Le Parti démocratique gabonais (PDG) a interdit, le 23 décembre à Libreville, la création d’associations politiques par ses militants. Des mesures disciplinaires sont mêmes prévues à l’endroit des indélicats, à l’instar de l’exclusion.

Junior Xavier Ndong Ndong lors d’un déjeuner de presse des conseillers porte-parole du PDG, le 23 décembre 2021 à Libreville. © Gabonreview

 

Créés par les militants du Parti démocratique gabonais (PDG) pour encenser Ali Bongo, les associations politiques ne sont plus vues d’un bon œil par le parti au pouvoir. Le 23 décembre à Libreville, le PDG a sonné le glas de ces structures.   «La vision, volonté et décisions politiques actuelles du distingué camarade président Ali Bongo Ondimba, sont très claires sur la question : les soutiens du distingué camarades doivent être encartés au PDG», a affirmé l’un des conseillers porte-parole du PDG. «Ceux qui disent soutenir la politique d’Ali Bongo Ondimba doivent comprendre que désormais, ils doivent faire leurs classes au sein du PDG. Ceux qui se disent être dans les associations politiques, combattent en réalité la base du camp du distingué camarade parce qu’ils déstabilisent, brouillent le message du parti et la philosophie du distingué camarade», a ajouté Junior Xavier Ndong Ndong.

Selon ce dernier, les associations politiques desservent plus le PDG et l’action du chef de l’Etat qu’autre chose. «Ali Bongo a en effet tiré les leçons des élections antérieures et il s’est rendu compte que cela ne permet pas d’affermir sa base militante et donc, de mettre un climat serein au sein de son électorat. Le distingué camarade n’a pas besoin que l’on puisse créer une pléthore d’associations politiques pour dire qu’on le soutient. Ceux qui soutiennent le distingué camarade, soutien de quelle que nature que ce soit, doivent comprendre que désormais ils doivent être encartés au PDG, où à la limite dans les partis de la majorité. Les associations politiques dirigés par les Pdgistes ne sont plus à l’ordre du jour», a-t-il expliqué.

Et pour marquer sa fermeté quant au respect de cette décision qui risque fort de faire jaser au sein du parti, le PDG serait même prêt à exclure les indélicats. «Et l’orientation politique aujourd’hui, est que le distingué camarade président prendra des décisions de l’ordre de la discipline. Les militants du PDG qui ne comprennent pas encore qu’ils doivent cesser avec les associations pour renforcer le PDG, sont invités à prendre la porte. Parce ce aujourd’hui, Ali Bongo Ondimba est très ferme sur la question : les associations politiques ne participent pas au raffermissement de son électorat. Bien au contraire, ça disperse l’électorat, les moyens et la stratégie, en plus de créer un désordre total», a conclu Junior Xavier Ndong Ndong.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire