Zap d’Adem : Les Britanniques de CIITTA foncent vers le poulet de chair
Trois jours après la signature du contrat portant aménagement de la Zone agricole à forte productivité (ZAP) d’Andem, le Centre international d’innovation et de transfert de technologies agricoles, élevage et environnemental (CIITTA) a manifesté son intérêt pour y investir. La société britannique arrivée au Gabon dans le cadre de la mission économique britannique menée les 2 et 3 février, se positionne comme le premier investisseur à s’installer dans cette zone. Le 3 février elle a signé avec le gouvernement gabonais, un mémorandum d’entente.
Deux ans après l’adoption du projet de création de 5 zones agricoles à forte productivité (ZAP), celle d’Andem dans la province de l’Estuaire tient son premier investisseur. Arrivé au Gabon dans le cadre de la mission économique britannique menée du 2 au 3 février, et trois jours seulement après la signature du contrat portant aménagement de cette ZAP, le Centre internationale d’innovation et de transfert de technologies agricoles, élevage et environnemental (CIITTA) a fait part de son intention d’y investir. La structure britannique se positionnant comme le premier investisseur dans la zone, va se spécialiser dans la filière avicole notamment : la production du poulet de chair.
Dans ce cadre a eu lieu, le 3 février à Libreville, la signature d’un mémorandum d’entente (Mou) marquant l’arrivée de ce premier investisseur, entre Ghislain Mouandza Mboma, le directeur général de l’Agence nationale de promotion des investissements du Gabon (ANPI-Gabon), Cleber Guarany du groupe FGV Europe, Aldah L. Mavoungou, CEO d’International business Lawyer et Parickh Rajesh, le directeur général de Cora Mining. Ce, en présence du ministre de la Promotion des investissements, des partenariats publics privés, chargé de l’amélioration de l’environnement des affaires, Hugues Mbadinga Madiya.
Si au lors de leur mission à Libreville les britanniques se sont dit intéressés par les chaînes de valeur et financements dans le domaine agricole, le CIITTA dit œuvrer au renforcement de l’agriculture durable dans les pays en développement. Son arrivée dans la ZAP d’Andem répondrait à une volonté de participer au développement de l’économie gabonaise par des investissements dans l’agro-industrie.
Signé le 1er février dernier entre le gouvernement et AOM Global SA, le contrat portant aménagement de la ZAP d’Andem est estimé à 20 000 ha dont 1 000 ha seront mise en valeur dans le cadre de la première phase. Ce projet compte générer 1 000 emplois pendant la phase construction et 2 500 lors de la phase de développement agricole.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.