L’ordre des avocats du Barreau du Gabon, a dénoncé le 16 décembre 2016, le mode opératoire employé par les autorités pour porter atteinte à la dignité, la liberté et à l’indépendance de maître Eric Iga Iga.

Le bâtonnier Akumbu M’Oluna au centre. © Gabonreview

 

Le confinement de l’avocat de Jean Ping depuis le 8 décembre dernier, suscite l’émoi et l’indignation dans les rangs des hommes en robe noire. C’est pour témoigner de ce sentiment que l’ordre des avocats du Gabon est monté au créneau à travers une déclaration, le 16 décembre dernier, pour condamner fermement l’intrusion d’éléments inconnus, dont certains étaient cagoulés et armés, dans le domicile de leur confrère.

Les avocats du Gabon, lors de la déclaration condamnant la répression contre maître Eric Iga Iga. © Gabonreview

«Parce que les victimes de tels actes, nous en avons connu au moins trois ou quatre dans notre ordre. Et dans notre société ils sont nombreux. Le cas qui est dénoncé nous gêne parce que le mode opératoire est impropre à une vie en société civilisée et c’est pour cela le barreau du Gabon est en droit d’exprimer son indignation», a déclaré le bâtonnier Akumbu M’Oluna.

En effet, le jeudi 8 décembre 2016, tard dans la nuit, maître Eric Iga Iga, a eu la visite de personnes se présentant comme appartenant aux forces de défense et de sécurité, plus particulièrement la Contre ingérence militaire, dans l’illégalité la plus totale. Se sentant en danger, l’avocat de Jean Ping a choisi de se mettre à l’abri en allant chercher protection auprès d’une représentation diplomatique, qui a bien voulu l’accueillir jusqu’à ce jour.

«Maître Iga Iga est comme tout avocat libre dans sa plaidoirie. L’avocat ne peut et ne doit pas être inquiété. Libres et indépendants en toutes circonstances, les avocats ne doivent pas être assimilés à leurs clients ou à la cause qu’ils défendent. C’est une question de principe», a rappelé le bâtonnier.

Selon l’ordre des avocats cet acte d’insécurité est inquiétant, peu importe d’où qu’il provienne et qui en est victime. Il atteste d’un net recul de la démocratie et de l’État de droit. «Cette situation ne concerne pas seulement les avocats que nous sommes. Car, le mode opératoire que nous dénonçons porte atteinte à la vie de tout un chacun dans ce pays. Et nous ne pouvons le tolérer en tant que défenseurs. Quand la défense est menacée c’est toutes les libertés qui sont en danger», a martelé maître Akumbu M’Oluna, invitant les autorités gabonaises au respect scrupuleux des droits et prérogatives de l’avocat, sans lesquels il ne saurait y avoir de véritable démocratie.

Pour marquer leur indignation, les avocats n’ont pas hésité à marcher du palais de justice au rond-point de la Démocratie.

 
GR
 

14 Commentaires

  1. NYAMA dit :

    Vous avez là tout le mal de ce pouvoir ; il n’y a pas que les avocats, tous les citoyens sont menacés et quand onest menacée c’est toutes les libertés qui sont en danger»

    Le gabon est un pays de la jungle avec ce pouvoir.

  2. BITAM dit :

    Je suis fière de cette corporation.
    COURAGE A VOUS ET NE LÂCHEZ RIEN.
    ALI BONGO DOIT PARTIR.

  3. larepublique dit :

    Vous connaissez les coupables ne faite pas semblant commencez par le ministre de la justice et ses subordonnant

  4. ma vie, ma terre, ma patrie, le Gabon dit :

    et dire qu’ils sont quelques uns à vouloir aller dialoguer avec ces barbares. je me demande toujours jusqu’à présent de quoi vont-ils dialoguer….

  5. larepublique dit :

    Tous ces avocats:une bandes des voyous mal inspiré par le quotidien lorsqu’il s’agit de se mettre du côté du peuple vous refusez vous faites la marche pour qui? Pour celui qui a décidé de défendre le peuple? Aviez vous eu 1 regrets particulier lorsque le pouvoir a massacré le peuples y’a eu même un seul avocat qui a demandé les comptes au pouvoir dans les cas avec ou sans vous maitre iga iga va s’en sortir il n’a pas besoin de vous

  6. Estuaire dit :

    Je trouve sa aberrant de réagir d’une telle façon dans quel monde vit-on je qualifié cette actes de « barbarie » il n’y a que des incultes pour réagir comme ça mais où vas donc le gabon il fonse droit dans le mur

  7. michoubi dit :

    on dirait qu ils ont faim.

  8. BBTG dit :

    « Pour marquer leur indignation, les avocats n’ont pas hésité à marcher du palais de justice au rond-point de la Démocratie. »

    JE TROUVE CETTE DERNIERE PHRASE DE L’ARTICLE TRES DRÔLE.

    Cette distance est si longue que même la limace et l’escargot peuvent la faire sans s’essouffler sous leurs robes noires. De plus, on n’a pas vu les deux camions de police stationnés à ce Rond-point sortir leurs muscles. Cette réunion publique n’a pas été empêchée par le Ministère de l’Intérieur qui sait demander des autorisations aux uns et jamais aux autres. Qui sait délivrer des autorisations aux uns et jamais aux autres.

    Après Iga Iga ce sera Me MERE? Ou encore Me BATSANTSA? L’histoire nous le dira?

    Pourquoi Me NKEA qui est ministre en charge du dialogue politique n’est pas intervenu ou monté au créneau le premier? Car ce type d’actes n’apaisent pas le climat politique qui est tendu mais renforce plutôt les positions des différents camps : Les Pingouins contre les Aliens.

    Démocratie, démocratie, vain mot. Commençons d’abord par la justice, c’est plus simple et tout le monde se sans concerner parce que l’INJUSTICE n’a que trop pris de place dans cette nation.

    JESUS, le Dieu de justice revient et il rendra à chacun selon ses oeuvres. Et il faut craindre la fin et non le début.

    A bon entendeur, salut.

  9. Loury Alphonse dit :

    M. larepublique et M. michoubi,

    Vous êtes de vrai laches… Maître IGA IGA, avocat met sa vie en danger en exercant sa profession de surcroit au nom d’une noble cause. Le Barreau représenté par le Batônnier (fonction non rémunérée et élu par la majorité des Avocats) est une profession libérale. Les Avocats expriment à visage découvert des revendications dans l’intérêt de tous. Vous M. larépublique et M. michoubi, venez donc parler et manifester en vos noms propres.. Le jour ou des hommes cagoulés viendront vous prendre, vous verrez bien si ces Avocats ne sont pas utiles..

  10. Ndong Pierre dit :

    Je tiens à ajouter que le Batonnier à désigné 30 avocats qui ont défendu gratuitement près de 600 prisonniers arrêtés suite à la crise post électorale!! Encore merci au Barreau du Gabon!

  11. Leymangoye dit :

    Sans oublier que c’est ce Barreau qui est venu à bout de Sidoni Oué, du tribunal spécial et du l’art 425 du code pénal qui prévoyait de pénaliser tout ceux qui remettaient en cause la filiation d’autrui (BOA).

  12. FINE BOUCHE dit :

    cette coroporation devrait être exemplaire dans toutes les situations qui opposent aussi les justiciables entre eux. Car beaucoup d’avocats n’ont pas de déontologie….
    Car beaucoup sèment le désespoir au lieu de rendre la justice et défendre les droits et non la poche de celui qui est esté en justice

  13. jean-jacques dit :

    Un barreau des criminels, qui iga iga il est Dieu? qui est un avocat c’est un Dieu? nul n’est au dessus de la loi, si votre iga iga est coupable il doit faire la prison c’est tout.
    Regardez l’unité d’Elite en France qu’on appelle Le RAID ils s’habillent comment? bien cagoulé donc la police gabonaise n’est pas le seule manque de connaissances vous pousse à dire les betises.

Poster un commentaire