Ouvertes 13 jours plus tôt, les Journées sportives et culturelles de Sougoudzap-ville ont pris fin ce mardi 20 août de façon officielle. Grâce à plusieurs soutiens, dont l’Unoca, ce regroupement de villages situé entre Oyem et Bitam (Woleu-Ntem) a vibré pour la 9e fois au rythme de deux tournois de football dont un réservé exclusivement aux femmes originaires de la contrée.

Photo de famille avec les participants aux deux tournois de football. © D.R.

 

Dans le cadre de la célébration des festivités marquant le 64e anniversaire de l’Indépendance du Gabon, le collectif des jeunes de Sougoudzap-ville a organisé, du 12 au 20 août 2024, les journées sportives de ce regroupement de villages situé entre Oyem et Bitam dans la province du Woleu-Ntem. Pour cette 9e édition, la part belle a été faite au football. Mais cette fois, deux tournois ont été organisés : un réservé exclusivement aux femmes originaires de la contrée et un autre consacré aux plus jeunes. C’est le stade rural de Sougoudzap-ville qui a prêté son cadre à l’évènement ayant enregistré une forte mobilisation, y compris des personnes venues d’autres villages. 

Initiée en 2011, les Journées sportives et culturelles de Sougoudzap-ville ont mis l’accent cette année sur la sensibilisation contre les maladies sexuellement transmissibles (MST), et le VIH/Sida en particulier. L’idée, selon Jerry Bibang, initiateur et coordonnateur du projet, était de profiter de ce que jeunes et adultes soient nombreux au village en ces temps de vacances scolaires pour les entretenir sur ce sujet et d’autres touchant la vie en société. L’autre objectif, en plus du raffermissement des liens de solidarité et de fraternité entre les fils et fils de la contrée, était d’occuper sainement les jeunes afin de lutter contre l’oisiveté et donc d’éviter tout risque de dérive, tout en permettant aux femmes et aux enfants, grands oubliés des précédentes éditions, de se sentir valoriser à leur tour.

Un moment de la remise des prix aux équipes championnes. © D.R.

Des lots aux participants satisfaits

«Ça fait vraiment plaisir de se retrouver pour faire du sport, notamment le football. Nous qui sommes de l’Église catholique, même le Pape, lors de sa visite à Marseille, avait recommandé aux chrétiens de pratiquer régulièrement le sport. Nous souhaitons même avoir un coach afin de nous encadrer à Libreville pour continuer la pratique du sport là-bas», a déclaré Germaine Mbang Ndong, l’une des participantes, visiblement satisfaite. 

«C’était très intéressant. Le fait de se retrouver avec mes enfants, mes belles sœurs et belles mères autour du football, c’est vraiment un réel moment de plaisir. La dernière édition, j’avais raté. Cette fois-ci, j’ai pris des dispositions pour ne plus rater. Vivement que l’initiative se perpétue chaque année», a renchéri Mme Zico, une autre participante. 

À l’issue des deux compétitions, plusieurs lots ont été remis aux équipes championnes notamment des tee-shirts, polos, sacs, gourdes, ballons et autres gadgets. «Nous voulons profiter de ce canal pour réitérer nos remerciements à l’endroit des partenaires qui ont soutenu l’organisation de cette 9e édition. Il s’agit essentiellement du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (Unoca), l’entreprise Méolocation ainsi que certains compatriotes qui soutiennent les causes communautaires, notamment messieurs Anicet Engo, Freddy Koula, l’honorable Fernandez Ona Nguema et bien d’autres».  Rendez-vous pour la 10e édition l’année prochaine.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire