Structure associative regroupant plusieurs ONG dans l’objectif d’une participation active à la mise en œuvre, à la revue et à l’évolution des Objectif du développement durable (ODD) au Gabon, en Afrique et dans le monde, la plateforme ODD3 + 16 Etoiles a procédé, le 4 mars à Libreville, au lancement officiel de ses activités pour l’année 2023/2024.

© Gabonreview

 

En présence des différentes Organisations non gouvernementale (ONG) en synergie autour des Objectif de développement durable (ODD), Edwige Betah, présidente de la plateforme ODD3+ 16 Etoiles, a lancé, le 4 mars à Libreville, les activités de ce conglomérat associatif au titre de l’année 2023/2024.

Instantanés de la cérémonie du 4 mars 2023 à Libreville. En bas, Edwige Betah, présidente de la plateforme ODD3+16 Etoiles, présentant les activités de sa structure. © Gabonreview

Venant en appui à l’Etat et aux collectivités locales dans la mise en œuvre des Objectif de développement durable (ODD) en faveur des couches les plus vulnérables, ODD3+16 Etoiles a été créée en 2019 et regroupe plusieurs associations. La rencontre de ce samedi a été l’occasion d’en dresser le bilan, un peu mitigé du fait de la pandémie de la Covid-19, mais aussi de présenter les activités pour la nouvelle année.

Dans cette perspective, la plateforme entend procéder à un changement de paradigme quant à sa manière de concevoir le développement durable. « Il sera question pour la plateforme, durant cette année 2023, de proposer à la nation et aux populations des méthodes de travail et des actions innovantes, inspirantes, révélées, permettant de répondre à des instructions divines telles que : annoncez la bonne nouvelle, guérissez les malades, ayez soin des personnes vulnérable, donner leur à manger vous-même, faites droit à la veuve, à l’orphelin et à l’étranger, ne rudoyer pas un vieillard, enseignez à vos enfants les voies qu’ils doivent suivre, procurer la paix », a déclaré Edwige Betah. En poursuivant ces objectifs avec d’autres partenaires, estime le leader associatif, « nous avons la ferme assurance que le développement durable peut être une réalité dans notre pays et ce à travers les actions qui seront proposées par la plateforme ».

Présente sur l’ensemble du territoire national, la plateforme s’est fixée, entre autres, comme objectifs spécifiques de promouvoir les ODD sur le plan local, national et international ; de renforcer les capacités des organisations membres pour leur permettre de se constituer en véritable partenaire d’exécution de l’Etat, des Agences du système des Nations Unies et autres organismes internationaux en vue de l’atteinte des ODD3, et, enfin, de promouvoir les actions des acteurs de développement.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire