Plus d’un an après l’entrée en vigueur effective de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), le Gabon a récemment exprimé à Accra, au Ghana, sa volonté d’accueillir les travaux de la 11e réunion du Conseil des ministres du Commerce de cette organisation, pour lui donner «un caractère plus intégrateur et plus inclusif».

Yves Fernand Manfoumbi, le 7 octobre 2022, à Accra. © D.R.

 

Les ministres en charge du Commerce des 55 États membres de la Zlecaf devraient se réunir au Gabon dans les prochains mois. C’est, en tout cas, le souhait exprimé le vendredi 7 octobre à Accra (Ghana) par Yves Fernand Manfoumbi, lors de l’ouverture du 10e Conseil des ministres de cette organisation panafricaine dont l’un des principaux objectifs est de stimuler le commerce sur le continent. Le pays souhaite en effet abriter les travaux du 11e Conseil des ministres du Commerce qu’il préside depuis son élection en juillet dernier.

«Pour donner un caractère plus intégrateur et inclusif pour nos populations, il m’est apparu utile de proposer une rotation de nos travaux afin de donner une visibilité à l’action du secrétariat de la Zlecaf qui ne sera plus vu comme un forum pour les dirigeants du continent, mais plutôt comme une belle réussite d’intégration de nos États et des aspirations de nos peuples respectifs», a expliqué le ministre gabonais du Commerce, lors de l’ouverture de travaux de la capitale ghanéenne qui s’achèvent ce lundi 10 octobre.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire