Abordant la septième étape de sa campagne électorale dans la province de l’Ogooué-Lolo, Ali Bongo Ondimba a insisté sur l’état de paix dans lequel le Gabon devrait demeurer.
 

Ali Bongo durant son speech à Koulamoutou, le 22 août 2016. © Gabonreview

Ali Bongo durant son speech à Koulamoutou, le 22 août 2016. © Gabonreview


 
Quelques moments du meeting d’Ali Bongo Ondimba, le 22 août 2016, à Koulamoutou. © Gabonreview

Quelques moments du meeting d’Ali Bongo Ondimba, le 22 août 2016, à Koulamoutou. © Gabonreview


«Dites à Jean Ping que nous voulons la paix», a lancé Ali Bongo Ondimba à ceux qui sont venus l’écouter. Face à une foule qui répond de plus en plus présent aux meetings, le ton de la campagne d’Ali Bongo Ondimba a pris un accent fort offensif. Au cours des étapes majeurs de Makokou, d’Oyem et de Koulamoutou, Ali Bongo place les mots sans langue de bois. A n’en point douter, il s’agit d’aborder la dernier manche de cette campagne avec une certaine assurance.
Dans le chef-lieu de la province de l’Ogooué-Lolo, entouré des hiérarques du Parti démocratique gabonais (PDG) de la localité, à l’instar de Jean Massima, Martin Fidèle Magnaga, Blaise Louembé, etc.  Ali Bongo Ondimba a entamé son meeting par un bref aperçu de son action à la tête du pays ; indiquant à l’endroit de la population qu’il est venu leur parler de «notre avenir».
«Je suis venu vous parler de notre avenir qui va se jouer samedi prochain». Désormais très en verve, déterminé et engagé, le président sortant a demandé aux populations de l’Ogooué-Lolo de faire «le bon choix basé sur l’égalité des chances». Ce qui permettra, au-delà de combattre le chômage, de créer de nouveaux emplois, d’accélérer la formation des jeunes et des femmes à travers des centres de formation et des écoles.
Ali Bongo a expliqué, battant en brèche le discours qui serait tenu par certains opposants, que «la réputation du Gabon est bonne à l’extérieur du pays». Il a dit avoir voyagé dans le monde et les investisseurs, selon lui, sont prêts à davantage investir dans le pays. Raison pour laquelle il veut accélérer la formation des jeunes et des femmes afin d’aboutir à une main-d’oeuvre qualifiée et prête à l’emploi.
Si le président sortant est revenu sur ces éléments qu’il a déjà présentés au cours des précédents meetings, il a particulièrement insisté sur la paix. «Je serai votre champion», a-t-il déclaré, assurant être le plus à même de garantir la paix et la stabilité du pays. «Le chemin de la paix conduit vers le développement», a souligné Ali Bongo Ondimba.
Le candidat du PDG a de nouveau dénoncé le ralliement de Casimir Oyé Mba et de Guy Nzouba Ndama à Jean Ping. Il a encore ironisé sur cette coalition de l’opposition désormais rejointe par Léon Paul Ngoulakia. Pour lui, celle-ci suggère la peur dans ce camp et cette «peur est le début de l’aveu de l’échec».
Le chef de l’Etat sortant a vertement fustigé et dénoncé le fait qu’un de leur militant ait été violenté à Libreville. Il a nommément cité les militants de Jean Ping comme responsables de cet acte. De même, Ali Bongo a affirmé que son meeting de Moloundou a également été perturbé par les partisans de M. Ping qui ont même lancé des cailloux.
«Dites à Jean Ping que nous voulons la paix», a-t-il lancé, menaçant. «Dites à Jean Ping de ne pas nous chercher», a-t-il ajouté avant d’indiquer que son principal challenger dans cette compétition électorale est en train de planifier l’assassinat des Gabonais. Ce qui permettrait alors de l’accuser lui, Ali Bongo Ondimba. Il a donc dit ne pas accepter ce type de comportement et a assuré les Gabonais d’être leur premier bouclier. Il ne toléra aucune violence, en promettant la loi et la justice à quiconque perturbera la quiétude nationale. «Nous voulons aller aux urnes en paix», a-t-il précisé, tout en rappelant que le peuple gabonais doit rester «uni et fier». «Il est temps d’avancer et non de reculer», a poursuivi Ali Bongo Ondimba, en invoquant Dieu pour la protection du Gabon et des Gabonais.
A quatre jours du scrutin,  le verbe est désormais haut dans les meetings d’un camp comme de l’autre. Le président sortant s’est résolu à répondre coup pour coup aux estocades de l’opposition.  Assurément, avec cette montée en puissance de la campagne, ’on ne manquera pas d’ici à là un autre coup de tonnerre médiatique en vue de discréditer des candidats en attendant le 27.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. NYAMA dit :

