Lançant aux port-gentillais touchés par les difficultés économiques liées à la crise du secteur pétrolier le message selon lequel «l’Etat continue d’investir pour maintenir l’emploi et ces activités que nous devons réinventer», le président de la République a pris part, le 22 juin 2016 à Port-Gentil, à l’inauguration du nouveau siège de la compagnie pétrolière Perenco. Ci-après, l’intégralité du communiqué y relatif de la Direction de la communication présidentielle (DCP).

Le président de la République, le Premier ministre et le ministre du Pétrole et des Hydrocarbures, aux côtés des dirigeants de Perneco, le 22 juin 2016 à Port-Gentil. © DCP-Gabon

Le président de la République, le Premier ministre et le ministre du Pétrole et des Hydrocarbures, aux côtés des dirigeants de Perneco, le 22 juin 2016 à Port-Gentil. © DCP-Gabon

 

Port-Gentil, le 22 juin 2016 – Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a pris part ce mercredi à l’inauguration solennelle du nouveau siège de la compagnie pétrolière indépendante Perenco à Port-Gentil. Aux côtés du Premier ministre, du Ministre du Pétrole et des Hydrocarbures, des autorités de la province de l’Ogooué Maritime et du Président directeur général du groupe Perenco, le Chef de l’Etat a coupé le ruban symbolique et dévoilé la plaque inaugurale.

Le nouveau siège de la compagnie pétrolière indépendante Perenco à Port-Gentil. © DCP-Gabon

Le nouveau siège de la compagnie pétrolière indépendante Perenco à Port-Gentil. © DCP-Gabon

« Cet engagement traduit la confiance de ce groupe dans l’avenir du Gabon. Présent depuis u quart de siècle, Perenco a décidé d’investir encore. Il est donc important pour moi de saluer cette décision stratégique en rappelant l’engagement du Gouvernement en faveur du modèle de partenariat public-privé », a déclaré Ali Bongo Ondimba.

La réalisation du nouveau siège du groupe franco-britannique Perenco dans un contexte de crise du secteur est en concordance avec la politique de développement de l’Ogooué Maritime et de soutien au secteur pétrolier initiée par le Président de la République. L’extraction pétrolière et gazière demeure un pilier de l’économie gabonaise dans sa stratégie de diversification. L’investissement de Perenco illustre l’attractivité solide du Gabon à l’international. Celle-ci permet d’assurer une croissance inclusive.

Ce nouveau siège social engage la compagnie dans une politique de développement durable innovante, favorable au Gabon et bénéfique pour les populations locales. Le groupe Perenco se distingue par ailleurs au travers de son action HSE (hygiène, santé, environnement) et RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Le chef de l’Etat salue cet investissement humain de la compagnie en harmonie avec les engagements souhaités au travers du programme Gabon émergent. Le « changement ensemble » passe aussi par le secteur privé.

Devenu en 24 ans l’un des premiers producteurs de pétrole du Gabon, Perenco est impliqué dans de nombreuses actions de développement local en lien avec les communautés concernées par son implantation industrielle : financement de la reconstruction de l’école Sainte-Thérèse à Port-Gentil pour près de 800 élèves, co-financement de l’Institut du pétrole et du gaz (IPG) de Port-Gentil, fourniture de l’accès aux soins aux populations isolées, formation des jeunes et financement de la protection des parcs nationaux de Mayumba et Pongara en partenariat avec l’Agence nationale des parcs nationaux. L’engagement du groupe pour ces actions s’est élevé en 2015 à 870 millions de F CFA (1,5 million de dollars).

Le groupe emploie 700 personnes dont 90 % de Gabonais, avec des talents issus des meilleurs instituts techniques du pays comme l’Université des sciences et techniques de Masuku à Franceville.

Direction de la communication présidentielle

 

 
GR
 

31 Commentaires

  1. Lukombo dit :

    Regis imongault viendra nous dire après que c’est une des réalisations du Plan Satanique Gabon En bas ( PSGE ) et que le terrain a été donné par le bord de mer .

