Mi-septembre, la société adjudicataire du chantier de la voie de contournement de l’Aéroport de Libreville (ADL), Afcons, annonçait que cette voie menant à Okala sera mise en service en janvier 2024 plutôt que fin juillet 2023 comme initialement prévu. En visite sur le site, le mardi 3 octobre dernier, le ministre des Transports, le capitaine de Vaisseau Loïc Moudouma Ndinga, non-satisfait de l’évolution de ce projet, a demandé de hâter les travaux. Il veut la livraison pour décembre au plus tard.

Les responsables de Arise et d’Afcons s’expliquant avec le ministre des Transports, Loïc Moudouma Ndinga. © Gabonreview

 

À fa fin de la première quinzaine du mois de septembre, les travaux de la voie de contournement de l’aéroport de Libreville (ADL) affichaient un taux de réalisation de 60%. Or, ils étaient censés être livrés depuis juillet 2023. Dans le même temps, la société indienne, Afcons, chargée de l’exécution des travaux d’aménagement de cette route pour rallier la commune d’Akanda, faisait savoir que cette infrastructure devrait plutôt être livrée en janvier 2023. Ce qui n’est pas visiblement du goût du représentant des autorités de la Transition, le ministre des Transports, Loïc Moudouma Ndinga. Ce dernier, estimant que le rythme est lent, a ordonné la fin des travaux pour décembre prochain.

Le capitaine de Vaisseau Loïc Moudouma Ndinga s’est rendu sur le chantier afin de s’enquérir de la réalité et de son évolution. Pour cette descente sur le terrain, il était accompagné par les responsables d’Arise et de l’entreprise indienne. Et au regard des explications concernant le déroulement de ce projet, les retards, la qualité des travaux et les délais de livraison, le quotidien l’Union de ce 5 octobre rapporte que «Loïc Moudouma Ndinga n’a visiblement pas été satisfait de la manière dont évoluent les choses. Surtout pour un chantier qui devait être livré depuis quelques mois».

D’autres sources présentes sur le chantier indiquent que le chef du département des Transports a sommé les différents partenaires impliqués dans ces travaux à prendre toutes les dispositions pour que l’infrastructure soit livrée en décembre. 

«Nous sommes à un peu plus de 60% de réalisation et nous pensons que nous pouvons respecter les délais évoqués par le ministre», a affirmé un des cadres de Arise. 

Les responsables de Arise en ont également profité pour présenter les difficultés auxquelles ils font face dans le déroulement de ce projet. L’acheminement du matériel, les tracasseries administratives en sont quelques-unes, d’autant plus que plusieurs ministères sont impliqués dans les processus. «Nous avons besoin de quelqu’un dans la hiérarchie capable de nous impulser une dynamique à ce niveau pour que les choses se fassent plus rapidement», a indiqué le cadre de Arise.   

Cette route permettra de mieux gérer les embouteillages entre Libreville et Akanda. Elle dispose par endroits de 2×3 voies et 2×2 voies sur environ 4,5 km. Le tracé part du dispensaire d’Okala jusqu’à Alibandeng dans la zone inondée. Si le chantier ne s’est pas arrêté après le coup d’État du 30 juillet dernier, le général Brice Clotaire Oligui Nguema y est certainement pour quelque chose. Vivement donc que les consignes ministérielles soient respectées cette fois.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire