Et voici l’acte de naissance d’Ali Bongo !
Dans sa livraison du 2 décembre 2014, le quotidien français «Le Monde» s’est invité dans la «Polémique sur les origines du président gabonais Ali Bongo», publiant une reproduction du registre d’état civil de Brazzaville qui y atteste la naissance du fils d’Omar Bongo. La polémique qui s’en est suivie.
Dès le 30 novembre dernier, les réseaux sociaux gabonais annonçaient qu’«Ali s’est fait faire un acte de naissance à Brazzaville qui sera produit dans le journal Le Monde, de demain ou mardi. Toutefois ce journal est conscient qu’il n y a pas de retranscription de ce document à Nantes. En plus de cela il y sera produit une photo d’Alain Bongo qui serait daté de 64. Photo prise en France chez Mr Teale». L’article était donc attendu et l’acte de naissance tant demandé d’Ali Bongo a enfin été rendu public par le quotidien français Le Monde qui précise, en légende, que «ce document attesterait qu’Ali Bongo est le fils naturel de son père Omar. Les deux hommes ont changé de prénom lors de leur conversion à l’islam.»
Le Monde présente donc la photographie d’un «registre d’état civil que des proches de la présidence gabonaise affirment avoir découvert ces dernières semaines dans les archives de la mairie de Brazzaville». Sur ce document qui se termine par une supposée signature du père Bongo – rien à voir avec celle bien connue des Gabonais, composée d’un ’’A’’ doté d’une longue traine en zigzag -, on peut lire : «le neuf février mil neuf cent cinquante-neuf à une heure quarante-cinq minutes est né à l’hôpital général : Alain-Bernard (…) de : Albert Bongo [les prénoms respectifs des père et fils Bongo avant leur conversion à l’islam] (…) qui déclare le reconnaître et de : Joséphine Kama (…). Dressé le dix février mil neuf cent cinquante-neuf à onze heures, sur la déclaration du père de l’enfant…». Le tout écrit en bleu sur du papier couleur sépia du fait du temps qui a passé depuis la date de son établissement.
Le document retrouvé
Entièrement manuscrit, la partie publiée par Le Monde de ce document qui ne comporte ni tampon, ni en-tête, a tout de suite soulevé le tôlé sur les blogs et réseaux sociaux gabonais. Si les premières critiques ont noté qu’il est écrit au stylo à bille alors qu’en 1959, l’administration de l’Afrique équatoriale française (AEF) utilisait la plume métallique dite Sergent-Major et l’encre noir, d’autres ont brandi des scans d’actes de naissances démontrant qu’à cette époque l’administration disposait déjà de formulaires à remplir à la main. «Je suis né en 1959 à Libreville et mon acte de naissance d’époque est un bulletin, un peu comme les actes de naissance d’aujourd’hui. Comment à Brazzaville, qui était la capitale de l’AEF pouvait-on délivrer, à l’époque, des documents moins modernes que ceux de Libreville, sa périphérie», s’interroge un ancien journaliste sur sa page Facebook.
Plus grave, Marc Ona Essangui, un leader de la société civile gabonaise qui avait lui aussi annoncé, deux jours avant, la publication du journal Le Monde, met en doute le nom de l’officier d’Etat-civil qui aurait «dressé» la déclaration de naissance effectuée par Albert Bongo. Dominique Nzalakanda, qui deviendra ministre de l’Intérieur et de la Défense nationale en mai 1963, n’aura en effet été concerné par les affaires municipales de Brazzaville que de 1956 à 1958, ainsi que l’indique formellement un lien partagé par Marc Ona (http://front-commun.com/artc/articoli/francais/artc_73_29_09_2014/article.php). Ali Bongo étant réputé né en 1959, Nzalakanda n’aurait donc pu valider sa déclaration de naissance publiée par Le Monde, puisque «nommé 2ème adjoint au maire à la mairie de Brazzaville, il supplée l’abbé Youlou à la tête de la commune jusqu’à son départ en stage professionnel à Paris en 1958.»
Tout aussi étonnant, dans le document publié, Patience Dabany est née «vers» 1944 alors qu’on parlait jusque-là du 22 janvier 1944 tandis qu’Omar Bongo, connu pour être né le 30 décembre 1935, y est, lui, «né vers mil neuf cent trente cinq». On pourrait toutefois alléguer que les biographies officielles ont été arrangées pour donner à ces deux personnalités des dates exactes de naissance et que ce ne sont là que des détails.
La preuve photographique
Le Monde publie également une photographie dont Michel Teale, ancien ministre sous Omar Bongo, ancien premier maire adjoint de Libreville et candidat indépendant à l’élection présidentielle de 2009, relate la petite histoire : «C’était en 1963, j’avais 13 ans. Notre père est venu nous rendre visite dans le Loiret où nous étions élevés avec mon frère par la famille Imbault. Il est venu avec tonton Albert, qui n’était pas encore président, et tata Joséphine. C’est ainsi que nous les appelions. C’était la première fois que je voyais le petit Alain-Bernard. Il devait avoir 4 ans, 4 ans et demi. C’est tonton Albert qui a pris la photo… Environ un an plus tard, je l’ai recroisé avec sa mère dans une salle d’attente de l’ambassade du Gabon à Paris.» Un témoignage qui n’a donné lieu qu’à très peu de commentaires alors que la photographie a été taxée de montage Photoshop, même dans les commentaires de l’article sur lemonde.fr.
De cette photographie qui avait déjà été publiée en 2009 par le magazine disparu «Ici les Gens du Gabon» après qu’Ali Bongo eut lui-même soulevé le problème de sa nationale, un observateur interroge : «Pourquoi Le Monde ne nous donne-t-il pas les noms et prénoms de toutes les personnes présentes sur cette photo ? Sur 7 personnes présentes, seuls 4 sont identifiées. Et les 3 autres ? Il s’agit des photos de la famille Teale et Albert Bongo serait le photographe. Soit. Cela signifie donc que le propriétaire de l’appareil photo était soit Bongo, soit Teale père. Et il n’existe aucune autre photo ? Même pas une photo de cette année 1963 entre Albert, Joséphine et Alain-Bernard au cours de ce qui pouvait donc être leur premier séjour en France ?»
Des questions et des questions
Plutôt que d’en constituer l’épilogue, la publication du journal Le Monde est un véritable rebondissement de ce qu’au Gabon on nomme l’«affaire Péan». Si tant est que le document publié doit être pris au sérieux, il doit, par voie de conséquence, amener à reconnaître que l’acte de naissance jusque-là querellé et qui a été utilisé à la présidentielle anticipée de 2009, est un faux. Ce qui devrait faire reconnaitre le délit d’usage de faux. Enfin, amènerait également à dire que cet acte «original» n’a jamais été transcrit au Gabon. Aussi, pour que l’identité actuelle d’Ali Bongo soit réelle, il faudrait maintenant que soit exhibée la transcription gabonaise de cet acte de naissance de Brazzaville ainsi que les décisions du tribunal qui lui ont permis, premièrement de changer de prénom pour passer d’Alain Bernard à Ali Ben et, deuxièmement, d’adjoindre Ondimba.
Si l’on doit noter que les plaintes engagées par l’opposition ne portent pas sur la nationalité du fils d’Omar Bongo mais sur l’usage de faux et l’inscription de faux en écritures publiques, la publication de Le Monde vient d’apporter de l’eau au moulin de l’accusation.
Si le seul document que Le Monde présente est une photographie d’un registre d’état civil que des proches de la présidence gabonaise affirment avoir découvert ces dernières semaines dans les archives de la mairie de Brazzaville, doit-on déduire qu’Ali Bongo ne détenait donc aucun autre document d’état civil avant cette «découverte» ? Comment donc a-t-il vécu jusqu’en 2009, avant que Sieur Akassaga Okinda ne lui en délivre un «faux» ? Par ailleurs, pourquoi le journal Le Monde s’est-il gardé d’interroger les archives de Nantes sur la foi du document qui lui a été produit ? Sauf si là aussi, Ali Bongo a été piégé par celles et ceux qui prétendent lui rendre service ou le servir. Autant d’éléments qui vont nécessairement alimenter la plainte contre Pierre Péan et surtout les plaintes déposées au Gabon contre Ali Bongo et d’autres personnalités impliquées.
Et Le Monde de conclure : «La polémique, qui réveille des pulsions xénophobes au Gabon, est assez nauséabonde. Pour la clore, Ali Bongo pourrait produire, s’il existe, un extrait d’acte de naissance archivé à Nantes ou se soumettre avec sa mère à des tests ADN. Cela permettrait d’aborder les vraies questions autour de la future présidentielle : peut-on accepter une succession dynastique du pouvoir ? Que propose l’opposition composée essentiellement d’anciens caciques du régime Bongo ? Comment se fait-il qu’après plus de cinquante ans d’indépendance, ce petit pays pétrolier d’environ 1,7 million d’habitants soit aussi peu développé ?»
158 Commentaires
Un gros faux plein d incohérence, triste et honteux pauvre Gabon qu est ce que l on a fait pour mériter tout cela ?
Honte a vous Bongo et associés, Honte a vous.
Selon le journal LE MONDE, la declaration de naissance de Mr Bongo est à verifier (utilisation du conditionnel). LE MONDE ecrit: « Présenté (par la presidence gabonaise) comme ayant été retrouvé à la mairie de Brazzaville, ce document attesterait qu’Ali Bongo est le fils naturel de son père Omar… ».
Ensuite, n’etant pas sur de l’authenticite de ce document et etant sur que tout le monde vera qu’il est douteux (absence de cachet et d’entete, n’etant pas similaire aux declarations de l’AEF), LE MONDE ecrit: « La polémique, qui réveille des pulsions xénophobes au Gabon, est
également assez nauséabonde. Pour la clore, Ali Bongo pourrait produire, s’il existe, un extrait d’acte de naissance archivé à Nantes ou se soumettre avec sa mère à des tests ADN. Cela permettrait d’aborder les vraies questions autour de la future présidentielle… ». Donc ceci n’est en aucun cas une preuve. Pour Info, merci de visiter Info Kinguele pour avoir un apercu de ce qu’etait une declaration de naissance dans l’AEF.
un document établi en 1959 ne serait pas aussi au tantique comme celui ci, car il s’agit d’une vielle souche qui a tee rempli la preuve ce que les nitrures et la signature datant de 1959 ne seront pas aussi autan tiques c’est très Lisle je croyais voir mem des ratures au des déchirures.
il s’agit d’un papier kaki déchirer et rempli cache!!!!!!!!!!!
aunetement parlent! ne dupez pas les gabonais pourquoi c’est maintenant qu’on présente le fameux acte de naissance établi à BRAZA?
– en ma connaissance une transcription d’acte de naissance est faite à baise d’un autre acte.
-sa veut dire simplement que Mr AKASSANGA n’a fait que transcrire les données à base d’un autre
-ma question est de savoir pourquoi depuis que l’affaire a déclenché, ce acte établi à Brazza n’avait pas été présenté?
-par contre depuis que sa chauffe c’est la transcription faite par AKASSANGA
-Nous aurions bien voulu que la transcription faite en 2009 au 3è et ce fameux acte acte établi à Brazza soient publiés le même jour et l’affaire était classée! à Mon humble avis c’est des échappatoires.
Mokoukouet, le papier etait en train d’etre jauni
c’est vrai que ca prend des lustres pour jaunir un papier blanc. krkrkrk.. Ali est kangueeee
C »est une honte pour le Gabon et pour cette imposture…Est ce que cela veut dire que Ali Bongo n’avait pas d’acte de naissance jusqu’en 2009. avec quels documents a t-il constitué ses dossiers scolaires et pour la députation. Il faut qu’il nous éclaire…Si cet acte est sois disant l’original, donc celui de 2009 est totalement FAUX..que MBORANTSOUO ET ABOGHE ELLA S’EXLIQUENT DEVANT LE PEUPLE GABONAIS.
La vraie HONTE REVIENT à ce groupe des faux Opposants gabonais au lieu de travailler sur le terrain , presente um vrai projet de societé qui doit changer le Gabon em moins de 5 anos comme le dites em faisant REVER les Gabonais aveugles qui vous croient dans vos mensonges.
Ce sont les même médias français que vous partez critiquer, denigre le président aujourd’hui vous allez dire quoi , peut être vous allez solliciter CNN, BBC OU EL ZAZIRA pour continuer votre mensonge.
Vous passez votre temps à soulevez les vos debats . Parlez encore Ali n’est pas gabonais.Vos carottes sont cuites.Et le chômage va precipiter certains à devenir les Vieillards affamés.
@ jean-jacques
A un moment donné , vous agacez les gens. Vous passez tout votre temps dans l’injure, la diffamation et la bigoterie sans pour autant soutenir vos idées dans un argumentaire raisonnable, constructif et convaincant!
En outre si vous ne le saviez pas, personne ici ne vous prend au sérieux, on se plaît à rire de vous, car nous avons que votre niveau de raisonnement est égal à un élève de troisième année de l’école primaire.
dommage pour les inconscients et triste pour notre beau Pyas pris en otage pas une famille
Encore eux, merci. Ce Jean Jacques, à mon avis ne mérite même pas qu’un esprit éveillé tel que le vôtre s’appesantisse sur ses inepties.
IL ne faut pas répondre les inepties que Jean Jacques écrit il aime détourner les débats.
Pauvre J-Jacques fidèle à lui même, fait toujours preuve de médiocratie
faudrait apprendre à lire J-Jacques, le Monde a écrit au conditionnel
le monde n’affirme rien. Apprends à lire, avant de nous prédire un avenir sombre, moi à ta place, je m’inquiéterais sérieusement pour ton président
pcq le Monde a été abusé, et une fois que ce journal de référence sera édifié, il portera surement plainte, et ça ne va pas tarder, ne pensez pas que le MONDE est un journal type, Douk-Douk ou scribouillard,
vous avez commis une erreur monumentale, c’est la falsification, le mensonge de trop, et le monde saura enfin qui est celui qui se prétend fils biologique de BONGO….Le monde fera appel à la science et à toutes les dernières technologies pour étaler votre mensonge au grand jour, les gens vont rire dans les chancelleries et jusque dans cuisines
tu veux savoir la suite….Ton type là, il peut dire au revoir à 2016 et ses amis de la légion étrangère doivent déja prendre leur disposition pour l’enfer
Tu connais ce refrain , je l’ai réajusté
« le mensonge finiOooooooooooo »
« les marches c’est terminé oooooooooooo »
« la falsification c’est terminéOOOOOOOOOOO »
Ali Ben PAlAPALA PAlapALa
Ali Bell palapala
Selon le journal LE MONDE, la declaration de naissance de Mr Bongo est à verifier (utilisation du conditionnel). LE MONDE ecrit: « Présenté (par la presidence gabonaise) comme ayant été retrouvé à la mairie de Brazzaville, ce document attesterait qu’Ali Bongo est le fils naturel de son père Omar… ».
Ensuite, n’etant pas sur de l’authenticite de ce document et etant sur que tout le monde vera qu’il est douteux (absence de cachet et d’entete, n’etant pas similaire aux declarations de l’AEF), LE MONDE ecrit: « La polémique, qui réveille des pulsions xénophobes au Gabon, est
également assez nauséabonde. Pour la clore, Ali Bongo pourrait produire, s’il existe, un extrait d’acte de naissance archivé à Nantes ou se soumettre avec sa mère à des tests ADN. Cela permettrait d’aborder les vraies questions autour de la future présidentielle… ». Donc ceci n’est en aucun cas une preuve. Pour Info, merci de visiter Info Kinguele pour avoir un apercu de ce qu’etait une declaration de naissance dans l’AEF.
jean-jacques boucle la un peu,tu n’interesse personnes.
Jean Jacques est tout sauf un être doté d’une raison puisqu’il ne connais pas la valeur du conditionnel dans une phrase laissons-le dans sa turpitude
Vous trouvez toujours à dire quelque chose l’acte de naissance est là..parlez encore!! vous voyez le faux partout…
Ce n’est pas avec une simple photo que l’on justifie son identité.
Nous voulons l’acte de naissance delivré au congo en 1959.
Pourquoi presenter un chiffon de papier de toilet de l’epoque comme acte de naissance ?
L’acte de naissance n’est pas là car tous les renseignements qui sont dessus ne sont pas cohérents.D’autre part ne nous faites pas distraire Jean-jacques car les plaintes du front et de Luc Bengone concernent le faux et usage de faux.Quant à celles de Moukagni concernent la violation de la constitution par Ali et complicité pour Mbourantsuo ,Aboghe Ella et Mboumbou.La messe est dite c’est là dessus que toi jean-jacques tu dois réagir si non je croirai que toi aussi tues dans le faux,quoi qu’on sache que tout ce qui a trait au pdg est faux.
Voici une analyse
http://gabonenervant.blogspot.co.uk/
Selon le journal LE MONDE, la declaration de naissance de Mr Bongo est à verifier (utilisation du conditionnel). LE MONDE ecrit: « Présenté (par la presidence gabonaise) comme ayant été retrouvé à la mairie de Brazzaville, ce document attesterait qu’Ali Bongo est le fils naturel de son père Omar… ».
Ensuite, n’etant pas sur de l’authenticite de ce document et etant sur que tout le monde vera qu’il est douteux (absence de cachet et d’entete, n’etant pas similaire aux declarations de l’AEF), LE MONDE ecrit: « La polémique, qui réveille des pulsions xénophobes au Gabon, est
également assez nauséabonde. Pour la clore, Ali Bongo pourrait produire, s’il existe, un extrait d’acte de naissance archivé à Nantes ou se soumettre avec sa mère à des tests ADN. Cela permettrait d’aborder les vraies questions autour de la future présidentielle… ». Donc ceci n’est en aucun cas une preuve. Pour Info, merci de visiter Info Kinguele pour avoir un apercu de ce qu’etait une declaration de naissance dans l’AEF.
Oui nous voyons le faux partout
c’est à dire TOI
ça c’est un acte de naissance? tu fais pitié jj. peux tu aller légaliser ce papier? ah si à la mairie du 3e de lbv.
supposons que sa soit vrai
1- pourquoi l’acte de naissance de 2009 avait le nom ‘ONDIMBA’ alors que dans ce document ne figure pas le nom ‘ONDIMBA’?
une incoherence de plus qui va faire très mal à AlI.
2- sa sous entend qu’Ali n’a pas d’acte de naissance? ce document n’est meme pas légalisé. Mais ils prennent les gabonais pour qui?
3-Regardez comment ils ont écit 1000 en lettre (niveau CE2)
kiakiakia ils sont cons
tsouohhh ‘né à l’hopital générale’ quel hopital générale?
Ce sont des gens trop bêtes. Les enfants nés à l’hopital à l’époque de l’AEF, on déclarait : né à l’ambulance, et ça se présentait déjà sous forme de bulletin avec entête Afrique Equatoriale Française.
meme les actes de naissance des tirailleurs Sénégalais de la seconde guerre mondiale ne sont pas comme sa! c’est tout simplement amusant
Je pense que la famille de bongo vient définitivement de mettre fin au pouvoir de leur parent ali. Comment comprendre que des personnes sensées défendre un parent puisse poser de tels actes ?
Ce morceau de papier qu’on vient nous présenter ne peut pas être un acte de naissance de l’AEF. Mon père est de 15 ans l’aîné d’ali mais son acte de naissance se présente mieux que ce bout de papier gateau qu’on nous présente. En effet, mon père a un acte de naissance avec l’entête de l’AEF (Afrique Equatoriale Française). Et en plus son cette acte de naissance a bien un catch. Il n’est donc pas concevable que mon père qui est né bien des années avant 1959 puisse avoir un acte de naissance plus conforme que ce qu’on nous présente là.
Il faut que les bongo arrêtent définitivement de prendre des gabonais pour des cons. Un acte de naissance sans catch ni signature de l’officier d’état civil ? C’est du jamais vu. Et même si à cette époque l’original d’un acte de naissance n’était pas forcement signé (je doute fort de cela) comment comprendre que l’officier d’Etat civil puisse continuer a déclarer des naissances alors même que sa bibliographie démontre qu’à cette période il se trouvait en France ?
Comment ali a t-il pu s’inscrire à l’école avec un acte de naissance sa cachet et sans la signature de l’officier d’état civil ?
…
En plus d’après ce morceau de papier ali est né à « l’hôpital général » Quel hôpital général ? De quelle vielle au Congo ? Et comment comprendre qu’un officier d’état civil aussi bien formé puisse écrire « Mil » au lui de « Mille » ?
Je pense que cette fois ali est définitivement foutu. Ce bout de papier confirme qu’il y a eu faux et usage de faux en 2009. Donc ali est coupable à 100%.
Une seul question pourquoi avoir choisit le monde et donc la France pour présenter un document réclamé par la population Gabonaise? pourquoi ne l avoir pas présenté a la presse gabonaise, a l union, a télé Gabon…. ?
J’ai le souffle coupé rien qu’à penser que c’est une bande de menteurs de faussaires triplés de voleurs qui a présidé aux destinées du Gabon.Je suis inspirée d’une seule chose , cette prière à cette heure matinale »Seigneur Dieu, Eternel des Armée Toi qui as crée et béni le Gabon, restaure le en le débarrassant D’Ali Bongo et de ses complices.Merci Seigneur de ce que tu aies exaucer ma prière »
Les actes de naissance falsifiés, tout le monde sait le faire! Nous voulons un test ADN, seule preuve tangible à mes yeux!
, l’acte de naissance que nous avons sous les
yeux est un faux, faux, on n’a meme plus besoin d’un test d’ADN
je comprends pourquoi le pays est plombé
le président , ses parents (ceux qui ont défilé à la télé) et ses
conseillers sont bêtes.
Ali est vraiment bête… Soi, ses conseillers sont entrain de le couler, soi lui même est complètement piégé. On attend 2016…. On verra comment il fera ce biaffrai laaa
A première vue, cette photo semble être un montage d’au moins 3 à 4 différentes photos. Voici quelques éléments d’explication.
– Les couleurs des différentes parties de la photo sont incohérentes. Je vous invite à particulièrement regarder la fille qui est entre le garçon et l’homme. Si vous agrandissez la photo http://s2.lemde.fr/image2x/2014/12/02/534×0/4532627_6_6f7a_photographie-datee-de-1963-appartenant-a-la_405768f41be1438c81bf338e6d82f939.jpg vous verrez que la couleur de ses cheveux (ou même de sa face) est beaucoup plus raffinée et pigmentée que les autres personnes. Les contours de sa tête et son cou indiquent clairement que cette tête a été ajoutée à la photo.
– L’éclairage de la jeune fille blanche renseigne sur la position du soleil (haut dans le ciel) qui est inconsistant avec les ombres (créés par un soleil levant ou couchant) et l’éclairage des autres personnes notamment les 3 de droites. A t’elle été rajoutée ? si oui pourquoi ? Que cache t’elle ou ajoute t’elle à la photo ?
– L’épaule gauche de la dame de droite semble avoir une coupure oblique, comme si son bras avait été déplacé.
– J’ai du mal à donner un sens aux ombres, notamment des trois personnes de droites dont les ouvertures des jambes ne sont pas fidèlement reportées au niveau des ombres quand on tient compte de l’orientation de leurs jambes.
– Des signes de vieillissement de la photo semblent avoir été ajoutées pour cacher des imperfections de montage notamment le long du bras droit du garçon.
– Pour ajouter un peu de subjectivité à l’observation et en analysant le comportement du monsieur, on note que la position de son bras gauche n’est pas naturelle quand on tient compte de la proximité de la jeune fille à sa gauche. En effet, il donne l’impression que les personnes à sa gauche (et la jeune fille en particulier) n’existent pas. Pour preuve, regarder la position de sa main droite. Enfin, il ignore peut être volontairement les membres de la famille du photographe, Albert Bongo.
– Est-ce une toiture qu’on aperçoit au coin droit de la photo ? Où est l’ombre de cette structure ?
Les trois personnes ont été ajoutées dans la photo.
On voit bien au niveau de la luminosité qui est differente.
Non vous prenez des gens pour qui;regardez bien ce document c’est totalement faux:est né à l’hopiatal general un enfant de sexe masculin Alain bernard ( ya pas le nom de bongo) mais c’est du nimporte quoi
Regarder l’identité du signataire du document Mr dominique en 1958 il se trouvait en france à quel moemnt il a signé ce document
effectivement, il n’y a pas de nom Bongo sur l’acte de naissance, donc il s’agit d’un autre enfant de Bongo père nommé Alain Bernard, ou tout simplement le nom Bongo a-t-il été ajouté plus tard!!!
Quand le ridicule dispute la première place aux cotés de la bêtise,c’est la preuve que nous sommes au Gabon. Quand même tricher devient difficile pour les Bongo et les émergents, c’est la preuve que la République Gabonaise est a l’agonie. Même ceux qui sont nés bien avant 1959 ont des documents en bonne et due forme!!!!!
Chers compatriotes,il n’ y a plus rien a démontrer,Ali Ben est un sans-papiers!! Attendez-vous a une autre révélation. Les Bongo,d’après nos sources fiables et authentiques sont rentrés en contact avec un cabinet medical americain de renommée internationale dans le but de fournir un papier attestant de la correspondance ADN entre Ali et Patience Dabany. Le hic est que le cabinet craind pour son image quand l’imposture sera mise a ciel ouvert.
Chers compatriotes, depuis la mort de Leon Mba.nous sommes dirigés par une famille de faussaires.
C’est vraiment le cas!!!
C’est facile à comprendre la publication du Monde est un coup de pouce donné à la plainte de l’opposition ! Comment comprendre que se sont les proches de la présidence qui ont découvert cet acte de naissance qui n’a rien d’un document officiel? Donc sa mère n’a jamais conservé les documents vitaux de son fils? Comment faisait-il alors pour se présenter aux élections législatives de 91, 2000 et 96? Le Monde vient de donner un coup de massu au régime PDG…
ZOROBABEL mon frère vous avez raison.Il y a une autre incohérence c’est que à cette époque comme mon père était moniteur auxiliaire voilà comment c’est écrit:née de……Etienne moniteur auxiliaire de statut français et ….Marcelline de statut indigène.Tous ceux qui sont nés avant le 17 Août 1960 dont le père ou la mère était fonctionnaire Africain leur statut était bien indiqué sur leur acte de naissance.Que jean-jacques me démente.
Regardez bien cette photo: un vétitable montage.
Observez le bras droit du petit garçon comparativement à son bras gauche.
Regardez bien la jambe gauche de la petite fille vous verrez qu’elle se termine en triangle et en ligne droite.
Regardez l’éclat entre la petite fille et le petit garçon, on voit très clairement la fusion de deux photos.
Regardez également le bras gauche de la petite fille qui n’apparait pas alors que rien ne le fait obstacle.
Un pur montage…mais raté !
Patience Dabany n’a t’elle pas déclaré en 2009 avoir du fuir de l’hôpital quelques heures après l’accouchement d’Ali pour échapper aux violences de la guerre civile, et que lorsqu’Albert Bongo s’y est rendu quelques jours plus tard il ne les avait pas trouvés ? Si c’est le cas, comment est ce qu’au lendemain de la naissance d’Ali, Bongo père a pu faire la déclaration et signer ce document, qui visiblement n’a rien d’officiel.
quelques heures après la Césarienne!!! une femme césarisée ne marche pas correctement, comment a t-elle fait avec un bébé? après combien de temps s’est-elle réveillé après l’anesthésie?
on n’a même pas besoin de chercher un expert pour voir que tout est faux!!
Comme toujours, il est un imbécile qui veut nous faire avaler une couleuvre indigeste. Mon père est né en 1935 et comme disait un intervenant les actes de naissance de cette période étaient fait à la plume et se présentaient mieux que torchon voire papier Q. Un seul conseil: demissionez et rendez-vous à la justice! Menteurs! Tout est faux chez les Bongo!
chercher un otre document pas celui que vous presenter; ce n’est pas un acte de naissance mais plutôt une declaration de naissance que la famille bongo présente;mais vraiment on prend les gabonais pour des idiots
Quel triste spectacle donnons nous à voir au monde entier. Depuis le début de cette histoire je ne suis pas d’accord pour attaquer le président sous cet angle, mais ce bout de papier est un faux grossier, ça crève les yeux tellement il est faux. Les soi-disant institutions gabonaises viennent juste d’être discréditées..vous voyez jusqu’où ils sont prêts à aller pour conserver le pouvoir? aucune personne ne sera assez digne pour démissionner..si ils se couvrent de ridicule à ce point je vous annonce déjà qu’en 2016 il se représentera et il sera réélu, mais ça ce n’est pas un scoop. La véritable question c’est jusqu’où nous sommes prêts à aller pour les faire dégager? quand deux forces opposées convoitent un même bien, c’est au plus hargneux, au plus motivé, au plus déterminé des deux que le bien reviendra. Êtes vous prêt à payer le prix ultime pour qu’ils partent?
@racines on a pas besoin de payer un prix. ali est un imposteur et sa famille et le journal le monde viennent de nous apporter une preuve supplémentaire. Il va falloir qu’il marche sur nos cadavres en 2016 pour que sa candidature soit validée. ali est atteint et il sait que personne ne va le suivre dans rêve fou.
il va fuir le pays tu verras!!!!
C’est aujourd’hui que vous présentez ça?
cette derniere copie n’a rien a voir avec celle présenté en 2009.
hun! vous meme vous mettez davantage de doute dans les esprits des gabonais.
le Nigeria est un pays riche de petrol et de beaucoup d’autres choses. Mais mon DIEU pourquoi renié ses origines!
vraiment cette famille me fait pitié.c’est triste!
Comment se fait-il qu’après plus de cinquante ans d’indépendance, ce petit pays pétrolier d’environ 1,7 million d’habitants soit aussi peu développé ?»
J’ai juste une question à madame Mborantsouo, maintenant que ali vient de nous montrer son vrai-faux acte de naissance qu’il considère original, pourquoi ne le déclare t-on pas illégitime au poste qu’il occupe puisque l’acte de naissance de 2009 s’avère être UN FAUX..donc ceux qui l’ont toujours considéré comme président illegitime ont raison. Le Journal Le Monde n’a fait qu’enfoncer les émergents. les partisans du changement doivent l’en remercier. Une autre question: comment cet homme a t-il fait pendant ces années pour constituer ses dossiers scolaires et autres… Comment concevoir que son acte de naissance soit seulement trouver dans les archives !!! il y a quelques semaines…le fils d’un ancien president ???..Nous sommes gouvernés par un IMPOSTEUR…Cet article donne raison à 100% à Pierre Pean . L’acte de naissance de ma mère née en 1938 ne ressemble pas à cet torchon…pitié pour le peuple gabonais…
je suis de 1956
et ma déclaration de naissance ne ressemble en rien à ce que j’ai sous les yeux….
C’est un faux, tout simplement
Jean Jacques dis qu’on voit du faux partout; une chose simple, Ali n’est pas l’enfant ainé de feu Omar, que sa grande soeur qui a dit la dernière fois que « la caravane s’arrêtait pour voir quel type de chien aboie » vienne nous montrer son acte de naissance; elle qui est aussi née à Brazzaville et de mère Congolaise, comme ça on verra si ça ressemble comme 2 gouttes d’eau au chiffon de garage que le journal Le monde a publié. Jean Jacques, si tu n’as pa honte de toi, écoute toi au moins quand tu parles, peut-être que ça va t’amener à te ressaisir…
Vous dites ça en français trop correct: pour voir la « qualité des chiens » lol
chouooooo!!! vraiment pour les bongo et dabany le mensonge est leurs plats quotidien…
comment peut -on mentir à ce point ? pensez au moins à vos enfants et petits enfants qui seront obligés de vivres hors de ce pays un jour à cause de vos betises !!!
les bongo et dabany ne gouverneront eternnellement ce gabon.
Trés attention à vous mes freres et soeurs gabonais, vous qui continuez à soutenir les betises d’Ali bongo et sa famille qui entrennent petit à pays votre pays dans le chao pour vos interets du ventre,sachez egalement que vous mettez aussi la vie de vos famille en danger. il est vrai que vous irez en exil mais on est mieux chez soit qu’alleurs !!! il est encore temps que vous vous rachetiez, seul les imbeciles ne changent pas , prenez votre courage à deux mains et defendez votre pays prit en otage par des imposteurs en refusant de cautionner leurs betises.
Depuis l’affaire Jouyet-Fillon-Sarko, pour moi, le monde n’est plus un journal crédible ! vraiment honteux !!! Ce bout de papier écrit au stylo à bille (qui n’existait pas à l’époque) enfonce encore un peu plus ALI , finalement faussaire devant Dieu et devant les hommes !! c’est grave ! nous sommes donc dans le faux depuis la mort le Léon MBA !
Rire!!!la photo est un montage de bas niveau n’importe qu’elle infographe pourra le confirmer !
Ali a oublié que les gabonais pour la majorité ont de vrais diplôme. Il a oublié qu’au gabon on a des infographes de talents capable de démasquer un faux papier comme ce torchon.
Ali, tu es un gabonais c’est tout. Pas un gabonais né de Bongo Albert et maintenant de Joséphine « KAMA ». Arrêtez de nous prendre pour des imbéciles. Cet acte de naissance vient une fois de plus t’enfoncer avec les bêtises qui y sont transcrites et qui t’enfonce chaque jour. En dehors des incohérences sur les signataires de l’acte, sur le montage de la photo exhibée et maintenant ce sont des fautes d’orthographes. Finalement tu es né de qui? De NKAMA ou de KAMA. Il s’agit là de deux personnes différentes. On sait que MBONGO et BONGO ce sont des noms des personnes différentes. Mais enfin, ARRÊTER….
et sur les déclaration de naissance
il y avait à l’époque la mention race
et ça pouvait etre « ntoumou » ou autre sur celui d’Ali ça n’apparait pas
pourquoi?
Et voilà que les choses se corsent davantage, que tous ceux des leaders de l’opposition comme de la majorité doivent se rendre à l’évidence que pour Mr ALI, les carottes sont bien cuites,même son oncle tonton ASSOCIE et sa mère tante JOSE, n’ont pas ce genre d’acte de naissance, pourtant c’est le même centre d’état civil (BRAZZAVILLE) qui les avait établi. Nous voulons savoir qui a fait ce montage perilleux pour ALI ? C’est une vraie catastrophe pour lui mon Dieu !!!!!!!
Selon sa famille, en 1959 on pratiquait déjà la césarienne et le cachet pour authentifier ce ????? n’existait pas encore? Que dire qu’en 1959,la maternité de cet hopital n’exitait pas encore, et c’est en 1964 que ce service a commencé ses activités
bientôt vous aller partir en exil chers frères de l’opposition ,svp,svp,présenter nous un bon projet de société pour 2016,je ne vois pas un opposant crédible pour battre le PDG et Mr ALI en 2016.
C’est toi qui ira en exil mais pas dans un pays développé, plutôt dans le trou du cul du monde et peut-être t’auras une idée de la vraie vie quotidienne des gabonais tout en sachant que ton pays le Gabob aurait mieux pu te donner de conditions d’existence meilleures.
ehhhhhhhhhhhh ohhhhhhhhhhhh, il y a t-il un PD-giste sur la toile pour venir nous expliquer ce gros canulard… Depuis là que schuiiiiiiiii didiiiiiiiiii!!!
je me marre grave!!!
VOUS ETES FOUTUS!!! LE GABON EST DEJA LIBRE DES BONGOS ET SURTOUT DU PD-G!!! DANS LES FAITS, CE N’EST PLUS QU’UNE QUESTION DE TEMPS.
« LE MONDE » VIENT DE VOUS FAIRE CA A L’ENVERS….
ALI BONGO SVP, prends tout ton courage et dis au peuple Gabonais la vérité. Ce document est vraiment un faux. Ne prends pas les Gabonais pour les ignares svp.
SVP, 1000 fois SVP.
Non je rêve ou quoi? C’est quoi ce doucement? Vous appelez ca comment? Un acte de naissance, établi par la très rigoureuse administration coloniale de l’AEF ?
C’est tout simplement un délire. Mesdames et Messieurs laissez-moi vous inviter officiellement et respectueusement à faire votre entrée dans la république des faussaires. La République gabonaise. Chapeau bas les émergents et honte à vous
Ce papier que l’on présente aux gabonais , est un papier essuye tout .
Pourquoi ne l’avait -il pas présenter en 2006 ? Ce chiffon ne sera pas accepté par les gabonais .
Mais pourquoi au tant de mensonges !? Ce BONGO ALI n’est pas le fils biologique de ALBERT BONGO ! Pierre PEAN dans son livre dit je cite : A MON TRES CHER JEAN MARC EKOH ENCORE DEBOUT . C’est un témoin parmi les temoins !
La seule chose que les gabonais demandent à Josephine KAMA et son soit disant fils c’est le test ADN .
S’il refuse , c’est la preuve que son père n’est pas ALBERT BERNARD BONGO , qu’il dégage le planché . Aux risques de subir le meme sort que COMPAORE .
OMAR BONGO n’était pas bète de refuser de lui établir un acte de naissance .
En tout cas , en 2016 les gabonais exigent à ALI BONGO les test ADN et l’application de l’ARTICLE 10 DE NOTRE LOI FONDAMENTALE .
Ce fou ,vous savez est prêt à nous exterminer tous pour rester au pouvoir.
donc,soit nous prenons toutes les dispositions pour l’en chasser,y compris par la force,soit nous nous taisons à jamais!!!moi je ne vois que cela.Tenez ,en 2009 il n’a pas gagné et pourtant il est au pouvoir. qu’est ce qui l’empercherait de refaire la même chose en 2016???
je crois, que cette affaire semble très délicate et que personne ne détiens le monopole de la vérité.IL Faudrait donc que, certaines personnes arrêtent de se lancer dans les commentaires futiles. Laissons donc le temps au temps de manière à ce que la vérité soit affranchie et que le Gabon soit épargné du vent qui de l’apocalypse qui sévit les pays d’Afrique
@Stephane si tu es incapable de reconnaitre le faux du vrai c’est ton problème. Pour nous la vérité est là et elle est limpide. On ne laissera pas le temps à ali. Je pense comme tous les autres compatriotes sur ce forum qu’ali doit dégager. S’il faille que le sang des gabonais coule pour la patrie alors moi personnellement j’accepte le jeu. Mais on ne peut pas donner du temps a un imposteur de continuer à diriger le pays de nos ancetres.
La patrie ou la mort nous vaincrons.
@ Stéphane,
Quel est ton argumentaire pour me convaincre que Ali Bongo est meilleur gouvernant ce jour que Ping Jean ? Ce fameux projet Gabon émergent est fumeux : il ne peut être réalisé et ne le sera jamais puisqu’il nécessite tellement de réformes institutionnelles que le président et son gouvernement y ont renoncé depuis longtemps par défaut de temps matériel. Au lieu de résoudre les problèmes des Gabonais, Ali Bongo a préféré la fuite en avant. C’est ce programme que nous avons sous les yeux. Quant à Ping Jean, il n’a encore fait aucune proposition. Il bénéficie du doute et jusqu’à preuve du contraire, il est nettement plus crédible aujourd’hui que ton Ali Bongo qui s’esr revele être un faussaire patenté.
Oveng-el tu sais quoi les imposteurs on les ignorent pas en l’occurrence Ping ce gars là à participer grandement au mal du pays comment comprendre? qu’en mille neuf cent quatre vingt dix Date à laquelle fut décédé son frère qu’à t’il fait? ,n’étais t’il pas aux affaires? le seul opposant que je considérerai est celui qui se présentera comme quelqu’un de neutre J’entend par la quelqu’un de la nouvelle génération
sans être adepte de la violence,il vaut mieux une fin qui fait peur qu’une peur sans fin.A force de vouloir soit disant la paix,ils nous prennent pour des lâches!!!Au fait qui est éternel???
Et de quelle paix parlons nous ? Un homme qui souffre, qui a faim ne connais pas la paix
tu as raison mon frère, le Gabon est officiellement un Etat de faussaires. Et son chef ALI BONGO ONDIMBA est président de la République, Chef de l’Etat, chef des faussaires.
C’est ridicule et inconcevable de voir que le journal le monde veuille jouer en publiant ce genre de documents sans analyse préalable. ce journal court le risque de ne plus être pris au sérieux .le document publié aurait pu être un certificat de naissance; et nous savons tous qu’un certificat de naissance est établi par un professionnel de la santé (surtout que la naissance a eu lieu dans un grand centre de la capitale AEF). et c’est à base du certificat que la mairie établit un acte de naissance .moi suis né quelques années (4),après 59 dans une ville de l’intérieur du pays mais mon acte de naissance n’est pas trop différent de celui qu’on nous délivre aujourd’hui.c’est dire qu’Ali devait avoir un acte de naissance en bonne du forme pas ce papier que tout le monde peut écrire . quant au vieillissement du document , nous savons qu’avec la technique actuelle on peut faire vieillir un document de 2 jours en lui donnant l’aspect de cinquante ans .la présentation de ce document ne résout pas le problème; où est son acte de naissance? est ce que si on veut établir une carte d’identité ,un passeport ou pour s’inscrire à l’école c’est ce document qui doit être présenté? la loi doit être la même pour tout le monde,car il n’ya pas de raison que pour établir une CNI , on nous demande une copie légalisée d’acte de naissance et que pour certains (parceque fils du président,ministre …)un papier écrit à la main suffit.
je crois que désormais le faux et usage de faux ne doit plus être un délit au Gabon , mais un droit fondamental reconnu par la constitution , pour que tous les citoyens puissent en jouir librement
kiakiakia
Très bonne réflexion Racine,en effet,tout ce que nous semblons découvrir maintenant,eux ils le savent depuis longtemps et pensent qu’ils resteront au pouvoir quoi qu’il leur en coûte.Alors jusqu’où sommes nous prêts à aller?Cest la vraie question de fond.Ils ont pour eux la cour constitutionnelle,la cenap et bien évidemment la GR…
s’il vous plait madame le procureure de la République
libérez tous les coupables de faux et d’usage de faux emprisonner au Gabon . puisque le pays est officiellement devenu un Etat de faussaires
je crois, que personnes ne détiens la vérité au sujet de cette affaire laissons donc le temps le temps de manière à ce que la vérité triomphe devant l’opinion public. Prions cependant que, les gabonais soient épargnés du vent de l’apocalypse qui frappe les pays d’Afrique que dieu bénisse le Gabon
La lecture de cet acte de naissance, nous prouve à suffisance que nous sommes là, devant un cas qui ressemble au phénomène de » l’hydre immortelle ». Mais mon Dieu ! Malgré la tentative des preuves que vous voulez présenter à la place publique aux yeux de l’opinion nationale et internationale, cela ne tient pas la route. Arrêtez de nous fabriquer dans de laboratoires des gros mensonges qui chaque jour décrédibilisent ses auteurs. Reconnaissez tout simplement qu’Ali n’est pas gabonais et les parenthèses du débat sur sa nationalité se refermeront, au lieu de nourrir le débat par des preuves mensongères. Cet acte de naissance qui est présenté aux gabonais comme un trophée, ne porte même pas le deuxième prénom de BONGO, c’est à dire Bernard. S’il vous plait, arrêtez, sinon cette affaire risque d’avoir des conséquences incalculables dans bientôt. Merci.
Le document qui a été fourni par les proches de Ali et publié par Le Monde est sensé représenter quoi ?
Déclaration de naissance? Où a-t-on vu une déclaration de naissance signée par une autorité municipale en lieu et place des médecins obstétriques ou sages femmes ? Conclusion = FAUX
Acte de naissance ? C’est une grosse blague ! C’est un chiffon qui a été écrit avec de l’encre bleue sur un papier récent et maladroitement vieilli au laser, les infographes pourront nous édifier là-dessus.
Quant à la photo publiée, même un gamin de 12 ans peut se rendre compte que c’est un mauvais montage avec Photoshop, les détails ne sont pas soignés et démontrent à suffisance le caractère d’amateurisme du « retoucheur ». Les détails sont trop nombreux ; La jeune fille à coté du gamin est habillée léger alors que tous les autres sont couverts hiver oblige, la tache blanche le long du bras du petit garçon qui montre qu’au moins 2 photos ont été accolés, la veste du petit garçon qui est dissymétrique par rapport à son corps, etc.… Conclusion = c’est un faux. Pathétiques
De deux choses l’une, soit ces messieurs sont vraiment incompétents et c’est possible au point de fabriquer un grossier faux et en pensant que personne ne s’en apercevra, soit ils savaient que ces détails ne pouvaient pas tromper l’œil d’un observateur averti et de ce fait ils font du saboteur afin de mieux couler leur « champion ». Mais dans tout les cas il faut porter pliante contre le monde pour diffusion de faux au besoin l’opposition peut organiser une levée de fonds afin de couvrir les frais de justice.
Bonne suggestion : nous nous didons prêts à y souscrire.
Un president faussaire! Les gabonais vivent toujours dans l’ombre du doute depuis qu’Alain Bongo machin…. Refuse de faire le test AND.
Oh mon Dieu! Un grossier faux! Ça se voit à l’œil nu. Un enfant de CM2 remarquerait qu’il s’agit d’un faux. Et ce n’est même pas la signature d’Omar Bongo que nous connaissons. Quoi, Ya Omar avait aussi changé de signature lorsqu’il s’est converti à l’Islam ou lorsqu’il a rajouté Omdimba à son patronyme ? L’Ibo du Biafra, sa famille et ses lèche-culs continuent de nous prendre vraiment pour des idiots quoi.Messieus du journal Le Monde, les gabonais ne sont pas xénophobes. Le Gabon est le pays qui compte le plus d’étrangers (notamment ouest africains) au mètre carré en Afrique Subsaharienne. C’est vous en France qui êtes xénophobes et racistes contre les noirs et les arabes. Il se trouve juste que les gabonais en ont marre d’une certaine légion étrangère dirigée par le béninois vaudou ose et voleur Acrombessi. Sachez que nous comptons mettre fin au règne des Bongo et affiliés, et le plus tôt possible. Dussions-nous y laisser nos vies. Trop c’est trop.
Vive la république des faussaires
La messe est dite et la fin de règne du clan Bongo a sonné. Affolé et assoiffé de pouvoir comme personne sur la terre,Ali Ben Bongo ODJUKU, avec la complicité de William AKASSAGA OKINDA, ABOGHE ELLA, Marie Madeleine MBOURANTCHOUO et le PDG, a fait usage d’un faux acte de naissance dans son dossier de candidature à la présidence de la République à l’élection présidentielle de 2009.
Cela est désormais un fait établi. Le journal le Monde n’a fait qu’enfoncer le clou. Quand on a un minimum d’honnêteté intellectuelle, même si cette vertu est la moins partagée au Gabon, surtout au sein du PDG, on se doit de reconnaître qu’il y a bel et bien eu FAUX ET USAGE DE FAUX par Ali Ben Bongo ODJUKU avec ses complices. L’imposture, l’usurpation et la haute trahison sont clairement établies. Ali doit le reconnaitre et démissionner. C’est simple et cela s’impose comme conséquence de ses crimes.
les autres sur la photo son couvert jusqu’aux main et josephine est en décolté en hivers…. sandalles aux pieds… une veritable resistance au froid pour les trois à droite de la photo.
eh gabon gabon
Aujourd’hui avec cette publication dans le journal le monde, M. Alain Claude Bilié By Nzé ne dit rien, mais bien au contraire si s’aurait été l’inverse il allait ouvrir sa grande gueule pour taxer la presse française de tous les noms, mais vu que c’est en sa faveur il ne dit rien, le problème soit disant est gabonais pour reprendre l’émergent des émergents ACBBN mais diable qu’ont -t-ils à publier cet acte dans un journal français? Combien ont ils payé? Lui ACBBN qui qualifié la presse gabonaise d’incompétente. Demain lorsque le monde va pondre va pondre un article contre le régime que va t il dire ? Peut être va t il courir vers Jeune Afrique, cette bande d’escroc qui a oublié l’article sur les fangs pour de l’argent. honnêtement la présidence gabonaise fait honte. On enrichit la presse extérieur alors qu’au pays des gabonais souffrent. La presse gabonaise a accompagné Ali Bongo à travers tout le Gabon qu’est ce qu’elle bénéficié en retour? Rien. Les voyages avec le PR : qui en profite les mêmes car il y aurait des ristournes derrière: Des journalistes marginalisés par la Présidence c’est dommage…………………..
moi qui pensait qu’on ne fabrique pas un acte de naissance, mais on l’établie. là il ont fait très fort dans la bêtise. voici un acte de naissance qui ferait rire la terre entière. pitié de nous
Quand le mensonge d’Etat est érigé en règle de gouvernance
ah ah ah les bongo c’est fini!!!
Ceci n’est pas un acte de naissance. Brazzaville était la capitale de l’AEF. Un enfants né dans la capitale ne pouvait qu’avoir un acte de naissance dactylographié en 1959, pas un document écrit à la main. Mes grands frères nés dans la même période loin de Libreville ont des actes de naissance dactylographiés.
Ce document n’a pas d’en-tête, n’est pas cacheté. En plus, il semble que l’officier d’état civil (le maire) qui l’a établi en 1959 était en stage professionnel en France à partir de 1958.
Vraiment, si NZOUBA NDAMA et ROGOMBE ont encore un peu d’estime pour le pauvre PEUPLE GABONAIS sur lequel ils règnent, qu’ils DEMANDE à ALI DE NOUS PRESENTER SON ACTE DE NAISSANCE puisque les gens contestent le fait qu’il soit le fils naturel de Omar BONGO. Sinon qu’il parte de la PRESIDENCE avant que les GABONAIS ne versent leur sang à cause de lui.
ce n’est pas un acte de naissance c’est un tract
En 1963, le président Bongo était encore fonctionnaire au Ministère des affaires étrangères, où a-t-il trouvé l’argent pour faire voyager toute sa famille en France, quand on sait qu’à l’époque, Léon MBA était très méticuleux en matière de gestion financière.
Cette image est un montage. Où est l’ombre de la jeune fille noire sur la veste du monsieur qui est juste derrière elle. Bizarre.
les Bongo sont bêtes; ils viennent de donner raison à Pièrre Pean. ce qui voudrait dire que l’acte du 3é arrt est bel et bien un faux.
Nous invitons le vaillant Pompier porte parole de la Presidence de la Republique de venir nous édifier sur l’authenticité du document faisant office d’acte de naissance d’ALAIN BERNARD que nous avons en ligne sur la toile.A cela,nous pouvons conclure déjà sans risque de nous tromper que les amis du Président sont entrain de faire sa sépulture politique, une sorte de descente en ENFER,(aller simple sans retour) sans le savoir, ou encore même qu’ils le font à dessein,car pour certains je vois qu’il y a ceux là qui s’activent au compte de l’opposition radicale. Vite retrouvez le soldat BILIE BI NZE, ça chauffe ahhhhhhhh !!!!!!!
Il fallait s’y attendre, quelque soit le document qui serait présenté, les esprits chagrins de ce forum ne se satisferont jamais. Et je pari que si les prétendu test ADN étaient fait on en serait encore à douter. Je crois qu’il y’a lieu de regarder ce qui est important pour nous les gabonais, l’occurrence, les vraies questions auxquels leMonde fait allusion , les programmes politique et de société de ceux qui prétendent vouloir nous diriger.
Pour la petite histoire, les spéculations autour de la couleur ou autres éléments qui font réagir à propos du document présente ici, n’oublions pas d’où nous venons, dans quels conditions les archives étaient et sont toujours conservées dans nos pays. Il n’est pas extraordinaire de trouver un acte de naissance établi dans les années 80 ou même 90 être dans un état de délabrement avancé du fait de sa conservation, je vous invites à faire un tour dans les mairies de LBV.
Pourquoi est ce maintenant qu’il le retrouve ce fameux extrait de naissance,? Comment est il connu administrativement depuis sa naissance? simple question qui mérite que le garant et protecteur des lois en réponde, ne trouves tu pas?
@Ismael,
Vendredi, c’est la mosquée. Profite de demander à Allah de débarrasser le Gabon de ces faussaires qui le discréditent aux yeux du monde entier et démontrent qu’ils se moquent de la loi fondamentale, donc de la justice. Ces ingrédients ne sont nullement favorables à la réalisation des affaires, de l’économie. Même toi, tu as compris que trop de bêtises ont été commises et démontrent que Allah a déjà tourné son regard ailleurs.
en hiver on se couvre, parce qu’il fait très froid
as tu remarqué que kama porte un ensemble pagne avec un un décolleté comme
si on était en été, ou au Gabon?
Décidément, je comprends pourquoi l’impunité est érigée au Gabon comme mode de gouvernance …. un problème gravissime se pose, des voix s’élèvent pour dire « passons »
pays de faussaires va!
humm ALI BONGO ¨Président de la République STP Demissionne avant que tout ce monde ne te prend en chaud stp stp stp stp!!!!!!!!!!
Il est aujourd’hui clairement établi qu’Ali Ben Bongo ODJUKU a fait usage de faux avec la complicité de Serge William AKASSAGA OKINDA, ABOGHE ELLA , Marie Madeleine MBOURANT&CHOUO et le PDG lorsqu’il a constitué son dossier de candidature à ‘élection présidentielle anticipée d’août 2009. Même si l’honnêteté intellectuelle est la chose la moins partagée au Gabon, surtout au sein du PDG, qui a institutionnalisé la fraude et le mensonge en 50 ans de règne sans partage, les faits sont clair et indémontables.: votre Ali Ben Bongo ODJUKU, fils adoptif d’Omar BONGO, s’est gravement rendu coupable de FAUX et d’Usage de FAUX, d’IMPOSTURE, d’USURPATION et de très HAUTE TRAHISON. Cela est établi et la publication par le journal Le Monde de ce chiffon, sans en-tête ni cachet en guise d’acte de naissance d’Ali Ben, ne fait que l’enfoncer d’avantage.
Les Gabonais ne sont pas des imbéciles tous comme tous les PDGistes ne sont pas du tout d’accord avec ces mensonges de la famille Bongo.
Les ressortissants de la Province du Haut-Ogooué ont organisé une marche de soutien à leur « fils » Ali Ben Bongo ODJUKU. Il s’agit en réalité d’une infime minorité qui pillent le pays depuis que la famille Bongo s’est installé au pouvoir. Des privilégiés qui, depuis 1968 à nos jours, ont occupé et occupent encore des postes importants dans la haute administration gabonaise, s’enrichissent en pillant le pays et en narguant les autres gabonais. Ce sont les Ali Abar ONANGA, Christian MAGNAGNA, J.Pierre OYIBA, BIKISSA NEMBE, Magloire GAMBIA… et bien d’autres pilleurs de notre beau pays dont le plus grand, si ce n’est le seul grand mérite est d’appartenir à la province dont est issue la famille Bongo qui a et continue d’appauvrir le Gabon et sa population. Ces individus n’ont rien de plus que les autres Gabonais. Pour la plupart, ils ont été les moins brillants de leurs promotions respectives. HONTE A VOUS et QUE LA MALEDICTION ET LE DEUIL NE QUITTENT PLUS VOS FAMILLES!!!!
Vous avez marché pour la conservation de vos acquis et vos privilèges pendant que la plus large majorité des Haltogovéens, qui ne se sont pas joints à votre exposition de richesses volées au Gabon, comme tous les autres Gabonais croupissent sous la misère à cause de vous et votre Ali Ben Bongo ODJUKU et sa famille. Vous n’avez donc pas marché pour le bien du Gabon.
Le Haut-Ogooué ne vous appartient pas. Il appartient à tous les fils du Gabon. Le Haut-Ogooué ne vous suivra pas.
Le Gabon est UN et INDIVISIBLE. Le Gabon n’est pas et ne sera jamais la propriété de la famille Bongo. Un autre Gabonais, ressortissant d’une province autre que le Haut-Ogooué a le droit de diriger notre pays. Et c’est ce qui va arriver lors des prochaines élections présidentielles. Nous avons suffisamment supporté les abus du règne des Bongo.
Ali Ben Bongo ODJUKU, fils adoptif d’Omar BONGO, s’est gravement rendu coupable de FAUX et d’Usage de FAUX, d’IMPOSTURE, d’USURPATION et de très HAUTE TRAHISON. IL DOIT DÉMISSIONNER et se mettre à la disposition de la justice pour répondre de ces crimes graves avec tous ses complices. C’est la seule voie qui pourrait lui rendre un minimum de dignité.
La présidence gabonaise s’est débrouillée à fabriquer à ALI BONGO un acte de naissance.Très bien, il suffit maintenant d’interroger Nantes pour savoir la vérité. Mais Nantes n’a pas l’identité d’un Alain Bongo.
ALi doit se soumettre à un test ADN avec sa mère. C’est tout.
Tu sais mon frère, ces gens nous ont tellement habitué à la fraude qu’il nous est difficile de leur accorder le moindre crédit.A qui la faute???
Ali Bongo est désormais prisonnier de l’engrenage de ses impostures; ne pouvant plus reculer car le rubicond a été passé depuis longtemps, il lui faut aller de grossiers mensonges en canulars encore plus grossiers, pour espérer faire tenir devant l’opinion, que sa naissance à Brazzaville en 1959 ne relève pas de la fiction. Mais malheureusement pour lui, c’est peine perdue car plus il ment, plus la démonstration du contraire de ce qu’il dit est facile est à faire.
Dans le quotidien Le Monde, Ali Bongo a présenté les deux documents suivants, prétendant qu’ils soient authentiques:
1. Une photographie d’une page jaunie supposée appartenir à un registre d’état civil de la mairie de Brazzaville. Que le camp Ali Bongo affirme n’avoir découvert qu’il y a quelques semaines.
2. Une photo supposée avoir été prise en 1963, d’Alain Bongo en compagnie de membres de la famille Teale et amie.
Le problème qu’a Ali Bongo est que Brazzaville fut la capitale de l’Afrique Equatoriale Française et c’est à Brazzaville que se trouvait l’administration la mieux organisée de cet espace colonial. Nous avons vu venir cette tentative d’ajouter du mensonge au mensonge et étions préparés à parer à cette éventualité. Premièrement chers lecteurs, c’est le 15 Janvier 1910 qu’est créé à Brazzaville, le Gouvernement General de l’Afrique Equatoriale Française (AEF). Le système d’enregistrement des états civils des citoyens commence à ce moment-là.
Le 12 Avril 1934, la Commission Permanente du Gouvernement de 1’AEF prit un arrêté réglementant pour la première fois l’état-civil indigène. Cet arrêté se lisait comme suit: « En AEF les déclarations de naissance et de décès des personnes régies par les coutumes locales, celles des mariages et des reconnaissances d’enfants intervenues suivant les mêmes coutumes sont constatées, reçues et enregistrées conformément aux dispositions du présent arrêté ». Chers lecteurs, ce qui est plus important de comprendre ici, est que cet arrêté disait explicitement que ces directives étaient impératives surtout pour les militaires en service ou retraites et leurs descendants, les indigènes appartenant aux cadres administratifs, les chefs indigènes reconnus par l’administration et leurs descendants, les descendants de toutes personnes avant fait l’objet d’une précédente déclaration d’Etat-civil.
Le 15 Juin 1939, un décret était publié règlementant les mariages, et l’arrêté numéro 973 du 13 décembre 1940 mettait en application ledit décret : les mariages des indigènes sujets français devraient être constatés par le chef de terre, de canton ou de tribu de la résidence de l’épouse qui devrait en être prévenu au moins deux mois avant leur célébration. Un certificat de mariage leur est délivré à cet effet. Ce décret réorganisant 1’état-civil indigène en AEF rendit obligatoire les déclarations de mariages.
L’arrêté numero1054 du 12 mai 1944 rendit obligatoire toutes les déclarations concernant l’état-civil, y compris ses modifications. Pour ce faire, le Gouvernement General de 1’AEF organisa sur toute l’étendue du territoire du Moyen Congo, un système de contrôle des populations par districts. Cette opération s’effectua village par village. Ce fut le premier recensement administratif dont les objectifs étaient le dénombrement global des effectifs d’habitants de la circonscription administrative. Tous les renseignements sur les clans et les familles étaient enregistrés dans un registre intitulé « monographie », ouvert pour chaque village pour être conservé et déposé avec le plus grand soin aux services d’archives.
Au terme de la loi cadre Gaston Deferre de 1957, l’état-civil en ce qui allait devenir la République du Congo fut révisé dans une délibération numéro 78/57 du 12 décembre 1957, réorganisant dans le territoire du Moyen Congo, l’état-civil des citoyens de statut civil de droit local. Ce document enregistré sous le sigle 1618/INT-AG du 26/12/58 est le texte en vigueur au Congo Brazzaville jusqu’aujourd’hui. Donc quand Alain Bongo est supposément né en 1959, c’est ce document qui était en vigueur. Que dit donc ce document?
1. Les centres d’état-civil et le personnel d’état-civil
Les centres principaux d’état-civil sont situés d’office dans les maisons communes d’arrondissement et dans les chefs-lieux de district et de poste de contrôle administratif (P.C.A). Ils sont tenus, par les maires ou adjoints au maire dans les communes, par les chefs de district ou de P.C.A. dans les districts ou P.C.A.
Les officiers d’état-civil des centres principaux ont compétence pour:
– recevoir tous les actes d’état-civil (naissances, décès, reconnaissances d’enfants, mariages);
– porter les mentions nécessaires sur les registres de naissance ou mariage déposés aux archives du centre principal d’état-civil.
2. Les registres d’état civil
Les faits d’état-civil sont enregistrés sur des registres. Des registres distincts sont établis selon la nature de l’évènement (naissances, décès, mariage). Le registre est tenu en double dont un avec volet détachables.
– Pour les naissances le registre comprend: une souche destinée à l’archivage; un volet no 1 rempli au centre secondaire et destiné au centre principal du ressort.
3. Procédures d’enregistrement des faits d’état-civil
En milieu urbain les accouchements surviennent généralement dans les maternités. Les sages-femmes enregistrent chronologiquement tous les accouchements quel que soit l’état du nouveau-né. Pour les naissances vivantes la sage-femme établit un certificat d’accouchement qu’elle remet à la mère de l’enfant. Le certificat d’accouchement contient les informations suivantes:
-Les dates et heure de naissance.
-Le sexe de l’enfant.
-Les choix des noms et prénoms du nouveau-né faits par les parents.
-Les noms et domicile de la mère et du père du nouveau-né.
Dans les 30 jours qui suivent la naissance de l’enfant, l’un des parents se présente au centre d’état-civil de la Maison Commune de la ville, muni du certificat d’accouchement et des pièces d’identité du père et de la mère du nouveau-né. Au centre d’état-civil le déclarant est reçu par le commis qui transcrit les informations contenues dans le certificat d’accouchement et d’autres informations sur le registre des naissances avec volets et en un seul exemplaire. Le coût de la déclaration s’élève à 1000 F CFA. Le retrait du volet destiné au parent se fait un ou deux jours après la déclaration, et après signature par l’officier d’état civil.
Chers lecteurs, nous vous avons donné tous les renseignements nous permettant de conclure que le document présenté dans le journal Le Monde est un nouveau faux document pour les raisons récapitulatives ci-après:
1. En 1959, on nous dit qu’Albert Bongo, le présumé père, était militaire dans l’armée coloniale française. Par conséquent, il était sous le poids de la déclaration impérative de toute naissance d’un enfant. Comment le fils d’un militaire de l’armée française a pu grandir, aller à l’école, sans acte de naissance, s’il a fallu retourner aux archives de la mairie de Brazzaville pour retrouver des bribes d’information dans un registre non identifié? Si l’acte de naissance s’est perdu, à quel moment s’est-il perdu ? On doit pouvoir retrouver la trace d’une copie de l’original dans une école quelque part ! C’est cet original qui sera confronté aux archives de Nantes qui ont déjà été visités indépendamment par Pierre Péan et pas notre blog, et peut être aussi par d’autres Gabonais, sans y trouver la moindre trace d’un acte de naissance d’Alain Bongo; donc si on nous sort subitement un acte de naissance disant avoir été trouvé au fond d’une cantine, il va falloir nous expliquer cette magie.
2. Alain Bongo est supposé né à l’hôpital General de Brazzaville, tout neuf en 1959 et qui était le plus avancé de toute l’AEF; de surcroit sous administration des services de Santé Militaire Français. L’obstétricien et les sages-femmes qui ont procédé à l’accouchement lui ont certainement délivré un certificat d’accouchement contenant des renseignements spécifiques. Ce certificat d’accouchement était établit de manière administrative, c’est-à-dire avec les noms des auteurs, leurs signatures et le cachet de l’hôpital.
3. C’est avec ce certificat d’accouchement qu’Albert Bongo et Joséphine Nkama se sont supposément présentés aux services d’état-civil pour se faire établir l’acte de naissance. Le document présenté dans Le Monde nous dit que cela s’est fait le 10 février 1959. Apparemment, Joséphine Nkama qui avait fui l’hôpital la veille, quelques heures après sa césarienne parce que la guerre civile avait éclatée à Brazzaville, n’a plus eu peur le lendemain, et s’est rendue dans les services administratifs; sa guerre civile avait certainement décidé d’observer une trêve pour accueillir l’enfant Alain Bongo et lui permettre l’établissement d’un acte de naissance.
4. On peut supposer donc que les parents d’Ali Bongo ont remis un certificat d’accouchement officiel avec signatures et cachets attestant de foi, aux services d’état-civil; mais curieusement, la transcription qui en été faite par l’officiel d’état-civil sur ce bout de papier qui n’a rien d’officiel, c’est-à-dire sans entête, sans indication de volets détachables ayant été associés à ce document, mais surtout avec une signature unique et sommaire et sans cachet administratif, nous dit que ce bout de papier de représente en rien une saisie administrative. Chers lecteurs, un document n’est administratif que s’il est visé et dument cacheté. Ce bout de papier ne représente absolument rien et n’a aucune valeur administrative. En plus, la forme de ces écrits, ne représente pas la saisie administrative conforme à l’époque, même si les documents étaient saisis à la main. Quand il faut aller à la ligne, le document ne le fait pas. Les phrases s’alignent sans suivre le Protocol administratif. C’est un faux.
5. Chronologiquement, c’est après avoir reçu le certificat d’accouchement, et retranscrit l’information que l’acte de naissance était établit dans les 48 heures. Nous pouvons donc dire que les Bongo sont rentrés en possession de l’acte de naissance que leur a délivré l’administration; où est passé cet acte de naissance? Le problème, chers lecteurs est que les Bongo se croient malins, ils vont dire qu’ils ont perdu l’acte de naissance, car toutes les souches sont archivées à Nantes et s’ils produisent un faux acte, il suffira d’aller vérifier à Nantes pour savoir que c’est un faux. Ils veulent se limiter à la transcription d’information dans le registre des naissances de la mairie; mais ils ne savent pas que les souches de ces registres sont aussi archivées à Nantes et Ali Bongo comme naissance numéro 47 enregistrée le 10 février 1959, n’existe nulle part. Vous remarquerez aussi que les Bongo présentent un soit disant document de transcription de la mairie, mais ils ne présentent pas le certificat de naissance qui leur a été délivré par l’hôpital. Ils vous diront que ce document est lui aussi perdu dans les archives de la mairie. Ces certificats de naissances sont archivés à Nantes et le nom Alain Bongo n’apparait nulle part.
Source—-http://gabonenervant.blogspot.fr/?view=flipcard#!/2014/12/ali-bongo-publishes-another-false-birth.html
Ce commentaire mérite une apparition dans Echo Du Nord… Bravo cher frère pour cette brillante analyse.
@ Bella Mindzi,
Ce commentaire devrait plutôt être publié dans Le Monde, pour lui apprendre à mieux regarder les documents qu’on leur apporte, fussent-ils de la présidence du Gabon. Car ce manuscrit conteste le sérieux et le professionnalisme de l’Administration coloniale, donc d’une certaine France. Et le journal aioute des commentaires qui semblent démontrer leur complaisance, voire leur adhésion, enfin je faveur des arguments des auteurs de ces faux documents. Les Gabonais ne sont pas xénophobes : il y a, chiffres officiels, plus de 17% d’étrangers au Gabon, le tolérable étant 4 à 6%. Vous faites quoi en France, dans ces conditions ?
Lire « …leur complaisance, voire leur adhésion, en faveur des arguments des auteurs de ces faux documents. »
@Crocky
Tout simplement. Bravo ! Il y a des journées tristes comme celle-ci, avec la publication de ce torchon qu’on a baptisé « acte de naissance », qui nous invitent parfois à nous questionner sur ce que nous sommes, collectivement, nous Gabonais. Je crois rêver. La tête de notre pays, le sommet de l’État, la première autorité morale est en train de se donner en spectacle, à travers moult mensonges, humiliant tout un peuple dont la fierté, notre dernier rempart, est attaquée de toute part. Même le simple diplôme universitaire de notre président appelle à des doutes sérieux. Je te dis Bravo, parce que je suis fier de toi. Tu viens de nous livrer un rappel historique fort intéressant, accompagné d’un argumentaire solide et bien présenté. C’est digne d’un Gabonais, tel que je les connais ! Je vous demande un petit service : publiez votre article dans d’autres médias, ne le gardez pas juste ici… comme un simple commentaire. C’est bien plus que ça. Merci.
Oh mon Dieu au secours du peuple Gabonais
Adobe Photoshop CS5 Windows
A # la lumière # il y a un autre détail troublant qui vous a échappé. C est la différence de couleur du manteau du jeune homme sensé être alain. La couleur est plus teintée du côté de son bras droit qu’à sa gauche. Enfin là où je M interroge encore c est la différence des épaules du même jeune homme. L épaule droite est plus large que celle de gauche. On a l impression qu elle a été rajoutée ou retouchée. Bref ce qui est sûr c est que cette photo a été retouchée.
justement, à quoi ça sert de critiquer sinon on n’arrive pas à proposer? Les gars on est jeunes et pour défendre nos intérêts il faut nécessairement porter notre choix sur la personne idéale or il se trouve qu’ aujourd’hui beaucoup d’entre nous ne sait pas ce qu’il veut que faut -il alors faire dans le cas d’espèce? POUR ma part je pense qu’il faut critiquer et proposer
@Stephane tu es certainement le seul a ne pas savoir ce qu’il veut. Ce que nous gabonais jeunes comme vieux voulons est le départ d’ali. C’est un imposteur. Une fois parti nous réglerons le reste des pouvoirs. En toute chose il faut suivre des étapes et être méthodique.
mais on prospose qu’ali reconaisse ses origins biafraises et qu’il foute la paix au gabonais. Tu n’a pa encore compris ca stephane ? ou bien tu es bouche comme tout bon emergent qui se respecte?
L’énergie que vous utilisez sur cette affaire est énorme. Tout le monde savait que Ali avait des origines étrangères mais il reste avant tout un gabonais. Ce n’est pas 50 ans après qu’on va lui dire qu’il n’est pas gabonais.
J’aimerais vous voir utiliser cette énergie ⚡ pour dénoncer la vie chère, les oubliés du système, la paupérisation, l’incertitude sur quoi sera fait le lendemain…
@Mbimiazodi &@stéphane ça c’est le comble c’est vraiment l’hospice qui se moque de l’hopital. Quand on lit vos écrits le minimum qu’on attend de vous (et vos seides évidement)ce n’est pas le bras d’honneur que nous fait votre faux roi après avoir volé notre argent.Vous faites semblant de critiquer ce que vous meme pratiquez allègrement.Que les Gabonais soient abassourdis par les dégats memes des charmantes personnes que vous soutenez vous semble bizarre soit qu’ensuite vous nous demandiez de proposer ce que vos amis en dépit du pouvoir,l’argent et la forçe dont ils disposent ont été incapables d’instaurer me parait un peu fort.L’incertitude que vous évoquez est du fait de la présence meme de vos amis.Aussi la priorité comme la dit quelqu’un içi est déja se débarrasser de cette clique de parasites.Vous feriez mieux déja d’afficher moins de d’arrogance et plus de respect pour nos freres et soeurs (ceux injustement enfermés et ceux qui ont eu leur soldes et et autres revenus suspendus du fait de l’état de non-loi ou nous vivons)victimes de toute cette incompétence corruptrice.Pour toutes les autres questions je n’ai aucun doute sur la disponibilité de la ressource humaine pour régler nos problèmes surtout qu’après le départ des débiles artistes c’est avec plus de réalisme que l’on va travailler.
Tari gignuda mpugu m’okyègè ni. [ Le soleil ne refuse pas d’éclairer un village parce qu’il est petit]
Proverbe Ambamba
Ah chers amis, les marches ont été organisées dans toutes les provinces, personne n’a brandi le papier qui est posté, mais on a envoyé au journal le Monde en France, parce que c’est la France,maintenant aux responsables de radio gabon ou de l’union de réagir parce c’est humiliant, que les soit disant défenseurs refusent d’envoyer une copie à l’union ou passer au journal de telegabon c’est curieux, à prendre avec des pincettes.
a l’évidence, je répète à l’évidence ce doucement est faux. Seul la justice gabonaise au ordre, peut l’authentifier, en tète desquels la cour constitutionnelle de Marie Madeline MBORANTSOU
Si Ali BONGO peut se faire établir un faux acte de naissance au Gabon et à Brazzaville, ce n’est pas de faux résultats de test ADN qu’il ne pourra pas produire. Les Laboratoires prêt à truquer des résultats contre d’importantes sommes d’argent ne manquent sur la planète.
Je ne comprends donc pas pourquoi on lui demande de faire ce test, dont les résultats truqués peuvent créer plus de polémique à son avantage.
L’acte de naissance originale certifié par les archives de Nantes est la preuve irréfutable dont nous avons besoin.
je ne pense pas que l’administration française, comme celle du Gabon et de Congo puisse s’embarquer dans une affaire de faux et d’usage de faux, au bénéfice d’ALI BONGO
stephan,
objectif 1: Ali saute
le choix en verra après de toute façon depuis 1500 avant JC se sont les bongos qui dirigent le Gabon donnons la chance aux autres ,mêmes aux leaders de l’opposition, rien ne prouve qu’ils vont mal gérer le pays.
Car ‘être commandant est une chose’ et ‘être commandé en ai une autre’
c’est pas par ce qu’un père de famille a mal géré sa famille que son fils fera autant (excepté la famille bongo).
c’est pour te faire comprendre que c’est pas parce qu’ils étaient dans ce système qu’ils vont forcement gérer le Gabon de la même manière. ex Macky SALL etait le ministre de wade (commandé) et quand il est devenu president, il n’a pas hésité à mettre Karim Wade en prison (commandant),
Zackary myboto et Eyeghe Ndong sont opposants depuis 2009 avant qu’ali soit president et ils l’ont démeuré jusqu’à lors, pourtant d’autres comme Mayila, Mba abessolo, Casimir ont fait preuve lunatisme. bref
meme si c’est un chien (qui n’appartient pas à la famille bongo) qui gere le pays ya pas de probleme mais ali doit foutre le camp car il a fait en 5 ans ce que son pere a fait en 40 ans (faire chutter le pays dans tous les secteurs d’activité)
pour ceux qui disent que nous devons descendre forcement dans les rues pour faire partir Ali.
Sachez que pour vaincre son adversaire on ne l’attaque pas par son point fort. pour vaincre un boxeur ne cherche pas à donner des poings, utilise les pieds. Ali a l’armée et il est prêt à tuer les gabonais pour son pouvoir!
savez vous que la pression qu’a ali et son entourage vient des réseaux sociaux? nous sommes au 21e siècle on a pas besoin au Gabon de faire des casses. pensez vous que c’est par hasard que sa soit un journal Français qui publie ce papier croquette?
pourquoi veulent ils suspendre les réseaux sociaux au Gabon si ces derniers ne jouaient aucun rôle?
avez vous regardez le discours du président F hollande au sommet de la francophonie?
nous sommes au niveau ou ‘l’ennemi de notre ennemi est notre ami’
Aujourd’hui ils veulent mettre en exergue le facteur ‘FRANCE AFRIQUE’ mais en 2009 quand sarkhozy nous a imposé ali ou était le facteur FRANCE AFRIQUE dont ali et ces gens parlent aujourd’hui?
ils veulent nous faire croire que la france veut l’enlever par ce qu’il réduit les marchés aux français au Gabon mais pourquoi les caisses de l’Etat sont vides?
on descendra dans la rue que si il se représente en 2016 là il va marcher sur nos cadavres et le Gabon sera juste composé des pédégiste un peu comme le Zaire de mobutu
Je n’ai jamais vu ça un président menteur sincèrement je n’ai plus de respect pour ALI; comment à ce stade de responsabilité on peut arriver à mentir ainsi.
J’ai honte pour lui, pour sa famille, comment sera t-il devant les autres chefs d’etat? Une chose est sure c’est qu’ALI est biafrais et ça je le sais depuis avant le livre de pierre péan.
Jusqu’ou l’argent et le pouvoir peut nous amener c’est vraiment grave ce que la bande à ali et lui meme font. Parlerons encore D’ETAT DE DROIT DANS CE PAYS? Meme si ALI EST ENCORE PRESIDENT IL NE REPRESENTE PLUS RIEN POUR NOUS;
Comment, avec des richesses en hydrocarbures, en bois et autres, les caisses du Gabon pourraient-elles ne pas pas être pleines à craquer ? Vous n’êtes même pas plus de trois millions et demi d’habitants, ce qui représente le quart de la population Israélienne, et moins que beaucoup de petits pays de l’Europe de l’Est ! Pourquoi les citoyens de ces petits pays moins gâtés par la nature de leur sous sol vivent-ils mieux que les Gabonais ? A mon avis, si on installait quatre millions d’Européens ou d’Asiatiques de toute condition sociale et de toute profession, avec en poche cahcun 2000 dollards de départ, dans moins de trente ans ils feraient de ce beau pays, le plus agréable à vivre et le plus riche de toute l’Afrique ! Je souhaite que mes frères Gabonnaient cessent cette querelle, au moment ou on parle des Etats Unis d’Afrique avec un seul gouvernement dont les membres viendraient de tous les pays du Continent ! Vous avez un pays en voie d’émergence , ne le détruisez pas avec cette histoire !
Le débat est clos!!! Que ceux qui contestent l’authenticité de cette déclaration de naissance aillent vérifier à Brazzaville!! Le journal le Monde est suffisamment sérieux pour vérifier les docs qu’il reçoit avant de les publier!!! La messe est dite!
*Jocelyn, le débat n’est pas clos
tu sais très bien qu’il y a eu des plaintes?
alors même si on voulait mettre fin à ce débat il sera relancé
lors des confrontations au tribunal, je ne parle pas de nos tribunaux
à la solde du pouvoir , mais bien de ceux de France et de navarre
alors tu vas devoir nous subir encore longtemps
@Le revolutionnaire
Je suis parfaitement d’accord avec toi. Les émergents sont des petits joueurs. Et ce qui se passe démontre à suffisamment que les Gabonais les plus compétents ne sont pas au PDG. ali pensait pouvoir manipuler la jeunesse Gabonais comme son père a réussi à le faire à l’époque de nos parents. Il s’est tiré une balle dans le pied.
Maintenant il va voir ce que le chien a vue a Nzeng Ayong.
Jocelyn Ibinga
tu ne sais pas que la France veut qu’Ali saute? le journal ‘le monde’ montre combien de fois ton président est faussaire. les documents sont sensés être à Nante et non à Brazzaville. Arretez de distraire les gabonais
Le jugement du changement de prénom Alain au prénom Ali a été fait par Maitre Batchi Oliveira Founzi Raissa cousine germaine d’Alex Bernard Bongo Ondimba, comme par hasard c’est une parente à son frère qui fait le jugement de changement de prénom ? . Cette greffière à ce jugement sous la base de quel acte de naissance ? Ali bongo à vraiment verrouiller tout système. Toutes ces personnes doivent en répondre devant les tribunaux
Depuis combien de temps cette personne est-elle gréffière(ancienneté?)?
Depuis combien de temps ce chanchement est-il éffectif ?
Depuis combien de temps lui meme affichait-il ce nouveau nom?
Si vous avez des réponses memes approximatives à ces questions vous saurez depuis combien de temps régulariser se conformer à la loi est une préoccupation de ces gens et encore là celà ne concerne meme pas le chef de cette association de malfaiteurs ce doit-etre le second cité qui à la dernière minute a du réagir croyant rendre serviçe mais c’est révélateur…..
Monè-gang mur ke we so asu, wemyèn.[Il ne faut pas compter sur son frère pour se laver le visage,on le fait soi meme] proverbe Fang.
Mes frères et soeurs sachez que c’est l’usure et rien que l’usure de la patience qui mettra fin au système Bongo et PDG au Gabon pas le livre de Pierre PEAN et tout autre raison ok.
Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob!! Oh la la! Qui va sortir le Gabon de là? Oh la la la la! Dépassé hein!
C’est vraiment pathétique! J’ai pitié de cette famille qui s’accroche par tous les moyens. Et dire que nous avons été gouverné par de telles i pendant 50 ans. La preuve est là! Mensonges, vole, viole, roublardise et combines de tout genre.Comment quelqu’un qui est sensé incarné l’intégrité peut-il se rabaissé autant??? Quittez s’il vous plais pendant qu’il est encore temps. Car, l’horloge tourne et bientôt vous serez juger. Pardon Ali laisse. Dans ma famille comme toutes les familles gabonaises tu as des frères et sœurs(pas de sang). Bande de menteurs…
La jean jacques a fui. La vérité est vraiment une arme de destruction massive.
Seule chose qui reste à faire, c’est la démission pour économiser les morts, car le peuple va bientôt retrouver sa liberté, c’est irréversible. Pour les PDGistes ca ne vaut la peine de faire la force, sinon ce sera la sortie par la petite porte. Le peuple vous donne encore la chance de sortir par la grande porte, il faut saisir cette opportunité.
Il vient d etre donné aux gabonais les éléments pour remettre en cause le pouvoir d’ABO.
le très sérieux journal « Le Monde » avec cet article, vient de donner raison aux ecrits de Pierre Pean et ainsi envoyer un message clair au pouvoir en place: » La france ne veut plus de vous, nous n’enverrons pas les militaires francais vous enlever, mais nous soutiendrons le peuple dans son souhait de liberté ».
L’échiquier est en place, et pour confirmer mon raisonnement, il faut prendre en compte, l’avertissement du représentant de l’UNOCA, ce qui sous entend que l’UE, l’ONU, les USA nous regardent !!
Oui le monde a investigué à Nantes aux archives de l’AEF et résultat, pas d’acte de naissance, de copie ou de souche d’acte de naissance d’ABO, mais il publie un document qui est un faux car il manque le sceau de l’AEF, l’encre utilisé n’est pas d’époque et la signature de feu OBO est un fake.
Monsieur Ali Bongo, une expertise graphologique et une datation au carbone 14, pourra prouver que le document n’a pas été réalisé en 1959… vous vous enfoncer et bientot vousferez comme les autres, l’exil!!!
Merci au journal Le Monde pour avoir confirmer les ecrits de PP
Une fois de plus nous venons d’avoir la preuve que le pouvoir PDGBONGO n’en n’a rien à foutre de notre avis. Comme l’a dit YA pascaline dans son langage façon façon! »le chien aboi, la caravane passe ». Pour une ancienne Ministre c’est une honte.Continuons à aboyer ils en ont rien à foutre. Ils continuent à narguer le peuple gabonais et à mentir comme d’AB. Quelque soit les arguments qui justifient leur imposture ils insistent dans leur bêtise. Merci au Journal qui a produit cette énième preuve du faux.
A mon avis tous les gabonais épris de justice devraient déposé une plainte comme l’a fait les membres du front Unis.
ah ca! a photo a clarement ete photshope. Quant a cet acte de naissance bis, Ali vient tout simplement se s’enfoncer la tete dans la boue! Il ‘sest mis une balle dans le coeur en faisant publie se2ieme faux acte de naissance.
AH vraiment, Ona Essangui est vraiment QUELQU’UN. Merci chere Monsieur pour ce que vous faite pour le Gabon. Sans les precisions historique que vous apportez, Ali et sa bande pourrait continuer a nous embobiner sans fin.
Tout ce rafut est la conséquence désastreuse du manque d’alternance politique.
Je propose que tous les gabonais donc les pères et ou les mères sont nés avant 1960 publie sur les réseaux sociaux les copies d’acte de naissance authentique de leurs parents. Nous devons sensibiliser les gabonais sur ce que fut les vrais acte de naissance de l’AEF.
de plus on voit qu’un bout de toit d’une maison depasse du cote de josephine. Comment ‘tonton albert’, presume photographe de ce cliche, a t-il pu photographie le bout du toit de la mason en meme temps que les personnes sur la photo? Il n’est pas possible de filmer un bout de toiture et en meme temps faire un pafait cadrage de facon avoir toutes ces personnes sur la meme photo.
-le fait que les people pris en photo soit tous bien cadre avec des details de leur physionomiede la tete au pied montre que le photographe etait pres des people
-le bout de toit a l’angle de Josephine demontre que le photographe etait place loin de l’objet filme.
Cela prouve, s’il en ait encore besoin, qu’il y’a au moins 2 photo accolees sur cette image.
De plus l’angle de la camera du cote de Josephine (oriente vers le haut) est different de celui du reste de la photo (oriente face aux people, droit vers l’avant). Bref, il y’a vraiment trop d’anomalies a pointer sur cette photo.
Le document qui a été présenté n’est pas celui d’ALI BONGO mais d’Alain Bernard.
Dans leur volonté de mentir, ils ont oublié d’ajouter le patronyme « BONGO » à la suite d’Alain Bernard.
Peuple gabonais, le gabon était une colonie française jusqu’en 1960. « Indépendant » politiquement de 1960 à 2009, nous avons encore perdu notre indépendance en 2009 avec la complicité, non pas du peuple, mais de quelques gabonais. Aujourd’hui, il est temps de participer à notre libération. Le FRONT étant notre porte flambeau, nous leur demandons de lancer les mots d’ordre de soulèvement populaire pour chasser les colonisateurs du 21ème siècle. Le PEUPLE EST IMPATIENT.
[…] Source:https://www.gabonreview.com/blog/voici-lacte-naissance-dali-bongo/ […]
n’ y a qu’à un CHEF AFRICAIN NOIRE que ce monsieur ou un autre Européen peut offenser, humilier, diffamer de cette façon et s’en sortir sans dommage ! Imaginez si un écrivain Français ou Européen avait fait cela à un GRAND CHEF d’autres pays et même plus près de nous, du MAROC, de l’ALGERIE et de la TUNISIE ! Monsieur PIERRE PEAN s’est laissé manipuler par l’Opposition Gabonaise, il s’est fourvoyé, il doit payer devant les tribunaux Français le plus rapidement possible ! C’est tous les Africains qui sont injuriés dans cette affaire, parce que PEAN n’oserait faire cela à HOLLANDE , par exemple !
de quelle opposition parlez vous!!! Ali est un gabonais d’adoption, il humilie la nation gabonaise en bafouant l’article 10 de la constitution!!! lui même a décidé de traiter Ping et Adiaheno d’étrangers, alors que tout le monde au Gabon sait qu’il ne l’est que d’adoption!!!
Vous n’avez pas voulu de fils du Wade au Sénégal!! les gabonais ne veulent plus de cette monarchie où eux seuls ont le droit à tout!!!
mais toi Sadaga de quoi tu te mele ??? tu n’a rien d’autre a faire que de venir enerver les gabonais qui veule liberer leur pays de l’emprise de cette dysnatie monarchique??? non mais serieux, au Senegal il n’y a pas assez de soucis comme cela pour que tu te permette de venir nous faire la lecon sur le choix de notre president?? Si tu veux, tu n’a ka recuperer ce faussaire dans ton pay puisqu’il serait si genial.Tu comprendra alors a tes depend ce que c’est que l’emergence version ali-pdg
Sadaga tu fais partie de la légion étrangère?
alors c’est quoi cette agitation, si au Sénégal vous êtes prêts pour les
états unis d’Afrique ce n’est pas notre cas au GABON
Et fichez la paix à PEAN , il n’a fait que son travail, le GABON pour bcp d’africains est un sérieux business, d’où ta réaction, dis toi bien qu’ avec la fin d’ Ali vous devriez commencer à apprendre à respecter et les Gabonais et leur constitution.
Vous pensez que cela nous fait plaisir de lire lors des manifestations au Burkina
» Compaore si tu veux retoucher la constitution va au Gabon, c’est
là bas où il y a des maboules »
tu nous prends pour des maboules c’est ça?
acceptes d’abord qu’un malien ou un mauritanien devienne président du Sénégal après tu pourras toujours nous donner des leçons de panafricanisme!
Vraiment pathétique pour les émergents! Vous prenez les Gabonais pour des idiots mon Dieu! Croyez vous qu’il suffit d’écrire en 2014 sur une vieille feuille de cahier pour nous faire avaler des conneries. il y a beaucoup d’anomalies sur la structure de ce document. En effet, il est claire que les écrits et le support papier ne datent pas de la même année. La feuille est beaucoup plus vieille que les écrits. Prenons en exemple le trait blanc séparant février et mil passant sur le « T » de quarante, le « N » de né, le « N » de reconnaître, le « V » de vers….Normalement si la feuille et les écrit avaient la m^me durée la détérioration de la feuille toucherait les écrits. Ce qui n’est pas le cas. Je vous prie de bien observer ce document et vous comprendriez que la feuille est certainement des années 1959??? mais les écrits fort probables de 2014???
la vérité rien que la vérité. quand l’invisible se voit déjà c’est que la vérité fait son apparition.savez-vous comment les faussaires arrivent à trafiquer les papiers par certains logiciels. mais la vérité est implacable. dans cette photo vous comprenez aisément que d’un côté nous somme en soit en hiver vu l’accoutrement des TYL mais maman patience est immunisée contre la fraîcheur qu’elle porte une robe récoltée. proverbe 13:21 déclare: » Le malheur poursuit ceux qui pèchent, Mais le bonheur récompense les justes » c’est dire que le malheur est à leur trousse. ce qui est sûr ils vont manger les fruits amers de leurs semences.
revenez à la vérité et le véritable vous sortira de cette situation. Maman patience au lieux d’allez vers les Marabouts, les enchanteurs, le seigneur Yeshoua vous tend la main et dit Depuis le temps de vos pères, vous vous êtes écartés de ses ordonnances, Vous ne les avez point observées. Revenez à lui, et il reviendrai à vous, dit l’Éternel des armées. Et vous dites: En quoi devons-nous revenir?
Ancien Testament » Les Prophètes » Malachie » chapitre 3 » verset 7
maman kama?
elle ne connait pas Dieu, elle ne connait que l’argent et les « sorlokoto »
ce qui la rend furibonde c’est de savoir que demain elle pourrait ne plus vivre cette vie de people qu’elle mène depuis qu’elle a épousé les Bongo…
Vous Savez , le truc à savoir est tout simplement que si Patience Dabany est née en 1944 et prétend avoir accouché d’Ali Bongo en 1959 , quand on fait le calcul : 1959-1944 =15 , Ce qui voudrait dire que Marie Joséphine Nkama Dabany serait tombé enceinte de Bongo à 15 ans ????
Quel Hopital à Brazaville qui à pratiqué une sézarienne à une goss de 15 ans ???? Elle dit s’est mariée avec Bongo en 1960 , donc elle s’est mariée à 16 ans ??? Et est tombé enceinte à 15 ans ???
Aucun doute que ce papier est ridiculement FAUX ! Pas de tompan ni de cachet !
Patience Dabany , Tu as accouché d’Ali Bongo à 15 ans ??? c’est possible ça …!!!
La vérité est que ¨Patience Dabany à adopté Ali Bongo , d’origine Nigérien ! Et donc elle n’as jamais eu aucun acte de naissance !
Elle est une belle femme mais Stérile .
Je veux m’adresser particulièrement à ce Mr Jean Jacques, que tu sois parent des Bongo ou pas mais, saches que le peuple Gabonais est mature. Si tues aveugle alors reste ta position, mais personne n’ignore les enfants Biafrais arrivés au Gabon et hébergés à l’actuel hôpital de Melen. je ne sais si tu étais déjà né ou non ou bien tu fais semblant car tu tire profits. Franchement tu devrais avoir honte. Quand on ne connait rien, il faut éviter de raconter n’importe quoi.
Quelle honte! Pourquoi peut on se permettre de mentir même sur des choses aussi claires. Madame Patience Dabany n’a jamais porté une grossesse de sa vie. Tous les Gabonais connaissent cette histoire, alors pourquoi spéculer? On sait bien qu’un enfant adopté est un enfant, mais il faut le reconnaître comme tel. Alors que cette dame évite de continuer à mentir. Pour la petite histoire, cette dame fut la femme du défunt Ndouna Dépenau. Par contre, Albert Bernard Bongo avait pour femme, madame Ngoulakia. Ne sachant pas lire ni écrire, dame Kama Joséphine a été arrachée de force à Ndouna Dépenau pour Albert Bernard Bongo. Des deux sœurs, seule dame Ngoulakia est féconde alors que sa sœur Joséphine est stérile jusqu’à nos jours. Alors svp, ne pensez pas que les Gabonais ne vous connaissent pas. Mr Bongo Ali est bel et bien Biafrais du Nigeria arrivé au Gabon en 1968 sous le nom de Hobi Jeffrey Odjoukou. Ces enfants biafrais étaient passés par Ndendé et étaient logés à la mission catholique Ste immaculée conception, il portait le n°156 sous le contrôle du monseigneur Raymond De L’Amourer. Un faussaire à la tête d’un pays est de la responsabilité de la France sous Sarkozy et sa France-Afrique. Aucun être humain au monde ne possède autant d’actes d e naissance et diriger un état. Eviter de continuer à mentir tout un peuple…Merci
Hi supplementary website
http://erodate.erolove.top/?entry.kiley
gay dates who pays local hookup top 10 affiliate sites sms text online fat sex dating
Hot teen pics
http://auntpornsite.moesexy.com/?erica
free tit slap porn gay pissdrinking porn video channels sister porn movie church h2o show porn christopber clark porn