Face à la multiplication des accidents de la circulation, la Direction générale de la sécurité routière a lancé, le 27 août dernier, une énième campagne de sensibilisation.

Boire ou conduire… © conseilsmarketing.com
Boire ou conduire… © conseilsmarketing.com

 

La direction générale de la sécurité routière est, une nouvelle fois, en croisade contre les accidents de la circulation. Le 27 août dernier, elle a lancé à Libreville, une campagne de prévention routière. Initiée en partenariat avec l’ONG Vision verte, et une boulangerie de la place située au nord de Libreville, cette action de 10 jours vise à interpeller les populations à travers des messages de prudence consignés sur des emballages à pains gracieusement offerts. «Au volant, la vitesse tue, l’alcool tue… Soyez responsable, penser à eux, penser à vous» ; «La sécurité routière est l’affaire de tous» ; «Au Gabon, chaque jour une personne meurt des violences routières dues à la vitesse et à l’alcool» ; «La rue est un message à partager avec tous les usagers», sont quelques-uns des messages inscrits sur ces emballages. «A chaque fois que vous achèterez du pain, on vous remettra un emballage gratuit sur lequel est inscrit un message de la sécurité routière. C’est l’objectif que nous recherchons au bout de 10 jours tout simplement parce que tout consommateur de pain aura le temps de et l’opportunité de lire le message que nous lui véhiculons», explique le directeur de la sécurité routière.

Affirmant qu’il ne se passe pas un jour sans que l’on ne déplore un accident de la circulation, la responsable de l’ONG Vision verte, a également souligné que 10 jours de sensibilisation ne sont pas suffisants pour faire passer le message. «La sécurité n’est pas seulement l’affaire du conducteur, mais aussi celle du piéton et de tout autre usager de la route», a rappelé Alida Bongo. D’où son appel à d’autres partenaires pour étendre ce genre d’initiatives à d’autres quartiers de la capitale, mais également à travers le pays.

Essentiellement dus aux excès de vitesse et à la conduite en état d’ivresse, les accidents de la route ont causé près de 1000 décès entre 2008 et 2013. Selon la direction générale de la sécurité routière, les accidents de la circulation coûtent à l’Etat près de 13 milliards de francs CFA chaque année.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire