Au village Bissok-centre à Oyem, un sexagénaire s’est rendu coupable d’un viol sur mineur. En fin de semaine dernière, il a été incarcéré à la prison centrale d’Oyem après son interpellation et son audition par les éléments de la direction générale de recherche (DGR) d’Oyem.

Le sexagénaire a été incarcéré à la prison centrale d’Oyem. © D.R.

 

À Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem, André Bruno Nze Obiang, un Gabonais âgé de 65 ans, a été placé sous mandat de dépôt à la prison centrale en fin de semaine dernière. Selon le journal L’Union, le sexagénaire est accusé d’avoir violé une fillette de 4 ans au quartier Nazareth situé dans le village Bissok-centre à environ 50 km de la ville d’Oyem. Il s’y était rendu pour s’alimenter dans un petit restaurant avant de décider de faire une sieste au corps de garde jouxtant le restaurant. Non loin de là se trouvaient deux gamines qui jouaient sans surveillance d’une personne adulte. Souhaitant avoir un jouet fait à base d’un vieux carton de boisson pour s’amuser, l’ainée des deux filles se rapprochera du sexagénaire pour lui demander de fabriquer un pantalon à base de ce carton.

Ravie de son jouet, elle le montrera à sa cadette qui se rapprochera à son tour du vieillard pour avoir le sien. Elle n’aura cependant pas la même chance que son ainée tant, indique l’Union, Nze Obiang aurait proposé à la fillette de 4 ans de s’allonger à ses côtés et de se déshabiller. État dans lequel le vieil homme et la fillette auraient été surpris par une dame qui a sonné l’alerte. Informés, les éléments de la Direction générale de recherche (DGR) d’Oyem ont été dépêchés sur les lieux où ils ont interpellé le sexagénaire dans le cadre de la procédure immédiatement ouverte sur instruction du parquet de la République. S’en est suivi son audition devant les officiers de police judiciaire (OPJ).

Audition au cours de laquelle il aurait reconnu avoir «déshabillé la fillette avant d’introduire à plusieurs reprises ses doigts dans son sexe». Ce qui aurait d’ailleurs été avéré après des examens médicaux effectués sur l’enfant. Suite à cela, il a été incarcéré pour délit de viol sur mineur. Selon la loi gabonaise, ceux qui se rendent coupables de viols sur mineurs sont passibles de 30 ans de réclusion criminelle et une amende de 30.000.000 de francs CFA au plus pour le viol et l’inceste.

Van Malongo (stagiaire)

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Mamie dit :

    Madame, Monsieur,
    Dans votre article in fine, vous relatez que le mis en cause est incarcéré pour délit de viol sur mineur.
    Cette qualification m’interpelle en raison du fait que le viol est un crime et même la tentative de viol est incriminée.

    S’agit-il d’une erreur matérielle de la part de Gabonreview ou la loi pénale gabonaise qualifie le viol sur mineur de délit?
    Je tends à penser le contraire en raison de votre dernière assertion sur la peine de 30 ans de réclusion criminelle encourue pour les coupables de viol sur mineurs.

    Le dernier paragraphe et la tournure des phrases induisent une confusion dans l’esprit du lecteur quant à la qualification retenue et la peine encourue pour viol. La peine de 30 ans de réclusion et l’amende prévue par la loi s’applique t-elle pour viol sur mineur ou pour le viol et l’inceste ? Ou s’agit-il de la même peine pour viol sur mineur, viol et l’inceste ?

    Cordialement.

Poster un commentaire