Surfant sur les investissements de l’État et les chantiers de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2012, la Société gabonaise d’entreposage des produits pétroliers (SGPP) a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 6,5 milliards de francs CFA contre 5,4 milliards en 2010. Soit une augmentation de 20,5%.

Société gabonaise d’entreposage des produits pétroliers (SGPP) Gabon

Dans le même élan, la société a également doublé ses bénéfices qui se sont élevés à 877 millions de francs CFA contre 431 millions en 2010, réalisant ainsi hausse exceptionnelle de 108%. Trois facteurs essentiels expliquent ces performances, à en croire Christophe Akagha Mba, directeur général de la SGPP, cité par le quotidien L’union.

Il s’agit notamment du programme d’investissement initié par le gouvernement en 2010 et les chantiers de la Can 2012 ; des résultats de l’activité de reépreuve des bouteilles de gaz et de destruction des bouteilles réformées ; ainsi que l’activité de transfert des produits pétroliers raffinés entre le dépôt relais et le principal de Moanda.

Ces bons résultats concrétisent ainsi les objectifs que s’est fixée la SGPP en 2011. «Ils sont la récompense de notre effort collectif au travail, de l’amélioration et de la maintenance de notre outil de production et des condition de travail», s’est réjoui le patron de la SGPP. Dommage cependant que 2012 ne démarre pas sur une bonne note pour la société.

En effet, la SGPP a été secouée en mars dernier par une affaire de détournement de 50 millions de francs CFA de produits pétroliers. A ce sujet, le directeur général explique qu’«il s’agit d’une perte ponctuelle certes, mais qui ne menace pas l’équilibre de l’entreprise. C’est un comportement déviant qui est à proscrire et que je condamne avec force». Les résultats de l’enquête sont toujours attendus.

En termes de perspectives, l’entreprise entend adapter son offre à la demande des grands chantiers initiés par le gouvernement, très gourmands en produits pétroliers. «Pour nous, SGPP, c’est rechercher l’augmentation de nos capacités de stockage, rénover et renforcer la maintenance de notre outil d’exploitation», a confié Christophe Akagha Mba.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire