Décrite par son fondateur comme une organisation apolitique, qui vise à promouvoir l’appropriation des valeurs républicaines par les jeunes, cette association a été présentée le 21 juillet courant à Libreville.

Un moment de la cérémonie de présentation de l’association. © Gabonreview

Un moment de la cérémonie de présentation de l’association. © Gabonreview


 
Pour les uns, il s’agit d’une énième structure qui vient s’ajouter à la longue liste des organisations supposées apolitiques créées il y a quelques temps, alors que leurs actions concrètes restent attendues sur le terrain ; pour d’autres, c’est une impulsion nouvelle que l’organisation, portée par de nombreux jeunes originaires de diverses localités du Gabon, est susceptible d’apporter, alors que se profile à l’horizon l’élection présidentielle de 2016. Dénuée de toute ambition politique, entachée par aucun courant, à en croire ses membres, l’«Association citoyens et actions» a été officiellement présentée le 21 juillet dernier, à la faveur d’une cérémonie d’installation de son bureau directeur, organisée à Libreville en présence du président du Conseil national de la jeunesse du Gabon (CNJG) et de représentants d’autres structures associatives.
Jean Delors Biyogue Bi Ntougou (micro) installant le président de la structure. Etn une autre scène de la cérémonie de présentation de l’association. © Gabonreview

Jean Delors Biyogue Bi Ntougou (micro) installant le président de la structure. Etn une autre scène de la cérémonie de présentation de l’association. © Gabonreview


Fondée par Jean Delors Biyogue-bi-Ntougou, l’«Association citoyens et actions» se fixe pour objectif principal de «favoriser l’apparition d’un citoyen nouveau dans un Gabon nouveau, par la promotion et l’appropriation des valeurs républicaines, de la culture de la démocratie, et l’éducation à la citoyenneté». Elle entend «participer et développer des actes de solidarité envers son prochain, et ainsi contribuer humblement à l’essor du bien-être social des populations». Pour son fondateur, il s’agit avant tout de répondre à «un devoir, un appel de la nouvelle génération et de la nation à remplir vis-à-vis d’elle (sa) part de contrat», et à «rassembler toutes ses filles et ses fils, dont la citoyenneté est blessée par leur impression d’être des laissés-pour-compte, des citoyens de second rang». «Nous devons tous nous rendre compte que notre nation a besoin d’un nouveau souffle porté par des énergies nouvelles, un nouveau souffle participatif et inclusif, qui vient en appui aux actions menées par nos aînés», a exhorté, solennel, Jean Delors Biyogue-bi-Ntougou comme sur le ton d’une campagne politique, bien que les responsables de la nouvelle association s’en défendent fermement.
S’il dit percevoir une sorte de «démobilisation des masses face à une rupture imposée du contrat social», Jean Delors Biyogue-bi-Ntougou accuse «l’échec du politico-centrisme politicien, qui occulte tout débat en vue des délibérations qui visent et tiennent compte de l’intérêt général». Une situation qui, estime-t-il, est la conséquence de la peur ambiante. Aussi, envisage-t-il de faire de l’Association citoyens et actions «un laboratoire d’une expertise gabonaise agissante, au service des décideurs de tous les domaines, un refuge de la citoyenneté humiliée et une tribune chargée de développer des actions en vue de rendre possible le rêve de bien-être des Gabonais». Pour lui, «il n’y a pas les bons d’un côté et les mauvais de l’autre, ce qui compte pour (eux) c’est la nation, la République et le Gabon, qu’il faut aider à honorer ses promesse vis-à-vis de ses enfants». Aussi, l’action de la nouvelle association consistera à travailler avec l’opposition «pour l’aider à se bâtir sur des fondements solides pouvant l’aider à être une alternative» et avec le PDG et la majorité «pour les aider à trouver la meilleure façon de soutenir l’action du pouvoir en place», ainsi qu’avec tous les organismes gouvernementaux ou non, intéressés par sa démarche.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Mathass dit :

    … »travailler avec l’opposition «pour l’aider à se bâtir sur des fondements solides pouvant l’aider à être une alternative» et avec le PDG et la majorité «pour les aider à trouver la meilleure façon de soutenir l’action du pouvoir en place» »………@Apolitique?????????

  2. imagine56 dit :

    Delors est quelqu’un de très brillant, je l’ai souvent écouté lors de ses différentes interventions en 2009, il battait pavillon pour l’opposition.
    Par contre je m’autorise à lui faire
    remarquer que les deux blocs politiques qui se disputent le pouvoir à savoir, majorité-opposition le font « dans l’intérêt » du Gabon, quand ALi fait les choix que nous connaissons, il dit le faire pour le Gabon.
    Quand le Front exige le respect de la constitution, il clame le faire pour le Gabon, nous sommes d’accord? à entendre les uns et les autres tout le monde se soucie du Gabon.
    Alors, Delors aurait tout à gagner s’il pouvait nous dire qui des deux bords se soucie plus du Gabon, une fois qu’il aurait planché sur la question, il pourrait alors décider de travailler à bâtir des fondements solides avec celui qui lui parait se soucier véritablement des intérêts du Gabon.
    Comme disait Giscard d’Estaing en 1981  » Français, faites le bon choix » je dirai  » Delors, fais le bon choix »

  3. master dit :

    l’association citoyens et Actions est une initiative que nous recherchons depuis longtemps une plate forme qui se soucis de développer le Gabon sans se soucier des individus

  4. YOVE dit :

    Une association dont les préoccupations sont de l’ordre de la politique ne peut pas être apolitique, sauf à vouloir se voiler la face ou faire un appel du pied au plus offrant!

  5. Tout est grace dit :

    si la jeunesse gabonaise pouvait fixer ses regards vers le développement en rompant avec les pratiques qui ne l’honore pas, alors, l’espoir pour un Gabon meilleur ne tardera plus. une jeunesse sans vision ni rêve est comme une maison sans fondement.

  6. jiga dit :

    je pense que c’est une très bonne initiative ne soyons pas pessimiste, on juge le maçon au pied du mure. C’est une plateforme qui apporte un nouveau souffle à notre pays, ou le gabonais ne croit plus à rien, la promotion des valeurs républicaines et le changement de logiciel mental va permettre de voir dans la même direction et mettre un terme à la loi du ventre.

  7. Danny dit :

    Les gabonais critiquent le comportement des politiques, mais sans apporter des idées pouvant les pousser à bâtir un Gabon avec des gabonais. Voyons l’évolution de cette nouvelle association Citoyens et Actions

Poster un commentaire