    De qui se moque-t-on ?
    Avons nous la paix avec les leaders syndicaux en prison ?
    Avons la paix avec la privation de la liberté d’expression?
    Avonsla paix avec une justice à 2 vitesses et dont Mme MBORANSTOU et M. ABOGHE ELLA sont aux ordres ?
    Avons nous la paix quand l’armée traine dans la boue les femmes commerçantes nues faisant perdre leur dignité devant leurs enfants et leurs familles
    Avons nous la paix quand les étudiants sont violés par les forces de sécurité ?
    Avons nous la paix quand les procès-verbaux des bureaux de vote sont pré-remplis en date du 18 août alors que le vote se déroule le 27 août
    Avons-nous la paix avec votre arrogance et mépris de la constitution dans sont article 10 ?
    Avons nous la paix quand vous pillez le Gabon et ses richesses ?
    SVP M. ALI 2016 ne sera plus 2009.
    J’ose croire que les natifs (gabonais) ne commettront aucune erreur de vous accorder leur suffrage.

    • top dit :

      Où sont les preuves? Publiez les svp au lieu de raconter des bêtises.

      • Marie dit :

        Discours de Barack OBAMA pour l’alternance politique en Afrique
        Dans son discours de ce mardi 28 juillet au siège de L’Union Africain à Addis-abeba a demandé aux dirigeants Africains de ne plus s’accrocher au pouvoir. »Les progrès démocratiques en Afrique sont en danger quand des dirigeants refusent de quitter le pouvoir à l’issue de leur mandat » a t il déclaré.Les dirigeants Africains doivent comprendre qu’un pays pour mieux se développer a besoin d’une alternance. »Si je pouvais encore être candidat à la prochaine élection présidentielle,je pourrais gagner » a t il affirmé.Levant les limites de la constitution Américaine,il a rappelé qu’au terme de son second mandat présidentiel,il ne pourra plus être candidat à la prochaine élection présidentielle car la constitution Américaine lui interdit de se représenter. »La loi est la loi et personne n’est au dessus de la loi pas même les présidents » a t il ajouté.
        Le président Américain a demandé à L’Union Africain d’user de « son autorité et de sa puissance » pour condamner d’une part « les coups d’États et les changements illégitimes »,d’autre part amener les dirigeants Africains à »respecter la limitation du nombre de mandats et leur constitution »
        Quand un dirigeant essaie de changer les règles au milieu de la partie simplement pour rester en poste, il s’expose à l’instabilité et à la discorde, comme nous l’avons vu au Burundi » a t il poursuivit.Le président Américain au lendemain de l’élection présidentielle au Burundi avait déjà jugé peu crédible cette élection.
        S’adressant aux présidents Africains qui utilisent souvent le prétexte du maintient de la paix dans leur pays pour rester au pouvoir,Obama a déclaré » Si un dirigeant pense être le seul capable d’unir sa nation, alors ce dirigeant n’a pas réussi à réellement bâtir son pays »,continuant dans la même lancé il a ajouté « Nelson Mandela et George Washington ont laissé un héritage durable en quittant leurs fonctions et en transmettant le pouvoir pacifiquement ».
        » …un dirigeant qui s’accroche longtemps au pouvoir ,à la fin le dirigeant agit pour durer et non pour ce qui concerne le pays. Et ne vous laissez pas duper par la notion selon laquelle il y aurait une voie africaine.Faire les choses à l’africaine ce n’est pas arriver au pouvoir et d ‘ un coup avoir deux milliards de dollars sur un compte en banque en Suisse « .
        e discours de Barack Obama est un message fort lancé contre les dirigeants africains qui gardent le pouvoir éternellement et en font d’une chasse gardée. C’est vrai que ces résistances à l’alternance politique effective par une nouvelle génération politique démontrent un ensemble des déficits politiques des présidents africains et une obsession aveugle d’enrichissement sans oublier la peur du juge.
        Depuis plus de vingt ans nous faisons du thème de l’alternance politique notre cheval de bataille. Souvent on dit il n’y a pas de démocratie sans alternance politique. Aujourd’hui quelle est l’importance que revêt cette expression? L’alternance politique est une indispensable réalité politique parce qu’elle évite le retour à la personnalisation du pouvoir. Or nous ne cessons d’étayer que l’alternance politique permet d’intégrer deux conditions nécessaires à la consolidation de la démocratie :
        le renouvellement des élites au pouvoir,
        la continuité des institutions et politiques publiques.
        » Sans bonne gouvernance on ne peut réussir. On ne peut pas faire des affaires sans être le fils de tel président… »
        Selon l’IT Governance institute ,il y a quatre principes fondamentaux sur lesquels repose la bonne gouvernance : la responsabilité, la transparence, l’Etat de droit et la participation. La bonne gouvernance veille donc au respect des intérêts des » ayants droits » à savoir les citoyens ,les pouvoirs publics, les partenaires et les actionnaires.

      • le patriote 123 dit :

        C’est l’histoire de celui qui sait qu’on l’accusera de vol parce-qu’il est coupable et que les preuves l’accusent déjà qu’il préfère à l’avance désigner un autre pour se dédouaner…
        Mais vraiment ! Ali Bongo est un farceur ! Il a multiplier par 10 le budget du ministère de la défense en 7 ans, en optant pour un renforcement en hommes, matériel et équipement militaires que son prédécesseur ne l’avait fait en 20 ans au détriment d’autres secteurs notamment le social et l’emploi. Les libertés individuelles sont bafouées, la justice est instrumentalisée, les leaders syndicalistes et d’opinions en prison, une recrudescence des crimes rituels commandités par les hommes du pouvoir, etc.
        Mais enfin, dans ces conditions, qui prépare la guerre ?!? Le 27 août Jean Ping sera élu, le peuple en a décidé ainsi !

  2. COMPRENDRE dit :

    Ali c’est toi qui veut la guerre et non Ping, tu veux passer en force et tu voudrai que les gabonais ne disent rien. Si tu es un epri de paix, je te lance un defi : laisse les elections se passer dans la transparence absolue. Mais si tu triche, comme d’habitude, c’est que c’est toi qui veut amener la guerre au Gabon et tu confirmeras que tu n’es pas gabonais de sang.

    • EGONG dit :

      TU RIGOLE.
      MEME SI LES ELECTIONS SE DEROULENT NORMALEMENT ET QUE PAR HASARD PING EST DÉCLARE PERDANT DIREZ VOUS QUE SES RESULTATS SONT CONFORMES ?
      NOUS CONNAISSONS DEJA LA RÉPONSE.
      ET PUIS QUI VOUS A DIT QUE LA SOIT DISANTE COALISIONS EST LA VOIE DU PEUPLE ET REPRÉSENTE L’OPPOSITION ? QUELLE OPPOSITION ?
      JE LE RÉPÈTE HAUT ET FORT CE NE SONT PAS DES OPPOSANT MAIS DES FUSTRES DU SYSTÈME QU’ILS ONT CRÉES.
      MEFIEZ VOUS DES APPARENCES, LA RÉALITÉ EST PARFOIS BIEN PLUS CRUELLE.

      • aka dit :

        ping n’a encore mis personne en prison, lui si alors qui veut la paix et la guerre… il se dit gabonais et pr un rien il met ses soient disant frère en prison
        comment les gens peuvent croire en telles choses mm un enfant de 5 ans te dira toi qui dit tu veux la paix pourquoi dans les faits tu mets les gens en prison tu gaz les gens, tire sur la foule face a des gens pacifiques
        je ne suis pas de l’opposition je trouve qu’ali dans sa campagne se tire des balles aux pieds parfois

      • Juan dit :

        Je vais vous raconter une anecdote, les enfants s’amusent souvent a tirer sur des oiseaux avec des frondes, cela est très relaxant comme distraction. Mais se sont un jour rendu compte que par distraction et pure plaisir ils mettaient fin a des vies? Par simple plaisir et non par nécessité vital. Alors si pour beaucoup une élection ressemble plus à une distraction c’est qu’ils ne sont pas très loin de ces enfants.

      • Iboundji dit :

        « 1 personnalité de mythomane,(même moutouki sic!) n’a aucun sentiment envers les autres pas même la loi . Il est prêt à tout pour arriver à ses fins. Il a un comportement impulsif et ne ressent aucune culpabilité.Le mensonge est son oxygène, il a besoin de ça pour exister… » Alors arrimés à vos monomanies mutuelles en avant pour cette énième pantalonnade !!!
        Nous nous changeons ensemble et vite de Président (1 vrai enfin!)
        « La sottise est le bouclier de la honte, comme l’insolence est celui de la pauvreté. »Léonard de Vinci
        « Muyibi a bumi nga-ndungu a nde » [le voleur n a pour seul but que d assassiner le vrai propriétaire du champ] Proverbe Aduma

  3. Libra21 dit :

    C’est l’hôpital qui se moque de la charité… non mais franchement. Comme si on était coupé de l’information. Ce sont ses sbires qui sèment le trouble et il accuse l’autre camp.
    Nous suivons les discours de Jean PING et ce Monsieur est d’une modération et d’un sang froid remarquable. Il ne s’agite pas pendant que les médias aux ordres le salissent régulièrement.
    Pathétique et honteux pour un Chef d’État.

  4. Rtg1 dit :

    Le nouveau tube l’été est arrivé dans les BAC… loool !!!
    La PLUS GRANDE ARMÉE DU GABON les gabomas sont debout derrière P.I.N.G !! Le ronfleur est trop loin en arrière il ne peut plus nous rattraper. Il va béou a Casa pour manger couscous…
    Gabon lève toi et marche
    https://www.youtube.com/watch?v=E2a9Q0r42_Y
    La bonne odeur du pouvoir approche de plus en plus !!
    La Nouvelle République (Rétablissement de la constitution du 15 mars 1991) de TECHNOCRATE arrive à GRAND PAS… 😉

    • mabialabi dit :

      quel clown tu es, range ton pangolin et ton vin a 8°, la fiesta est annulé lool

      • Rtg1 dit :

        mabialabi t’inquiète pas petit quand on aura le pouvoir samedi il n’y aura pas de « chasse au sorcière »…
        Tonton Mao sera le prési de TOUS les gaboma même les mogabistes !!! loooool !!!
        De plus, ton avenir et celui de tous les gaboma sera assuré…
        Avec P.I.N.G le taux de croissance sera à 2 chiffres et le Gabon sera dans le « plein emploi » !!!
        La bonne odeur du pouvoir approche de plus en plus !!
        La Nouvelle République (Rétablissement de la constitution du 15 mars 1991) de TECHNOCRATE arrive à GRAND PAS… 😉

  5. piouf dit :

    «Le chemin de la paix conduit vers le développement», depuis plus de 40 ans cette paix est là sans développement

  6. nzam ata dit :

    Qu’aboghe Ella apprenne à distinguer le vrai du faux.Pendant qu’on y est les crimes rituel consolident la paix?

