Cette filiale du groupe Foberd-Gabon a lancé, le 12 novembre dernier, la première production d’acier dans son usine implantée dans la Zone économique à régime privilégié située à 27 km de Libreville.

Production d’une barre de fer a Nkok (archive). © Gabonreview

 

Après la Chaudronnerie du Gabon (CDG) qui a lancé ses activités en septembre 2014, le tour est revenu, le 12 novembre dernier, aux Aciéries du Gabon, également implantées dans la Zone économique à régime privilégié (Zerp) de Nkok, d’entrer en production.

Les Aciéries du Gabon produiront chaque année 60 000 tonnes de fer à béton de 8 à 32 mm de diamètre. Elles procèderont de plus à la collecte puis à la transformation de scrap (déchets de ferraille). Leur champ de production s’étendra à la fabrication de tubes ronds en acier, tubes rectangulaires, tubes carrés, cornières à ailes égales, poutrelles, fers plats et billettes. Leur production permettra de satisfaire la demande locale en minimisant les coûts à travers la mise à disposition de produits semi-finis «made in Gabon».

Selon Drissa Sabri, directeur technique des Aciéries du Gabon, deux fours électriques à induction permettent de faire fondre l’acier grâce à un champ magnétique de 4 600 kilowatts qui permet à chaque four de fonctionner à plein régime. «La fusion se fait pendant deux heures au maximum pour fondre 10 tonnes d’aciers», a-t-il expliqué.

En dehors des Aciéries du Gabon, le groupe Foberd-Gabon possède une unité de production de gaz industriel et médical. «Cette unité est opérationnelle depuis octobre dernier. Sa production tourne autour de 300 m3 par heure», selon le site du ministère des Mines. Foberd-Gabon dispose également d’une troisième entreprise, dédiée à la fabrication de la farine de blé, de semoule et d’aliments pour bétail. Enfin, la dernière société du groupe, Sofavin, implantée aussi à Owendo et en cours de finition. Elle sera spécialisée dans la production de boissons.

Globalement, le groupe Foberd-Gabon se développe efficacement au Gabon comme au Congo où il est déjà installé. Actuellement implanté dans cinq provinces du pays, il couvrira l’ensemble du territoire dans les années à venir.

 

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Yaali dit :

    Tres bien, tres tres bien.

  2. Mba mengué dit :

    Le train de l’émergence continue , les jaloux vont maigrir.

  3. Erdogan dit :

    Quand on est bête on reste bête en faisant semblant que tout va bien ds le meilleur des mondes.
    En baissant ton froq ya ali va te la mettre bien au fond ainsi tu comprendras le mot émergence.

Poster un commentaire