Selon le porte-parole de la présidence de la République, le président de la République ne se rend plus comme prévu dans la capitale camerounaise où est attendu son homologue français.

Alain-Claude Bilié-By-Nzé, le 2 juillet à Libreville. © Gabonreview

Alain-Claude Bilié-By-Nzé, le 2 juillet à Libreville. © Gabonreview


 
Honorant sa désormais traditionnelle conférence de presse hebdomadaire, le porte-parole de la présidence de la République a abordé plusieurs points en rapport avec l’actualité. Alain-Claude Bilié-by-Nzé a annoncé que le président de la République ne se rendra plus, comme prévu, à Yaoundé où arrive François Hollande qui visitera trois pays de la sous-région. Ali Bongo passera cependant par Ndjamena, dans le cadre de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC). Ce séjour au Tchad portera essentiellement sur trois points, notamment la paix et la sécurité dans la sous-région, la lutte contre le terrorisme et la menace Boko-Haram ainsi que sur un certain nombre de réformes.
Evoquant la crise interne au PDG, le porte-parole de la présidence de la République a commencé par évoquer l’éventualité d’une dissolution de l’Assemblée nationale. Pour lui, cette affirmation est erronée et sans fondement. «(Le président de la République ne peut) recevoir des injonctions de personne, encore moins de membres issus de son parti. Il n’a rien dit de plus et il est dommage qu’on prête au président de tels propos», a-t-il lancé. Puis, il a fait part de sa décision d’ester en justice la chaine TV+ et Anne-Marie Dworaczek Bendome. A la télévision privée, il reproche la diffusion d’une capture d’écran d’un compte Facebook supposé appartenir à l’intéressé. «Ce compte n’est pas à moi et je n’ai nullement besoin de me cacher pour en avoir un», a soutenu Alain-Claude Bilié-by-Nzé, ajoutant que le droit à l’information suggère la vérification préalable. «Ce qui n’a visiblement pas été le cas car les images diffusées ne sont en rien celles de mon compte». Soit. Mais, comment prouver que le post n’a pas été publié puis retiré ? Concernant Anne-Marie Dworaczek Bendome, il a dit reprocher à la bloggeuse de lui avoir attribué des propos selon lesquels le nouveau courant créé au sein PDG, «Héritage et Modernité», est «un groupement pour singe». «Je n’ai jamais tenu de tels propos. Ceux qui me connaissent savent très bien que je ne peux dire de telles choses, aussi bien en public qu’à huis clos», a-t-il lancé.
Sur sa lancée, le porte-parole de la présidence de la République a évoqué la visite du président de la République sur le site de l’ancien hôpital Jeanne Ebori. «Le chantier avance bien et progresse au rythme souhaité», a-t-il lancé, tentant, par la suite, de justifier la destruction de cet édifice par l’existence de problèmes fonctionnels. A en croire ses dires, le nouveau bâtiment, dédié à la femme et l’enfant, sera inauguré en 2016. De la santé au sport, il a, comme par anticipation, abordé la Coupe d’Afrique des Nations (Can) 2017. «Il s’agit d’un événement important pour le pays, qui offrira à ce dernier de la visibilité et de l’attractivité avec, en plus, une occasion de développement des infrastructures, notamment sportives», a-t-il dit dans un discours quelque peu convenu, révélant au passage la tenue d’une réunion entre le président de la République et les responsables du Comité d’organisation de la Can (Cocan). «La pose de la première pierre du nouveau stade de Port-Gentil aura lieu durant le mois en cours», a-t-il annoncé, avant de s’appesantir sur la visite d’Ali Bongo sur le site de l’Agence gabonaise d’études et d’observations spatiales (Ageos). «Il s’agissait pour le président de la République de s’imprégner du niveau d’avancement des travaux de construction et de s’assurer que la structure est bel et bien fonctionnelle», a-t-il justifié, précisant que l’Ageos sera finalement inaugurée fin août prochain, et non à la fin du mois en cours.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. La Fille de la Veuve dit :

    Le Porte-parole vient pour parler de lui ou pour porter la parole d’Ali 9 ?

  2. essigang dit :

    Alain Bla Bla bla rien de nouveau sous les cocotiers

  3. TCHIBOUELE dit :

    Quel menteur ce garcon. Il n’a toujours jamais rien dit ni fait.
    Dany que penses tu des sales moments qu’il t’a fait subir et comment vous regardiez-vous dans vos rencontres? kiakiakiakiakiakiakia

  4. imagine56 dit :

    Moi, je crois que tu es capable du pire, tu as traité les députés ceux de Héritage et Modernité de singe.
    Tu as fait pire dans ta vie.
    On connait ton parcours, ta capacité de nuisance attire les dictateurs, les autocrates, c’est la raison de ta présence aux côtés d’Ali, ne crois pas un seul instant que tu es brillant.
    Gràce à l’émergence, nous découvrons le monstre qui est en toi, tu as oublié les moments où tu venais pleurer sous les cameras parce que tu ne pouvais plus aller à l’université, tu évoquais l’injustice dont tu étais victime, aujourd’hui tu es devenu intouchable, multimillionnaire et comme dit Magic Système tu as changé de côté.
    comme ton maitre le chantage te va bien, tu n’es qu’une ordure un tas de fumier, tu me fais vomir, honte à toi et à ta famille
    vas porter plainte, attaques toi à Me Mendome, tu es de la race des hommes qui s’attaquent aux femmes, bout d’homme va!

    • Patrick ANTCHOUET dit :

      Bien dit, Imagine56 ! Il a traité, il n’y a pas si longtemps, Jean PING de vieillard, et il a ajouté « la vieillesse est un naufrage ». Billie-by-Nzé a toujours une injure pour ceux qui’il n’aime pas.

    • Iboundji dit :

      Maman, heureusement que tu es toi. Autrement j’aurais eu peur que la pestilence (même virtuelle) de cet étron ne te colle. Paradoxal pour quelqu’un qui demande toujours ce poste pour épater les petites meme après la prison pour chèque en bois. Le Rastignac de la Mvoung ignore surement que :
      Osu wa waba, ewo ba tos we miya [Dans la rivière ou tu te baignes, on nettoiera tes intestins] Proverbe Fang

  5. jean remy dit :

    est- ce bien l’un des hommes au parcours politique douteux et à l’expérience technocratique toujours attendu?

  6. Claude dit :

    Voilà qui est clair que les mauvaises langues puissent se calmer franchement.

  7. TCHIBOUELE dit :

    TChhhooooooooooooooooo
    Ali même si la honte ne tue pas, tu vas faire quoi au Cameroun.
    Hollande t’a snobé, en quittant le Bénin il a survolé le Gabon, en quittant l’Angola pour Yaoundé, il va encore survoler le Gabon.
    Il ne veut pas te voir, c’est quoi cette acceptation volontaire de l’humiliation?
    eh, pitieeeeeeeeeeeeeee.

  8. Miss T dit :

    Billie Ze Kid, Billie le perroquet d’Acrombessi…

  9. l'ombre qui marche dit :

    Ha!ha!ha! vraiment marrant mais surtout pathétique en réalité l’usurpateur biafrais voulait se faire inviter mais mal lui en pris car BIYA ne voulait pas de cet olibrius et encore moins FH s’afficher avec ce sans papiers le forcing du bourget ayant eu un effet négatif on peut comprendre BOA sevré de photos de son enfance il veut se rattraper en s’affichant lourdement partout

  10. hambo dit :

    Quelqu’un qui a déshabillé un recteur peut traiter des gens de singe …

  11. IPANDY dit :

    Je suis de ceux qui croient que le guillaume soro gabonais a pu traité les autres de singes. Il a, comme l’a dit HAMBO, déshabillé le premier ministre actuel. Je suis également surpris de l’entendre parler de lui meme. Je pensais qu’il parlais seulement du président. Vivement la dissolution de son MACABO. Je préfère ISSOZET à GUILLAUME SORO(billie). Heureusement qu’il passera le reste de sa vie à parler d’ALI.

  12. YOVE dit :

    Honte à Bilié bi Nzé. Vraiment pathétique cet enflé!

Poster un commentaire