104 couples issus des forces de défense et de sécurité ont convolé en justes noces, le 30 juillet dernier à Libreville, sous le regard du Premier ministre.

Rose Christiane Ossouka Raponda, maire de Libreville, officiant le mariage collectif. © Ministère de la Défense

Rose Christiane Ossouka Raponda, maire de Libreville, officiant le mariage collectif. © Ministère de la Défense

 

Mariés. © Ministère de la Défense

Nouveaux mariés. © Ministère de la Défense

Des militaires ont choisi de se marier de manière collective devant le maire de Libreville. Après le rappel des articles du Code civil sur la vie de couple, Rose Christiane Ossouka Raponda a appelé individuellement les conjoints et leurs témoins. Au terme de cet exercice, des salves d’applaudissements ont été entendues. Parmi les nouveaux mariés, deux couples ont particulièrement été distingués. Il s’agit du plus jeune et du plus vieux couple en termes de vie commune.

Parrainée par le président de la République, ce mariage collectif a eu lieu en présence du Premier ministre, du ministre de la Défense nationale, du  chef d’état-major général des armées ainsi que des commandants en chef de la gendarmerie nationale et de la garde républicaine.

Les mariages collectifs visent à rapprocher les personnes vivant déjà ensemble, mais n’ayant pas parfois les moyens pour organiser leur union civile. Ils permettent aux couples de se placer sous la protection de la loi.

 

 
GR
 

9 Commentaires

  1. NYAMA dit :

    Pour les fins électorales ?

    Il me semble que les noces sont du cadre familial…
    Un président qui parraine… un premier ministre qui se déplace…
    Il y a bien d’autres priorités pour le pays…

  2. Jean dit :

    Que Le seigneur bénisse ces couples.

  3. CHARLY dit :

    Spectacle digne de la république bananière qu’est devenu le GABON, ce soi-disant président, en réalité véritable voyou, et ces soi-disant agents des forces de sécurité, en réalité des corrompus jusqu’a la moelle,ivrognes pour beaucoup, condamner a voler et a arnaquer pour survivre, L’âme souillée, et malheureux, car ne pouvant organiser leurs propre mariage, tel de vrais irresponsables qu’ils sont en réalité;VOUS AVEZ ATTEINT UN SOMMET DANS LE RIDICULE ET LE PITOYABLE Tout cela prouve, encore une fois, que seul le peuple dans la rue libérera le GABON.

  4. Bassomba dit :

    Pour ceux qui médisent sur l’acte, je leur rappelle que d’autres l’ont fait, il y a très longtemps, sans qu’on n’en parle dans ces termes (Boussamba, par exemple, ancien Maire de Tchibanga).
    Par ailleurs, tout le monde sait que se marier est très onéreux chez nous, au point où plusieurs couples vivent pendant des décennies en concubinage, et cela vous plaît?
    Je suis déjà marié et je me souviens ce que cela m’a coûté, croyez moi, je n’aurais pas boudé mon plaisir (et mes économies) si j’aurais été parrainé! Pour les anti, je dis ce ne sont que des jaloux, il y en a sûrement qui ont des filles d’autrui depuis kala kala, sans matérialiser devant un Maire!

    • wano dit :

      Il y a une différence entre se marier et fêter.

      Un militaire peut très bien se marier sans pour autant se ruiner, il suffit à minima qu’il se rendent dans une mairie avec deux bagues et être accompagné de ses proches.

      Pour ce qui est de la fête, il n y a qu’au Gabon que l’on se marie à Crédit, que l’on dilapide des économies de plusieurs années.

    • FINE BOUCHE dit :

      je m’aurais pas aimé entendre ce discours de la bouche de mon époux. J’aurais préferé de lui qu’il ne cède pas aux tentations familales à vouloir toujours une dépense ostentatoire qui est de faire un mariage onéreux avec beaucoup de faute de goût et de bling bling chinoisissant.

  5. Meradie ndossi dit :

    Félicitations à tout les nouveaux et heureux mariés

  6. OSSAMI dit :

    On copie maintenant la RDC de KABILA qui parraine les mariages collectfs de ses militaires chapauté par sa belle femme Olive née Lembé.
    Ces affaires des républiques bananières m’amusent beaucoup et comme les élections arrivent, la politique de la chance pour tous est arrivée avant le printemps pour ne pas dire avant la saison de pluies. L’émergent oyé oyé oyé !!!!

Poster un commentaire