Violences faites aux femmes : Les 5 premiers chapitres de la Loi 006/2021 traduits en braille
Sollicitées pour apporter leur pierre à l’édifice dans la lutte contre les violences faites aux femmes, les personnes vivant avec un handicap, notamment les aveugles et amblyopes du Gabon, à travers leur association, sont à pied d’œuvre pour la transcription de la loi y relative. Le 4 janvier, à l’occasion de la première édition de la Journée internationale du braille, elles en ont profité pour remettre au ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Erlyne Antonela Ndembet Damas, les 5 premiers chapitres de cette loi déjà transcrits en braille.
En vue de permettre aux personnes aveugles et amblyopes du Gabon de mieux s’imprégner de la loi 006/2021 du 6 septembre 2021 portant élimination des violences faites aux femmes, l’Association nationale des aveugles et amblyopes du Gabon (Anag) procède depuis quelque temps à la traduction en braille de ce document. Saisissant l’opportunité de la première édition de la Journée internationale du braille, le 4 janvier, une délégation de cette Association conduite par sa présidente, Arlette Nadia Mengué Bibang, s’est rendue le 4 janvier au ministère de la Justice. Elle y a remis au chef de ce département ministériel, Erlyne Antonela Ndembet Damas, un exemplaire des 5 premiers chapitres de cette loi transcrits en braille.
Alors que les manifestations de la Journée internationale du braille se sont déroulées au siège de l’association à Nzeng-Ayong, dans le 6e arrondissement de Libreville, le groupe conduit par Arlette Nadia Mengué Bibang a été reçu, dans la foulée, par le ministre de la Justice. Au cours de cette rencontre, la présidente de l’Anag salué le leadership des plus hautes autorités, en tête desquelles le président de la République et le Premier ministre pour les efforts consentis en mettant sur pied la loi portant élimination des violences faites aux femmes.
Une loi qui s’inscrit dans la mise en œuvre du Programme gouvernemental Gabon-Égalité, traduite en braille et remise symboliquement au ministre en charge de l’Égalité des genres.
Satisfaite du respect des engagements pris en juin 2022 par les membres de l’Anag lors de la remise du transcripteur en braille à l’occasion de la Journée nationale des droits de l’homme, Antonela Ndembet Damas a félicité cette association en lui assurant le soutien continu du gouvernement. Elle a rappelé l’importance de multiplier les 5 premiers chapitres de la loi transcrite pour une meilleure vulgarisation à travers le pays.
Le ministre de la Justice a également promis de mettre à la disposition de l’Anag des exemplaires de la Constitution de la République et du Code électoral qu’ils souhaitent transcrire en braille.
Les chapitres transcrits portent sur les dispositions générales (chapitre 1), la sensibilisation et de la prévention (chapitre2), le droit des victimes, des mesures de protection et de la procédure (chapitre 3), les infractions (chapitre 4) ; les dispositions diverses et finales (chapitre 5).
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.