Mardi 20 février 2024 a été inaugurée dans la capitale gabonaise une salle YouthConnekt devant permettre aux jeunes qui y prennent part de s’exprimer, d’échanger et de saisir les opportunités relatives à ce programme géré en cotutelle par le PNUD et le ministère en charge de la Jeunesse.

Une vue de la salle YouthConnekt Gabon à Libreville, le 20 février 2024. © PNUD Gabon

 

Implémenté en partenariat avec le gouvernement gabonais, par l’entremise du ministère en charge de la Jeunesse, YouthConnekt Gabon bénéficie désormais d’une salle dédiée à Libreville. Situé à la Maison Verte du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), sise au quartier Tropicana, cet espace a été inauguré mardi par le Dr André Jacques Augand, en présence de Savina Ammassari, coordinatrice résidente des Nations Unies au Gabon, qui n’a pas manqué de défendre l’intérêt de l’ouverture d’un tel espace. Celle-ci, a-t-elle indiqué, est conforme au Plan-cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable au Gabon couvrant la période 2025-2027 et au dans lequel la jeunesse est une des trois principales préoccupations.

Les officiels lors de la cérémonie, dont Francis James, représentant du PNUD au Gabon (debout). © PNUD Gabon

Au siège du PNUD, on soutient d’ailleurs qu’il est apparu nécessaire d’offrir au programme YouthConnekt Gabon et aux jeunes qui prennent part à ses activités «un espace convivial et dynamique». L’objectif étant de leur permettre de s’exprimer pleinement, en favorisant leurs rencontres, leurs échanges et en leur offrant un espace de travail facile d’accès. S’il a loué cette initiative, le ministre en charge de la Jeunesse a pour sa part informé que le gouvernement, avec l’aide des partenaires au développement, envisage d’ouvrir des espaces du même genre à l’intérieur du pays.

Représentant du PNUD au Gabon, Francis James a rappelé lors de la cérémonie d’inauguration que le programme YouthConnekt Gabon vise à «concevoir et à accélérer la création de solutions innovantes locales afin de réduire le fossé entre les jeunes et les opportunités, pour un environnement économique autonome et une transformation socio-économique durable». L’objectif étant de parvenir au déploiement d’«un projet catalyseur destiné à la formulation d’une vision pour la jeunesse gabonaise»

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire