Dans son rapport 2019 sur la vitesse de téléchargement à Internet dans 207 économies, le Worldwide Broadband Speed classe le Gabon à la 185e place mondiale et 34e continental sur 46 pays avec une vitesse moyenne de téléchargement de 1,26 mégabit par seconde (Mbps).

Le Gabon roule à 1,26 mégabits par seconde (Mbps). © D.R

 

6e pays le plus connecté du continent africain, selon les statistiques de la Banque mondiale, avec son équipement haut débit par fibre optique à travers le projet Central African Backbone (CAB), le Gabon demeure l’une des économies du monde ayant une vitesse moyenne de téléchargement des plus lentes, soit 1,26 mégabit par seconde (Mbps).

Classé au 185e rang mondial sur 207 économies et 34e continental sur 46 pays en Afrique, le Gabon perd en 2019, 4 places par rapport à 2018, selon le dernier rapport Worldwide Broadband Speed League. Dans le premier pays le plus connecté aux TIC en Afrique centrale et de l’Ouest, il faut 9 heures 03 minutes et 28 secondes pour télécharger un film de 5 Go.

Avec sa vaste masse continentale et au regard de son économie numérique, l’Afrique est loin derrière le reste du monde en ce qui concerne la fourniture de large bande, en s’appuyant principalement sur la connectivité sans fil (WiMAX, 3G, 4G) plutôt que sur les câbles pour couvrir ses vastes espaces. Dans cet espace, Madagascar est la nation la plus rapide, avec une vitesse moyenne de 22,57 Mbps, la plaçant au 33e rang mondial. Il est suivi de l’Afrique du Sud, 75e mondiale avec une vitesse de 8,40 Mbps et du Kenya 84e avec une vitesse de 7,62 Mbps.

Sur le plan mondial, Taïwan a atteint une vitesse de 85 Mbps et il faut 8 secondes pour télécharger un film de 5 Go. Singapour et Jersey ferment le trio de liste des pays où le débit de l’Internet est le plus rapide au monde.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Jones dit :

    Pourtant on nous vante la 4G tous les jours, bientôt la 5G, bande de menteurs !

  2. Ikobey dit :

    AH les pauvres Taiwanais, maintenant il ne ne peuvent plus que baisser dans le classement, alors que nous Gabonais on pourra fièrement monter les marches du classement pendant des générations.

Poster un commentaire