de la nouvelle stratégie économique pour la francophonie.

Pour la première fois, une vingtaine de jeunes francophones âgés de 18 à 30 ans participeront et seront associés aux travaux du Sommet. La jeunesse sera tout particulièrement mise en valeur à l’occasion d’une journée entièrement consacrée aux jeunes, le 25 novembre, au village de la Francophonie.

Au moins 34 chefs d’État et de gouvernement et 11 premières dames, 37 ministres des Affaires étrangères et près d’une soixantaine de délégations membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) participeront à cette rencontre initiée tous les deux ans depuis sa création en 1986.

Selon l’organisation, le français est aujourd’hui la 5e langue la plus parlée au monde avec 274 millions de locuteurs. C’est aussi la 2e langue apprise comme langue étrangère après l’anglais et la 3e langue des affaires dans le monde. Le français est la 4e langue d’internet.

 
GR
 

22 Commentaires

  1. Le Vénérable de la Loge dit :

    Akié !!!! Pauvre Gabon .

  2. Jean . jacques dit :

    L’homme de la situation est tjrs invité.l’homme qui encarne le changement la paix .egalité des chances.pere d’emergence est tjrs invité bravo le pdt élu du Gabon.

  3. le venerable de la loge dit :

    Les voyages c’est bien. Mais penser pour amélioration de la situation des gabonais, c’est encore mieux. J’ai dit.

  4. lepuant dit :

    Selon le rapport de L’U A , ce typo n’avait pas été elu par les GABONAIS ,pourquoi insiste t- il à prendre part aux conférences et parler au nom des GABONAIS !? C’est une aberation .Cet USURPATEUR cherche vraiment à pousser les GABONAIS à bout !
    En tout , c’est une certitude il partira un de ces jours .

  5. Lequienie basil dit :

    il fo laissez ses le président que vous avez voulu dans votre pays le Gabon que fais alors le sois disant l’opposition gabonaise que les long discours ping rentre quant?

  6. velevele dit :

    koi lui ‘ALI) est à la quête de légitimité?

  7. lleokhardo@gmail.com dit :

    et pis quoi encore???

  8. l'emergent dit :

    je pressent un incident avec ceux qui le piffent pas.
    il sera marginalisé un jour..

  9. BENG EKOG dit :

    Esprit frénétiquement ancré dans le reste du monde sans avoir meme remercié tes électeurs nationaux qui t’ont voté à + de 50 %!

  10. bavanga dit :

    Cette citrouille n a d yeux que pour la bamboula et le bling bling…zero!!! voyager, conduire les voitures de sport c est cela diriger un pays sous les tropiques…ah oui j oubliais et apparaitre sur les photos avec les grands de ce monde…alors que le pays ne va pas bien, est exsangue et au bord de la faillite…kewa!!! passons vivement a autre chose car cet energumene nous retarde comme il l est lui meme…

  11. MOI MEME dit :

    Que vous le voulez ou pas Ali est le president du Gabon pendant les 7 prochains année, que ceux qui pensent que le rapport ds observateurs de l’U.A ou l’U.E ou même les USA changera quelque chose peuvent toujours revé.
    Nous sommes en democratie vous vous dites democrats alors respecter les opignons des autres pas la peine de les insultés si leurs opignons ne vous arrange pas.

  12. Titamama dit :

    Ali Bongo va où il veut là n’est pas la question, mais sait il au moins que plus personne ne lui accordera le moindre crédit? Il n’ira jamais en visite d’état dans un pas en Europe ou aux USA. Mon propos consiste à vous dire que nous qui aimons le Gabon nous devons dénoncer cette appartenance à la francophonie. Nous sommes des Bantous, nous devons donc promouvoir les langues et les cultures Bantoues. Allons-nous rester ad vitam aeterman des peuples colonisés? Qu’avons obtenu concrètement avec ce machin de francophonie? Rien. La France nous utilise, elle continue de se développer sur notre dos, après avoir pillé nos territoires. Ce sont nos populations qui financent leur cinquième semaine de congé payé. Pour faire partie de ce club nous devons exiger que sur l’ensemble de l’espace francophone les valeurs communes soient respectées: démocratie, liberté individuelle, bonne gouvernance, respect du verdict des urnes. Ce qui est bon pour la France est bon pour tous les peuples qui ont avec elle le français comme langue commune.

  13. CHARY dit :

    Boycotte des sociétés total et bolloré, désengagez vous, aujourd’hui, de canal plus, vlib, autolib et autres niaiseries non- indispensables. Préférez Ethiopian a la compagnie du narco état marocain. Évitez les station total, et l’achat de ces torchons de la presse française, qui ne traite les questions Africaines que dans le mépris, privilégiez les web infos gratuites et envoyez un don a « info 241 », le web canal info de notre compatriote.

    • Pierre Manganga dit :

      @Chary
      Vous êtes un menteur. Dans votre bicoque, vous avez certainement une parabole avec Canal +. Pourtant vous venez raconter des bobards ici. Si vous étiez employé de Total, vous ne raconteriez pas ces âneries. C’est au Gabon et entre Gabonais que ça se passe, et non ailleurs. Ali Bongo Ondimba a été réélu et il gouverne. Si vous n^’êtes pas content, vous pouvez aller vous pendre ou allez vivre en Éthiopie.

  14. CHARY dit :

    Le pays est en cendre, le biafrai pense a la francophonie??? esclave « d’intérieur ».

  15. Pierre Manganga dit :

    Oui, le pays est en cendres à cause d’une bande de bandits et d’incendiaires venue de Chine. Vous n’arriverez pas à votre but qui est de détruire le Gabon. Nous sommes tous derrière notre président réélu. Vos chinoiseries ne passeront pas ici.

  16. larepublique dit :

    Pitié de cela qui soutienne Ali,lorsque j’ai entendu pour la première fois que l’on pouvait formaté la tête d’un invendu et mettre les idioties a la place je n’ai pas cru.comment comprendre qu’un gabonais qui vi ici puisse supporter cet homme avec les voyants qui signalent,dois-je comprendre que ceux qui soutiennent Ali l’on pas fait des études? sont il des gabonais? Ils sont aveugles? Ou ils ont les antécédent avec les citoyens de ce pays? Vraiment c’est écoeurant lorsque je vois des sms des gens sur cette plate forme qui chantent les louanges d’ali

Poster un commentaire