  7. BUKETI dit :

    Ali Bongo est un esprit tordu et un roublard, à la façon d’un serpent à sonnettes: chaque fois qu’il s’apprête à mordre, il fair résonner son grelot.
    Je suis un patriote Mon propos s’adresse à ces messieurs et dames dénommés observateurs internationaux: si vous n’êtes pas venus en simples touristes, allez rapidement vous enquérir des allégations suivantes

  8. la jeunesse consciente et integre dit :

    Ali tu crois qu’on est bête hein???
    Tchuoooooo!!! Qui ne sait pas que c’est toi qui est prêt à ouvrir le feu sur quiconque gabonais qui protestera contre ton coup d’état électoral prochain?? La majorité du peuple souhaite ton départ, même lorsque va se promener sur ta page officiel sur Facebook, où tu es censé décliner ton projet de société, tois qui a plus de 300.000 pseudos fans, tu a voisines toujours les 50 commentaires. Parmis ces commentaires, la majorité proviennent des étrangers qui ne vivent pas au gabon et le reste sont de tes détracteurs et quelques uns de tes soutient!!!
    kiéééé Ali, tu n’as pas honte??
    En tout cas je reste en « profonde admiration » devant celles et ceux qui vous soutiennent bec et ongle dans votre bêtise… Mais bon c’est aussi ca la démocratie que nous souhaitons.
    Qu’à cela ne tienne Samedi prochain, c’est #dosé avec jean ping, BOIS DE L’EAU SI CA PIQUE, mais libère le palais en paix après ta cuisante défaite, si tu aimes vraiment ce pays!!

  9. Kass dit :

    La paix, la paix…qui a les armes? L’opposition ou la majorité? qui est donc à même de tirer sur la population désarmée? Comment déjà porter des soupçons sur un candidat sans en avoir les preuves matériel? on croirait revivre le scénario de 2009 avec Mba Obame. «Dites à Jean Ping de ne pas nous chercher», le peuple ou l’armada militaire de la majorité? je dis ça je dis rien, juste des questionnements

  10. BUKETI dit :

    BOA est un roublard et un couard. Mais il est cependant aisé de démêler l’écheveau de ses propos délirants, dans la mesure où il est connu que cet homme, dont la violence brute constitue l’essentiel de son ADN, fonctionne comme un serpent à sonnettes: avant de mordre, il fait résonner son grelot!
    Partisan de Jean PING dès la première heure, je sais que cet homme n’a rien à voir avec les sordidités que lui prête celui qui a volé le pouvoir en 2009 et qui fait tout pour le confisquer aujourd’hui. Aussi mon propos s’adresse-t-il à:
    1. Mesdames et Messieurs les observateurs internationaux.
    – Si vous n’êtes pas venus ici en tourisme, allez faire votre enquête. Les Etats et/ou les organismes dont vous provenez disposent du service de renseignement sans lequel aucune mesure viable ne peut être envisagée. Allez donc vous enquérir des allégations suivantes proférées à Koulamoutou par celui qui est indûment assis sur le fauteuil présidentiel:
    – Un militant PDG aurait été molesté à Libreville par un sympathisant de Jean PING.
    – Jean PING aurait conçu le projet d’assassiner des gens, pour mettre cela sur le compte de BOA.

  11. Juan dit :

    Tout ça c’est la pub, plus que 4 jours avant de passer à un ciel nouveau.

  12. ALICROMBESSI dit :

    Voter ALI c’est voter la legion étrangère en tête desquelles le vrai président aujourd’hui malade ACCROMBESSI.

  13. l'ombre qui marche dit :

    Pour ce personnage lugubre l’union autour de jean PING est un aveu d’échec!? mais quel est le premier mot n’est ce pas UNION? comment commence notre hymne nationale? ce n’est pas UNI DANS LA CONCORDE? non ali parle nous de ton bilan par exemple SUR LES CRIMES RITUELS où en est on avec les enquêtes? combien de personnes impliquées sont derrière les verrous? dis nous pourquoi Port-Gentil n’est pas devenue petit DUBAI? le sort en est jeté LE PEUPLE NE S’EN LAISSERA PAS CONTER nous savons quel bulletin mettre dans l’urne le 27 août et vraiment soit tu es bête soit tu es d’une arrogance satanique tu as démontré aux yeux du monde que tu es un dictateur en interdisant l’affichage des affiches des autres candidats bon DIEU mais quelle publicité pour PING des posters de PING sur tes pick-up! mais nos mères et pères qui ne savent ni lire ni écrire ont pensé quoi?

  14. Rtg1 dit :

    CA COMMENCE…. LOOOL !!!
    LE CORTÈGE DE MBOUROU MBOUROU ARROSÉ DE PROJECTILES
    Lors de son meeting tenu hier dans la province de l’Ogooué-lolo, précisément dans le département de Mulundu, les populations venues nombreuses ont jeté des pierres sur le cortège de mbourou mbourou…
    Les populations Munlundoise ont assisté hier à une scène jamais vécue dans l’histoire de la ville. En effet, les faits se déroulent juste après l’allocution du candidat Ali Bongo Ondimba.
    Il s’agit d’un collectif de femmes de Lastourville qui ont voulu s’adresser directement à leur champion venu pour la circonstance. Victimes d’une dévastation de leurs champs par des éléphants, ces dernières ont voulu exprimer leur mécontentement et souhaitées être dédommagées.
    Venues pacifiquement vers leur candidat, ces mères de familles dont certaines sont du troisième âge, ont vécu la pire journée de leur vie. Molestées, chassées à coup de matraque et jet de bombe lacrymogène, les femmes et les populations ont couru dans tous les sens.
    Certaines personnes venues assister au meeting, mécontentes du traitement affligé à ce groupe de femmes décident de réagir. Du coup, Ali Bongo Ondimba s’est retrouvé face à une foule en colère. La situation a frisé la catastrophe.
    Et pour cause, le véhicule du candidat a été lapidé par les populations. La question que se pose les populations de Lastoursville est celle savoir qu’elle sera la suite de cet évènement tragique.
    Car cet acte posé par ce groupe de personnes entache fortement l’image de la ville.
    Les éléphants protégés par le Gouvernement sont au centre de ce problème. Ayant dévastés leurs plantations, les femmes réclament une indemnisation. Il est bien de protéger les éléphants, mais la vie humaine compte plus que celle d’un éléphant. Nous confie une femme victime de cette agression de la part des forces de police.
    Rappelons-le, près de 300 femmes victimes de cette dévastation ont passé plus de trois semaines de sit-in la préfecture de Lastoursville, dans le but de se faire entendre mais sans suite. L’arrivée du candidat dans la ville constituait donc pour elles une aubaine, histoire de s’adresser à qui de droit.
    http://www.gaboneco.com/presidentielle-2016-le-cortege-d-ali-arrose-de-projectiles.html
    Ambiance de fin de règne !!!
    https://www.youtube.com/watch?v=_SpbmkShqVM
    kiakiakiakiakiakiakia !!!!! 😉

  15. Jean nzela dit :

    Le discours de ping tourne autour de la haine , la violence et l’incitation à la guerre . Nous voulons la paix et la tranquillité dans notre pays .

  16. BUKETI dit :

    Ce n’est pas l’acte posé par les 300 femmes qui pose problème, mais la réaction aveugle, disproportionnée et sauvage des forces prétendument de l’ordre qui devrait être incriminée. Quand on vous dit que l’ADN de BOA est la violence brute, sur fond de mépris pour les populations dont il est censé être le président…

  17. jean - jacques dit :

    M.NYAMA, pour vous la paix c’est alors le désordre ,casser les biens d’autrui? j’espère que vous avez suivi la situation en Turquie ? il faudrait que le gouvernement Gabonais cet exemple après élection les faux opposants perdants s’ils sèment le désordre , il faudrait arrêter tous, les fonctionnaires doivent perdre leur emploi tous ceux qui vont participer au désordre, la Turquie l’a fait.