  2. Diana calendre dit :

    IBUBU,

    Arrêtes de t’approprier des réalisations qui ne sont pas les tiennes. Pérenco a financée ce projet à part entière quel est ton rôle dans ce projet?, aucun juste pour la photo tu es fort. Je ne serais pas du tout surpris de te voir prochainement aux pompes funèbres comme laveur de cadavres, car à cette allure rien ne m’étonne plus venant de toi. Mais malgré toutes ces sorties de fin de vie politique IBUBU tu ne seras jamais réélue mets ça dans ton esprit. Nous le peuple te prouveront que cette fois ci que tu devras monter sur nos cadavres pour prétendre être président et ça jusqu’à ton départ du pouvoir . Essayes de mettre Ping au cachot tu le regretteras en prison par la suite. Anonfia (lgbo)

  3. Dupont&Dupond dit :

    Sitcom « ALI » ,saison 7 , épisode 11 ; Ali á Pog .Synopsis : Ali , enfant biafrai adopté par une famille aisée d’Afrique équatorial est devenu actionnaire d’une start-up ……

  4. ALI TU ES UN MENTEUR dit :

    Non seuleument il faut marquer la population d’images d’inaugurations pour montrer que des choses sont faites mais aussi la communication presidentielle a pris le relais de toute ces mascarade. Des realisation faites par des entreprises comme le centre de formation de moanda (comilog) qui a été transformée soudainement en école d’ingénieur comme si il fallait juste un bâtiment pour créer une école d’ingénieur. sans programmes, quelques professeurs peut être de masuku, pas de procédure de recrutement des étudiants,…
    Tout ça pour « PRENDRE » un nouveau mandat.
    Les génies te barrent la route en 2016, tu n’as aucun aïeul au Gabon qui parlera pour toi, tu n’as aucun amour comme l’ont la plupart des chefs …meme si tu vole ou tu ern profites mais ce que tu fais….des maigres realisations au prix d’une dette incommensurable

  5. kkk.KA. dit :

    Michel Ogandaga declare l’extermination de toute une ethnie…MM les procureurs le trouve normal/contre la verité ils sortent leur code penal ecrit expres pour les opposants/Mais sachez que tous que vous etes vous serez jugés dans ces memes tribunaux ou vous etes rois aujourd’hui/oui vous allez repondre de vos actes.

  6. le marengue dit :

    Simplement Pathétique!!!!!

  7. Eloi dit :

    @ infojuste
    Pour ce qui est de l’aéroport de Port Gentil, tu disais:
    Le financement de cet aéroport est un partenariat public-privé entre la société Total et l’Etat gabonais à travers deux mécanismes:la PIH et la PID.

    Peux-tu nous dire pour le siège de Perenco, le mécanise de financement qui à régis ce partenariat?

    @infojuste, vous avez oublié de baptiser le siège de Perenco, ali bongo ondimba, ah puisque c’est la première phase comme il est de tradition chez vous, nous espérons que cela se fera lors de seconde. Mdr…

  8. PHEEL dit :

    l’emergence continu pendant k certains critiquent victoire cash en aout Les jaloux vont maigrir

  9. jwice dit :

    ALI TU ES UN MENTEUR,il est bon de se taire lorsqu’on a rien à dire ou écrire.L’Ecole de la Mine et de la Métallurgie de Moanda(E3MG) n’a jamais été un centre de formation pour le personnel de la COMILOG.C’est un projet qui date et qui s’est concretisé aujourd’hui.L’E3MG est une école de haut niveau et de portée internationale.Elle n’aura rien n’a envier avec l’USTM,le CUSS ou L’UOB.Pour avoir plus d’infos sur ladite école ainsi que le processus d’intégration des futurs enseignants et élèves,merci d’aller sur le site de l’école http://www.e3mg.ga/

  10. Meradie ndossi dit :

    Un président au souci de son peuple ,de sa marche économique

  11. moulonda dit :

    Monsieur le president je viens de construire ma hutte à malibe 2 venez aussi l’inaugurer s’il vous plait. des villes entières sont construites chez les autres on ne voit meme pas leur president venir faire des selfi et des photos en tout genre. Chez nous un seul petit batiment et c’est toute la republique qui se deplace en grande pompe. Allez seulement voir ce que Obiang nguema fait mais c’est tous les jours que les realisations sont faites en Guinée et de grandes realisations à la chaine, pas un petit batimentcomme au Gabon. Pitié. PHEEL l’emergence est une vue de l’esprit. Les conditions ne sont pas remplies . où sont les universités promises pour former les germes de cette emergence? où sont les hopitaux dans chaque proovince ? où sont passés les 5000 logements par ans? Libreville avec ses nids de poule et des cratères en plein centre ville pour une capitale emergente . Mais allez voir au Benin, des realisations dont une grande partie réalisées avec l’argent du Gabon.

  12. Jean Charles dit :

    C’est une avancée pour le développement de la province et du pays en général, pendant que certains s’attardent sur les discours haineux.

  13. Adrien MBA dit :

    Il ya de moins en moins de choses à reprocher à Ali Bongo lorsqu’on voit toutes ses réalisations de qualité

  14. Gabon en éveil dit :

    A quand la fin des blagues? Franchement….

