WC et éclairage publics, cimetière, pavés : les 2 milliards d’Ali Bongo font saliver l’Estuaire
Les quatre communes de l’Estuaire ont récemment présenté à la gouverneure leurs différents projets qu’elles espèrent financer avec leur part des 2 milliards de FCFA octroyés à chaque province par le président de la République, dans le cadre du développement des collectivités locales. Si Libreville projette la construction des toilettes publiques, Akanda rêve quant à elle d’un cimetière sur 4 hectares.
Annoncé le 12 septembre dernier par la Première ministre, le fonds de 2 milliards de FCFA octroyé par Ali Bongo à chacune des 9 provinces du Gabon ne manque pas de susciter l’intérêt des collectivités locales. À l’Estuaire où une réunion avec la gouverneure Marie-Françoise Dikoumba a eu lieu le 14 décembre, les représentants des communes de Libreville, d’Owendo, d’Akanda et de Ntoum savent déjà plus ou moins comment ils utiliseront leur part de cet argent.
À l’Hôtel de Ville de Libreville, on évoque, entre autres projets, la construction de toilettes publiques, le pavage de certaines rues de la capitale et la finalisation de la construction du complexe socioculturel de la mairie centrale et l’amélioration de l’éclairage public. «Ce sont des jets de projets, d’autant plus qu’il est entendu que nous allons peaufiner cela et ajouter d’autres projets que nous présenterons à Mme la gouverneure lors de la prochaine réunion», précise néanmoins Issa Malam Salatou, 5e maire adjoint.
Le maire d’Akanda, Yvon Patrick Rombogouera, informe quant à lui que l’un des projets prioritaires retenus pour sa commune concerne la construction d’un cimetière communal de 40 hectares dédié à différentes confessions religieuses.
«À Owendo, nous avons retenu beaucoup de projets : le pavage des voies, éclairage public par des lampadaires solaires, la construction d’une passerelle piétonne allant du carrefour SNI à la cité des médecins», énumère l’édile Jeanne Mbagou.
Pour le compte de la commune de Ntoum, le maire Juste-Parfait Biyogo B’Otogo a soumis trois principaux projets : le reprofilage de la Route nationale 1, la construction de la clôture du cimetière municipal et l’extension du réseau d’eau et d’électricité dans sa commune.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.