Viol au quartier Transfo : la parole d’une enfant victime fait tomber ses agresseurs

Dans un quartier populaire de Port-Gentil, une fillette de 12 ans a été victime d’un viol commis par deux jeunes hommes, dont son propre oncle. Malgré les menaces, la jeune victime a eu le courage de dénoncer ses agresseurs qui ont été placés en détention préventive. Retour sur une affaire qui souligne la vulnérabilité des mineurs et l’importance de la parole des victimes.

John Pavane Mboumba Mbadinga (à gauche) et Prince Dieudonné Ibamba Ibamba Owera (en chemise), deux amis incarcérés pour viol présumé. © GabonReview (montage)
John Pavane Mboumba Mbadinga, 26 ans, et Prince Dieudonné Ibamba Ibamba Owera, 19 ans, ont été placés sous mandat de dépôt à la prison centrale de Port-Gentil. Ils sont accusés d’avoir violé une mineure âgée de 12 ans.
Les faits se sont produits le 4 avril dernier, dans le quartier Transfo, situé dans le deuxième arrondissement de Port-Gentil. John Pavane Mboumba Mbadinga, petit frère du père de la victime, vivait sous le même toit que la fillette. Profitant de l’absence d’adultes au domicile familial et des vacances scolaires de l’enfant, il aurait attiré sa nièce dans une chambre avant de la contraindre à un rapport sexuel.
Comme si cela ne suffisait pas, il aurait ensuite fait appel à son ami, Prince Dieudonné Ibamba Ibamba Owera, résidant dans le même quartier, pour lui permettre d’abuser à son tour de la jeune fille.
Les deux agresseurs auraient ensuite menacé l’enfant de représailles si elle révélait les faits à ses parents. Mais la fillette, malgré la peur, a eu le courage de briser le silence et de tout confier à sa famille.
Saisie par la plainte du père, l’antenne provinciale de la Police judiciaire de l’Ogooué-Maritime a interpellé les deux suspects. Niant les faits dans un premier temps, ils sont finalement passés aux aveux après la révélation de l’examen gynécologique, qui a confirmé une défloration.
Présentés devant le magistrat instructeur, les deux jeunes hommes ont été inculpés pour viol sur mineure de moins de 15 ans. Ils ont été incarcérés à la maison d’arrêt de Port-Gentil, en attendant la suite de la procédure judiciaire.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.