Après la démolition des maisons des personnes impactées par le projet de construction de la voie de contournement de l’aéroport de Libreville et la remise des compensations financières à celles qui avaient préféré le cash, l’entreprise Afcons a bien avancé sur le site de relogement social. À Alibandeng où il a été aménagé sur une surface de 4,5 hectares, une soixantaine de bâtiments d’habitation sont sortis de terre, avec à la clé des maisons de trois, deux et une chambres équipées des commodités nécessaires.

Le site de relogement social à Alibandeng. © Gabonreview

 

Igor Simard s’exprimant sur le projet après une visite des maisons. © Gabonreview

À Alibandeng, dans le 1er arrondissement de Libreville, seront relogées les personnes affectées par le projet de la voie de contournement de Libreville. Sur le site exploité par la société Afcons commise par GSEZ Airport, les habitations sont sorties de terre. Presque achevées, elles sont équipées des commodités nécessaires pour le bonheur des futurs occupants. «Les travaux vont bon train. Ici, nous sommes sur le site de relogement social des personnes impactées par le projet. En tout, nous avions à peu près 700 ménages qui étaient impactés par le projet», a déclaré Igor Simard, le directeur général de GSEZ Airport et d’Arise IIP&IS.

62 bâtiments d’habitation

S’il rappelle que GSEZ avait proposé une compensation financière ou une compensation foncière, aux personnes impactées, l’on note qu’après le paiement des indemnisations, les réclamations, les déménagements et les démolitions, l’entreprise s’est activée sur le site pour permettre aux futurs occupants de prendre leurs quartiers au plus tôt. «Donc nous sommes très fiers au niveau de GSEZ, au niveau de toute l’équipe projet de pouvoir rendre l’échange aux personnes qui nous ont fait confiance et qui ont pris une compensation foncière, une compensation en nature», a commenté Igor Simard. Sur le site, des maisons de type S3, S2 et S1 pour trois, deux et une chambres, selon les catégories des personnes impactées par le projet.

«Nous avons en tout 62 bâtiments habitation et qui sont reparties sur un site de 4,5 ha», a précisé Igor Simard. «Le chantier sera livré pour le mois d’août», a-t-il informé indiquant que «les personnes relogées bénéficient d’une allocation mensuelle qui leur permet de se prendre en charge jusqu’à la livraison des maisons». Le projet de la voie de contournement de Libreville, rappelle-t-on, est un projet de la République gabonaise qui a avec GSEZ Airport, un contrat de partenariat pour la réalisation de cette voie reliant les quartiers Alibandeng et Okala à partir du carrefour Camp de Gaulle.

Vue des maisons sur le site. © Gabonreview

Quid du projet ?

D’intérêt national soumis à la DUP N°0188/PR/MHU du 05/08/2022, il consiste à réduire les embouteillages sur la L101 tout en désengorgeant les quartiers Alibandeng, Kiliba et Okala et soutenir le développement économique local grâce à une meilleure connectivité routière au bénéfice de milliers de personnes. Ces travaux comprennent l’extension de l’Aéroport international Léon Mba avec la construction d’un terminal présidentiel, une tour de contrôle, une aérogare de passagers de 3 300 m2, une voie de contournement et l’agrandissement de la piste d’atterrissage de 3500m.

Ces nouvelles infrastructures devraient aussi bien significativement améliorer le quotidien des usagers de l’aéroport en augmentant et en fluidifiant le trafic que renforcer l’attractivité de du Gabon aux yeux des visiteurs et des investisseurs. «Jusqu’à présent la route était à 2 voies, mais nous nous sommes là pour créer 6 voies : 3×2 voies de chaque côté», a commenté le responsable d’Afcons selon qui, il fallait nécessairement libérer l’emprise pour atteindre les objectifs escomptés.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Loozap dit :

    Les travaux doivent êtres faits alors il faut faut ce qu’il faut

  2. IGAMBA Michel O. dit :

    Félicitations aux heureux propriétaire des maisons. Félicitations aussi à la société AFCONS et au Chef De l’État qui a pu rendre toute ces choses possible.

Poster un commentaire