Les Gabonaises n’ont pas réussi l’exploit de passer les quarts de finale de la compétition continentale. Elles se sont inclinées (44-57) face aux Angolaises, le 1er octobre dernier à Yaoundé.

© i0.wp.com

© i0.wp.com

 

Après avoir réussi l’exploit de s’extirper de la phase de poule, les Panthères n’ont pu rééditer cette performance au tour suivant, où elles ont été sorties en quarts de finales. Elles ont, en effet, été défaites, le 1er octobre dernier à Yaoundé, par l’Angola sur la marque de 44-57. Données pour favorites face aux Gabonaises qui faisaient leur retour dans la compétition après 10 ans d’absence, les Angolaises, doubles championnes en titre, ont assumé et confirmé leur statut. Guidées dans cette rencontre par Eusebio, elles ont fait preuve de rapidité et d’agressivité. Avec cette victoire, elles ont augmenté leur chance de se qualifier pour les Jeux olympiques de Rio (JO), étant donné que les équipes qui termineront aux 2ème et 3ème places joueront les tournois de qualification olympiques tandis que le champion se qualifiera directement pour Rio 2016.

Côté gabonais, la déception est de mise car Géraldine Robert Yema et ses coéquipières se sont une nouvelle fois inclinées face à l’Angola, comme en phase de poules des Jeux africains, en septembre dernier à Brazzaville. Cette rencontre a, une nouvelle fois, démontré la trop grosse dépendance des Panthères à Géraldine Robert Yema et, dans une moindre mesure, à Grace Mbaikoua. Comme à Brazzaville, le Gabon a été plombé par la faiblesse de son banc de touche, comme le confirme la statistique de la rotation du banc qui, avant cet affrontement, marquait en moyenne 4.6 points seulement par match contre 36.8 pour l’Angola. Dans les autres quarts de finale, par ailleurs, l’Algérie s’est imposée face à l’Ouganda (73-75) tandis que l’Afrique du Sud a disposé de la Guinée (61-57). Le Nigeria s’est défait du Mozambique (66-71), imité par le Sénégal, qui est venu à bout du Mali (57-38). Pays organisateur, le Cameroun a dominé l’Egypte (54-76).

 

 
GR
 

5 Commentaires

  1. jean-jacques dit :

    c’EST PAS GRAVE UN JOUR VOUS ALLEZ BATTRE LES ANGOLAISES. Courage.
    Il ne faut pas faire comme nos faux hommes politiques qui parlent que de la fraude, ils ont du mal a recontre que l’autre etait plus puissant sur le terrain.et refuse de reconnaitre toujours la victoire de l’adversaire…

  2. secece dit :

    Bravo les filles,vous n’avez pas été ridicule. cette experience fera de vous de meilleures basketteuses.Felicitation.

  3. Blaise nicolas dit :

    Bravo les filles

  4. Brenda dit :

    Bravo les filles vous avez fait un bon parcours .

Poster un commentaire