Echaudée par les révélations autour de l’affaire Michel Tomi, l’Union du peuple gabonais (UPG) entend se porter partie civile devant les juridictions françaises, si jamais les intérêts du Gabon venaient à être compromis à l’issue de l’enquête en cours.

Archive : Michel Tomi quitte les locaux de la brigade financière de la police judiciaire d’Ajaccio, le 18 juin 2001. © AFP

Archive : Michel Tomi quitte les locaux de la brigade financière de la police judiciaire d’Ajaccio, le 18 juin 2001. © AFP


 
Si la présidence de la République n’a toujours pas officiellement réagi aux écoutes téléphoniques dans le cadre de l’affaire Michel Tomi, l’Union du peuple gabonais (UPG) ne s’est pas fait prier pour se prononcer sur cette question. Dans un communiqué de presse publié le 27 mai courant, le président de cette formation politique rappelle que «la presse internationale vient de porter à la connaissance de l’opinion, une information relative à la mise sur écoute d’un homme d’affaires français, impliqué dans un réseau de grande corruption. Au nombre des personnalités touchées par ces écoutes, figure le chef de l’exécutif gabonais, Ali Bongo Ondimba, du fait d’une grande proximité de ce dernier avec ledit homme d’affaires».
Attachée à la moralisation de la vie publique, l’UPG invite ainsi «les autorités françaises à faire toute la lumière autour de cette affaire». «Sous la foi des conclusions qui résulteront de cette enquête, l’UPG se réserve le droit de se porter partie civile devant les juridictions françaises, dans le cas où les intérêts du Gabon et des Gabonais venaient à être compromis», a prévenu Jean de Dieu Moukagni Iwangou. Les retranscriptions policières dont il est question révèlent, en effet, un vaste système de largesses en tout genre mis en place par Michel Tomi au profit du président malien Ibrahim Boubacar Keïta et d’Ali Bongo : croisières sur des yachts, voyages en jets privés, séjours dans les plus grands palaces parisiens, transport en limousines, achats de costumes de luxe, de voitures, de lunettes, soins médicaux réglés rubis sur l’ongle…
Entre Michel Tomi et Ali Bongo, il est question d’affaires. Mais aussi de rendez-vous galant avec une hôtesse bulgare que l’homme d’affaires propose au président de la République. Ce sont toutes ces écoutes opérées pendant des mois qui ont abouti à la mise en examen de Michel Tomi pour «corruption d’agent public étranger» notamment. Un précédent dont prend acte Jean-de-Dieu Moukagni-Iwangou. Affaire à suivre donc…
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. mone fame dit :

    Bravo Moukagni Iwangou, o ne fame !

  2. Iboundji dit :

    Il y a une véritable frénésie chez cet olibrius à fréquenter les individus à la moralité discutable qui de préférence n’ont comme seul diplôme que leur certificat de remise en liberté. Si le grand allait plus souvent à l’école au lieu d’aller chanter ses navets sur l’estrade du cinéma le Komo il aurait su qu’on ne fréquente pas ce genre de triste sire sans conséquences. A vouloir jouer avec les bandits corses ceux-ci le mettent sous le coup d’un requirimiento qu’il va payer cher pour des futilités pourtant nous ne comprenons pas comment avec un mage vodou à ses cotés on ne peut pas se prémunir contre tout ça ?Apparement ses amis ont de petits projets pour son avenir…..
    Nzu a tang ku a bige dya [le voleur réputé paie la poule qu’il n’a pas volée] Proverbe Fang

  3. John mba dit :

    Et après les résultats vous allez faire koi?

  4. imagine56 dit :

    Ça me rappelle l’affaire SMALTO….Tel père, tel fils, même adoptif! Rien n’a été épargné à la république avec les BONGO
    de la véritable gangrène ces gens là.
    Le président Moukagni Iwangou ne laisse rien passer à l’émergent en chef, il le marque à la culotte, c’est cela une présidence réactive, c’est cela que nous attendons d’un leader, Mr Moukagni, il ne faut plus laisser Ali reprendre son souffle, il faut que tous les jours que le Bon Dieu fait, il sente l’étau se resserrer autour de lui, faut lui pourrir la vie avec des procès afin de rendre invivable sa présidence ainsi, avec le temps ,il finira par s’enfoncer dans la tête que les mauvaises fréquentations sont nuisibles , et dire que le Prince William voulait en faire un ami !
    Dis moi Iboundji comment tu fais pour maitriser autant de langues? de toi à moi,en bon gabonais qui se respecte, tu as des « dossiers » de différentes ethnies qui t’apprennent toutes ces langues (lol)? En tous cas respect Ibounji, tu es épatant
    et plein de ressources, pas ces crapules d’émergents.

    • Biswe dit :

      … »Dis moi Iboundji comment tu fais pour maitriser autant de langues? de toi à moi,en bon gabonais qui se respecte, tu as des « dossiers » de différentes ethnies qui t’apprennent toutes ces langues (lol)? En tous cas respect Ibounji, tu es épatant »
      Imagine56, rien que « IBOUNDJI » copmme pseudo, cela aurait du te mettre la puce à l’oreille,, ne dit-on pas qe « Un grand n’est pas petit »…mdr!!!!

      • Iboundji dit :

        @imagine56 et @Biswe Vraiment mdr.. merci c cool mais trop grand et trop fort pour moi les vrais kinda c vous on sent à travers vous et beaucoup d’autres Gabonais de haute facture (animés d’1 volonté farouche) notre Gabon vibrer comme le voulaient les vieux pères qui ont essayer d’assembler toutes ces méditations car …
        Bodilo bwa moto,ulema [l’humain vaut par son cœur et sa détermination] Proverbe Benga

    • AZOTH dit :

      hummm
      mon sommet…..IBOUNDJI

  5. MAPOUYA dit :

    oh!!!! quelle humiliation gabon! qu’as tu fait pour mériter un tel comme président? seigneur viens délivrer le Gabon de cette malédiction, jamais le Gabon a été ridiculisé de cette manière.

  6. Hatshepsout dit :

    Vraiment, voilà comment le pays est jeté en pâture à des criminels, tchooo

  7. Chrischris dit :

    Pas étonnant, Ali est un loubard milliardaire, c’est le personnage idéal visé par les hommes d’affaire. Regardez sa photo publiée dans Echo du Nord de ce mardi 26 mai, il est dans un yacht en véritable loubard avec la belle bulgare et son homme d’affaire.

  8. Marcel gomez dit :

    Franchement Moukagni Iwangou na rien de bon affaire que venir raconte du n’importe te quoi en quoi cette histoire vas mettre en danger les intérêt des Gabonais et du Gabon les écoutes téléphonique concerne la personne de monsieur Ali Bongo et son ami Michel Tomi donc que Iwangou arrête de raconter du n’importe te quoi ces pas des conversations qui parle de vente de matières premiere ou de négociations de contrat avec des grande société pour l’achat d’ une mini au Gabon
    Iwangou est jaloux parceque monsieur Ali Bongo a un ami milliardaire qui l’offrent des cadeaux alors lui ………..

    • Gaboma dit :

      Marcel gomez du PDG, ceux qui ont le souci de s’enrichir sans effort à côté des ripoux comme Michel Tomi sont au PDG. Et les dignes fils du Gabon qui ont sens de l’honneur de leur patrie comme Iwangou les combattent. Les Bongos et le PDG déshonorent le Gabon avec leurs amis mafieux comme Tomi qui leur aide à ruiner un pays, ruiner les espoirs de ses enfants par une corruption endémique.

    • imagine56 dit :

      On dit qui se ressemble s’assemble, et toi Gomez tu traites carrément Michel TOMI d’ami de BONGO ALI?
      alors tu enfonces ton propre champion….Ali et Tomi sont amis
      donc partagent les mêmes valeurs…Mafia, la loi de l’OMERTA
      stp, aides ton champion, ne dis plus qu’il est l’ami de TOMI, cette amitié lui est nuisible.

    • Manzo sinandong dit :

      Que racontes tu?sais tu comment l’on attribue des marchés et autres contrats à la mafia si toi tu n’es pas de ce milieu?Toute l’économie gabonaise est aux mains des mafieux et toi tu parles de jalousie. Si notre président flirt avec des mafieux nos intérêts sont en danger et la république avec.

  9. Véracité dit :

    Moukagni-Iwangou, je vous prie de balayer d’abord devant votre porte avant celle de l’autre. Réglez d’abord la crise qui prévaut à l’UPG avant de parler d’un problème national !

    • AZOTH dit :

      Mais cette crise, ne vient elle pas des corrupteurs qui sont dans votre camps ?
      il vous a bien dit :
      Il s’appelle MOUKAGNI IWANGOU
      Il est né a mouila
      il habite la commune d’akanda
      il a echappé a un empoisonnement
      il est pret a repondre de ses actes
      il a un back round d’enfer
      il a une valeur ajoutée monstre
      il connait les dossiers
      il maitrise la constitution et le droit
      il est bon pedagogue
      il eduque bien les gabonais
      ….
      C’EST UN BON GABONAIS…… IL IRA JUSQU’AU BOUT.

    • Gaboma dit :

      Le Gabon n’est pas la propriété des Bongos pour exiger des conditions à Moukagni Iwangou de régler d’abord les problèmes de l’UPG qui ne regardent pas tous les gabonais, avant de s’intéresser aux problèmes de son pays le Gabon que Ali Bongo et ses amis est entrain de déshonorer et de ruiner.

  10. Rhody Junior dit :

    Hahahaha… Un ami milliardaire qui lui offre des cadeaux et que la justice française inculpe pour corruption d’agents étrangers?
    N’est ce pas gros tout même les amis? trouvez un peu mieux pour défendre ce qu’il s’avère extrêmement difficile à défendre.
    Je suis d’avis avec ceux qui disent que cette race de dirigeants n’épargnera à notre pays aucune humiliation. Mais il faut qu’on passe par là, ils traînent tellement de casseroles dans l’ombre que la lumière mettra du temps à toutes les éclairer.
    Mais elle le fera et c’est dommage qu’il n’y a qu’eux (et leurs avocats aux arguments en carton) qui ne le savent pas.
    Je n’ai pas honte de mon Pays j’ai juste honte que ceux qui le salissent à ce point le soir.

  11. Mdr…
    Soyons réaliste donner moi le nom d’un seul pays ou vous pensez réellement qu’il n’y à pas rapport mafieux…
    Nous ne sommes pas sans ignorer que derrière le les apparences,dans tout pays ce sont les mafieux qui mènent la danse….
    Derrière chaque président ,y’a des antités…y’a des sponsors ,propre ou sal,mais faisant pas semblant de tomber des nuages….

Poster un commentaire