  18. Meradie ndossi dit :

    La violence n’a jamais rien résolu

  19. Pharel MEZUI dit :

    Tout KOULAMOUTOU valide ALI BONGO ONDIMBA

  20. REKATI dit :

    Pour qu’il puisse y avoir la paix, Ali doit connaitre sa défaite au soir du 27

  21. Hervé dit :

    BARACK OBAMA DIT: ZERO, ALI A TOUT FAUX
    Si un dirigeant dit être le seul capable d’unir sa nation, alors ce dirigeant n’a pas réussi a bâtir son pays.
    Regardez Nelson Mandela (Madiba), comme George Washington ont laissé un héritage durable pas seleument pendant leurs fonctions, mais aussi en quittant leurs fonctions et en transmettant le pouvoir pacifiquement. (Barack Hussein Obama, 44eme président des États-Unis d’Amerique)
    https://walkoulo.wordpress.com/2015/08/14/discours-de-barack-obama-pour-lalternance-politique-en-afrique/

  22. LIBOTA WONGO dit :

    Félicitations peuple de Lastourville. Les Lastourvillois dépensent leur argent et leur énergie pour debrousser, abattre, planter, deserber et à la fin ils n’en récoltent rien, parce que des éléphants protégés, soient-ils, dévastent sans impunités les champs de ces pauvres femmes.

  23. Fridelia dit :

    Ali victoire validé à KM City

  24. LIBOTA WONGO dit :

    Félicitations peuple de Lastourville. Les Lastourvillois dépensent leur argent et leur énergie pour debrousser, abattre, planter, deserber et à la fin ils n’en récoltent rien, parce que des éléphants protégés, soient-ils, dévastent sans impunités les champs de ces pauvres femmes. C’est avec ces champs qu’elles nourrissent leurs familles, payent la scolarité de leurs enfants et après on vient nous pomper des discours sur des utopies, comme depuis 50ans.

  25. loulo dit :

    Pourquoi le pdg et le pouvoir ne gagnent ils jamais sans frauder? Réponse c’est dans leur ADN , car ils savent que la majorité du peuple ne les a jamais aimé. C’est toujours le passage en force leur seule victoire. MOYIBI diront les congolais, des tricheurs

  26. OKAZAKI dit :

    Les gabonais savent que c’est toi Ali Bongo qui veut mettre le pays à feu et à sang pour te maintenir au pouvoir, c’est toi qui pense le temps à injurier Ping, c’est ta chaine de télévision qui passe son temps à faire des montages grotesques sur Ping, c’est toi qui invite Ping à te rejoindre sur je ne sais quel ring, c’est encore toi qui ecrit fièrement sur tes affiches de campagne « j’aime la paix, je vote Ali » à croire qu’au cas où les gabonais décidaient de ne pas voter pour toi, il serait de facto considéré comme aimant la guerre, mieux serait-ce une manière voilée de nous dire qu’au cas où nous ne votions pas pour toi, tu nous organiserai une bonne geurre comme au biaffra?

  27. Marquiz dit :

    Vous allez pleurer samedi lorsque vous allez voir le champion reprendre le pouvoir. Zu fait les gabonais en réalité ne savent pas ce qu’ils veulent en réalité. Mon grand père Ping et le reste la sont uniquement la pour une vengeance mais pas pour l’amelioration de nos vies. Il n’ya qu’a compter le nombre d’année passé au pouvoir ils n’ont rien fait pour nous. Ce qu’ils font en ce moment c’est la politique du ventre et non du bien du Gabon. Et mon grand frère Ali a promis beaucoup de chose qu’il n’a pas totalement réalisé mais il pourrait peut etre les realiser sans soucis une fois reelu vu que sont compagnon a un pas dans la tombe au moins j’ai l’espoir que le grand frère va y arriver.

    • Victoire dit :

      Arrête de rêvé la prophétie avait été donné durant la période de la mort de son père par l’Ancien Premier Ministre EYE NDONG. Comme, c’est écrit dans la BIBLE, le livre sacré de l’humanité, l’un des fils de Salomon avait hérité de son père et il avait maté le peuple 1000 fois plus par rapport à son père. pendant les 7 ans de ton champion ALI plusieurs entreprises ont fermé non seulement à cause de la crise du pétrole car la crise au Gabon a débuté dès le hold up électoral de 2009. ou se trouve MEDIA FICHE, et bien d’autres entreprises dans tous les domaines. Ne faisons plus cette erreur. DIEU VEUT NOUS REMETTRE LE GABON. C’est maintenant qu’il faut réveiller nos consciences. Et votons tous JEAN PING le samedi 27 aout 2016. et sanctionné ALI par un vote sanction. MERCI. QUE DIEU BENISE LE GABON.

  28. Victoire dit :

    LE PETIT LAROUSSE ILLUSTRE DE 2013 définit la mauvaise foi comme «la malhonnêteté de quelqu’un qui affirme des choses qu’il sait fausses». Le pouvoir du président sortant à briller pendant les 7 ans de son règne dans la mauvaise foi. Nous avons les exemples des responsables syndicales comme YAMA qui sont emprisonnés sous prétexte qu’il a lancé les pierres sur les forces de l’ordre. Nous n’avons jamais vu cette vidéo. Pendant 7 ans, il a fait les voyages, les ambiances avec les brésiliennes, les rallies des voitures, il a oublié les besoins des bases des populations: aucune école construite et aucun centre de proximité de santé construite dans nos villes et villages. 14% au bac 2016. Le Gabon a le taux de redoublement le plus élevé au monde. A quelque mois avant la fin de son septennat, il se réveille de son sommeil, il blague en formant en trois mois, les jeunes dans des métiers dont la pratique s’acquière au moins après 2 ans de formation. Les exemples sont légions. Ne nous trompons pas cette fois-ci. SOYONS UNANIME VOTONS TOUS LE CANDIDAT JEAN PING le 27 août 2016.
    Changeons de Président.

  29. Meradie ndossi dit :

    Validé +++++++++++

  30. alicrombessi dit :

    ALI je sais que vous nous lisez souvent sur ce forum. Tu as du remarquer ne serait ce que par le nombre des posts sur le site majoritairement acquis à la cause Jean PING. Oui cela est juste un indicatif , un echantillon de la population qui ne veut plus de toi. Le TRIO INFERNAL t’empeche de dormir, car de sérieux chalenger, PING est désormais devenu le favori et cela tu ne l’as pas envisagé. S’il te plait laisse nous un peu rever aussi, en pensant enfin voir les BONGO dans l’opposition , car trop c’est trop . 50 ans que vous . Je n’ai connu que ce nom, dois je encore mourir toujours avec ce nom au pouvoir? C’est trop faites nous un peu d’air , vous nous empecher desormais de respirer. Le Gabon vous a tout donné et vous n’etes pas fatigués ne nous spolier. STOP. PARTEZ et acceptez votre defaite car elle est ineluctable. Ce qu on voit sur le terrain en dit long. Partez en paix et laissez nous en paix. Merci C’est le cri d’un compatriote désabusé par votre famille et qui ne semble pas etre le seul dans cette situation,. On n’est pas un royaume

  31. Mousson va dit :

    Aillez honte mes cher frère aidez les présidents africain à dire halte au franceafrique ,regarder aujourd’hui le gabonais sache que ont doit se débrouiller ,se battre ne laisser par chance au diable ne laisser par chance à la faciliter réveiller vous les gabonais ,quant es ce qu’ont serait indépendant entre la mains des imbécile blanc ,mes cher regarder l’afrique de l’ouest ou la paix résigne même si ont n’a par la richesse et ont se bat partout en Afrique sans attendre nos présidents ,cher réveiller vous construisez la paix,si non le Gabon serait vendu au chinois .

Poster un commentaire