Vie chère : vers une nouvelle foire aux poissons
60 tonnes au total de maquereau ont été débarquées en fin de semaine dernière sur le port d’Owendo. Avec cette cargaison, le ministère de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Élevage entend organiser dans un bref délai une journée porte ouverte pour la vente de poissons à Libreville au prix de 800 francs CFA le kilogramme.
Le ministère de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Élevage vient de réceptionner une nouvelle cargaison de plusieurs tonnes de poissons au port d’Owendo. Cette nouvelle cargaison permettra à la population d’avoir du poisson à moindre coût, au prix de 800 francs CFA le kilogramme dans divers points de vente du Grand Libreville. L’objectif est de rendre les produits de la mer plus accessible aux populations à faible revenu.
«Nous envisageons de faire une deuxième foire toujours au même prix de 800 francs. Nous venons là de recevoir 60 tonnes de poissons. C’est la volonté du président que le poisson coûte moins cher désormais. Donc nous sommes à l’étape d’essai avec l’entreprise IB Fish qui vient de reprendre Sofrigab. C’est du poisson pêché au Gabon», a expliqué Jonathan Bignoumba, ministre de la Pêche, avant d’ajouter : «je serais moi-même au CAPAL avec quelques collègues pour déguster ce poisson de façon à rassurer nos populations que ce n’est pas du poisson venu d’ailleurs».
Ce poisson a été pêché pendant trois jours dans les eaux gabonaises par la société IB Fish Gabon. Cette structure veut accompagner le Gabon dans la résorption du chômage et la lutte contre la vie chère. «Cette expédition montre que les eaux gabonaises sont abondantes en poisson et cela permettra de créer énormément d’emplois à travers notamment l’usine de transformation de thon qui va employer pas moins de 300 personnes et créer des emplois pour les jeunes gabonais», a fait savoir Ismaël Bonkoungou, directeur général IB Fish Gabon.
Ce débarquement de 60 tonnes de poissons intervient quelques jours après celui de 120 tonnes ayant servi à la deuxième édition de la foire aux poissons. Cette initiative permet aux populations de se procurer du poisson frais à bas prix. L’ambition de la société IB Fish et du ministère de la Pêche est d’élargir les zones de pêche pour que le poisson soit abondant et à moindre coût.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.