  15. Fridelia dit :

    Ali Bongo Ondimba le best

  16. serge dit :

    soyons honnête, Ali MBONGO ce souci de son pays mieux que certains présidents Africains et encore mieux que certains opposants Gabonais qui ont pour seul projet accéder au pouvoir

  17. adrian ma dit :

    Bongo pense au peuple avant tout

  18. lucien laudry dit :

    Bongo est mon leader. Il est le seul qui pense aux gabonais

  19. françois dit :

    Le président BONGO est l’homme de la situation. L’opposition ne fait pas le poids. Il sera réélu cash.

  20. leon obiang dit :

    Merci M. le président vous avez gagnez mon vote pour l’élection

  21. brice da dit :

    Plus de travail, plus d’infrastractures … une meilleure vie pour les Gabonais. Merci M. President

  22. franck manfoubi dit :

    Ce genre d’évènement me donne espoir dans le Gabon. Notre futur va briller. merci ABO

  23. Lucie dit :

    je ne comprends vraiment pas la malhonneteté de certains qui commentent ici. Ali a fait plus pour le Gabon en 7 ans que ceux qui pendant 20 ans se sont goinffrer de commissions et malversations sur le dos des gabonais. Faites preuves de bonne foi et de retenue, cessez de critiquer sans arguments car en face le président Ali a un bilan solide

  24. Marie dit :

    Bravo M Ali. Vous êtes LE seul président des gabonnais. Nous vous voterons en Aout pour continuier à développer le Gabon. Nous avons besoin de vous

  25. Laurent dit :

    « Perenco est impliqué dans de nombreuses actions de développement local en lien avec les communautés concernées par son implantation industrielle : financement de la reconstruction de l’école Sainte-Thérèse à Port-Gentil pour près de 800 élèves, co-financement de l’Institut du pétrole et du gaz (IPG) de Port-Gentil, fourniture de l’accès aux soins aux populations isolées, formation des jeunes et financement de la protection des parcs nationaux de Mayumba et Pongara en partenariat avec l’Agence nationale des parcs nationaux. L’engagement du groupe pour ces actions s’est élevé en 2015 à 870 millions de F CFA (1,5 million de dollars).Le groupe emploie 700 personnes dont 90 % de Gabonais »

    Pourquoi critiquer l’incritiquable? Vous perdez tout bon sens! Avant de venir commenter ici, allez demander à ceux pour qui vous vous apprêtez à voter ce qu’ils ont fait eux lorsque ils étaient aux affaires à part remplir leur compte bancaire?

  26. Lucien dit :

    Ali Bongo est à ce jour l’un des seuls président Africain qui se souci vraiment de son peuple. Regardez son bilan avant de venir critiquer. Il a réaliser en 7 ans bien plus que n’importe lequel des autres président du voisinage.

    Merci à PERENCO pour son sens moral et pour investir au Gabon tout en participant à l’amélioration des conditions de vie. Merci Monsieur le président pour tout ce que vous faites pour nous. Ma voix et celles de ma famille vous sont toutes acquises!

  27. jennifer dit :

    La société Perenco est dans la tourmente, sa RRH Mme Beuchot s’adonnerait à la boisson. A plusieurs reprises, elle a été surprise lors de soirée mondaine sous l’emprise de l’alcool. Elle a été priée de remédié à cet état mais tout dernièrement suite à un contrôle sur la voie public elle a été placée en salle de dégrisement. La Beuchot comme la surnomme les anciens serait sur la sellette

    • bande de jaloux et de depravés dit :

      La DRH entrain de boire c’est un crime?
      avant d’être DRH elle est d’abord humaine et a des besoins comme vous et je pense à le droit de vivre sa vie comme elle entend. Elle ne fait même rien. Moi elle je ferais même plus que sa. Je vous inviterai tous pour boire.

  28. fermez vos bouches et abstenez vous d’écrire n’importe quoi sur votre président. Respectez le car lui au moins il fait beaucoup pour votre pays. Comme on dit l’Homme n’est jamais satisfait. Même si on met Ping au pouvoir vous aurez toujours des plaintes. Qui d’entre vous a même déjà été président d’une tontine ou d’une association? Vous lui jetez des pierres pour rien. Sachez juste qu’un établissement ne peut se permettre de s’installer dans un pays sans la participation financière du gouvernement de ce pays. Plusieurs d’entre vous ont des frères, sœurs, amis, amies ,parents qui y travaillent. arrêtez de cracher dans la soupe didonc. Qui d’entre vous peut diriger une nation? Vos foyers respectifs vous dépassent, c’est un pays que vous allez pouvoir diriger???????
    bande de branleurs. Allez travaillez

Poster un commentaire