Présente dans toute la chaine du secteur aval pétrolier, Oilibya a célébré ses 10 ans de présence au Gabon, le 25 avril dernier à Libreville. Une cérémonie au cours de laquelle les dirigeants ont réaffirmé leur intention de poursuivre leurs investissements dans le pays.

Le P-DG du groupe Oilibya, Ibrahim Bugaighis, pendant sont mot de circonstance, le 25 avril 2017 à Libreville. © Gabonreview

 

Acteur majeur dans la distribution de produits pétroliers, Oilibya a célébré ses 10 ans de présence au Gabon, le 25 avril dernier à Libreville. Au-delà du côté festif, le Président directeur général (P-DG) du groupe Oilibya, présent à l’occasion est revenu sur la genèse de l’aventure dans le pays. «Il y a 10 ans, en effet, la Tamoil Africa Holding (…) faisait l’acquisition des actions de ExxonMobil dans six succursales en Afrique, l’une d’entre elles étant le Gabon», a rappelé Ibrahim Bugaighis.

Le directeur général d’Oilibya, Donald Emerant, une vue des invités et Ibrahim Bugaighis face à la presse. © Gabonreview

«Par cette transaction, le groupe s’était ainsi engagé à maintenir une performance égale ou supérieure à son prédécesseur», a ajouté le P-DG du groupe, soulignant que les valeurs d’Oilibya ont également été mises en avant : la recherche continue de l’excellence en matière de qualité de produits et services, la sécurité des installations logistiques et des stations-services, le professionnalisme et l’éthique des équipes, l’innovation et le respect de l’environnement.

Forte de ses 24 stations-service à travers le pays et d’une capacité de stockage de 27 000 m3, la société se positionne désormais parmi les principaux acteurs économiques du Gabon. Oilibya a également mis en avant l’étroitesse des relations avec ses clients, nouée au cours de ses 10 ans de présence dans le pays. «Notre présence capillaire est d’être le fournisseur privilégié de nos clients dans d’autres secteurs d’activités comme le LPG (gaz de pétrole liquéfié, ndlr) ou la marine», a indiqué Ibrahim Bugaighis.

En effet, la société est présente dans la marine, à Port-Gentil, où elle approvisionne avec son propre dépôt, les navires de passage ou les barges, par pipe ou par camion. Tous comme dans le secteur de l’aviation, où elle est leader avec plus de 60% des parts de marché. Et le groupe ne compte pas s’arrêter en si bon chemin dans le pays, avec lequel il jouit d’une «profonde amitié».

«Malgré les difficultés liées à la baisse des cours pétroliers, nous continuons à investir pour développer nos activités dans ce pays», a annoncé le directeur général d’Oilibya Gabon. «C’est le signe le plus évident et marquant que nos actionnaires portent au Gabon», a poursuivi Donald Emerant. Ce dernier est également revenu sur l’introduction de nouveaux lubrifiants dans le pays, notamment l’huile de moteur «Accel», présentée comme «une huile synthétique capable d’assurer 10 000 kilomètres avant une vidange». Et sa variante pour les engins lourds dénommée «DeoMAX». «Ce sont là des produits sur lesquels les Gabonais peuvent avoir confiance pour leurs véhicules», a indiqué le directeur général d’Oilibya Gabon.

Forte de 80 employés, la société est également présente à tous les niveaux du secteur aval pétrolier. Elle propose des vidanges classiques en stations services, tout comme elle offre à ses clients industriels, des plans de graissage et des programmes d’analyses de leurs huiles.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. natty dread dit :

    quid de vos relations avec la Lybie et le Laico? Quel est votre statut juridique et quelles sont vos activités en Lybie depuis l’assassinat de Khadaffi?

Poster un commentaire