Olam Rubber Gabon et l’ONG Brainforest ont organisé, du 18 au 19 janvier dernier, dans le département du Haut-Ntem/Minvoul, dans la province du Woleu-Ntem, des séances de formation au bénéfice de 45 planteurs de cacao. Une rencontre participant à la redynamisation de la culture du cacao, caractérisée depuis plusieurs années par l’insuffisance des cacaoculteurs et les difficultés de commercialisation.

Olam Rubber Gabon et l’ONG Brainforest s’activent pour redynamiser la cacaoculture dans le Woleu-Ntem. © D.R.

 

Sur la pente descendante depuis quelques années, la culture du cacao devrait retrouver son niveau d’antan dans le Woleu-Ntem. A cet effet, 45 planteurs ont participé à un atélier de formation dans le village Nylon, du 18 au 19 janvier dernier, dans le département du Haut-Ntem/Minvoul. Encadrées par Olam Rubber Gabon et l’ONG Brainforest, ces rencontres avaient pour principal objectif de mettre en réseau les trois groupes de bénéficiaires des projets cacao (Afoup Eden, Ntam Si et Bezabeba) pour un partage d’expérience sur la culture du cacao et des échanges sur les solutions possibles à leurs difficultés.

L’appui insuffisant des cacaoculteurs, la faiblesse de la main d’œuvre, la difficulté de commercialisation des productions et le faible niveau des structures ont été évoqués lors des débats, ainsi que les pistes de solutions possibles. Le programme a débouché sur la création d’une plateforme des coopératives de planteurs de cacao du Haut-Ntem et l’organisation d’un mini-atelier par les producteurs présents afin de rappeler les techniques de réhabilitation des vieilles plantations de cacao sous ombrage.

La redynamisation de la filière cacao souhaitée par le groupe Olam avec l’appui de l’ONG Brainforest vise à soutenir une économie locale et d’autonomiser les communautés grâce à l’amélioration et la pérennisation de leurs revenus. Cet atelier a permis un nouveau pas en avant vers cet objectif.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire