Les bulletins de renseignement ne sont pas bons pour le président Ali Bongo. Selon des sources généralement bien informées, ces fiches sont marquées du sceau de l’impopularité. L’affaire de son acte de naissance, la gouvernance politique et économique, les démissions en cascade au sein du PDG seraient à l’origine de ce désamour…

© archives-lepost.huffingtonpost.fr

© archives-lepost.huffingtonpost.fr


 
«Pour reconquérir l’opinion, il faut faire vite et bien», conseille-t-on au président de la République. Aussi, «après la visite à Franceville qui lui a fait beaucoup de bien», selon un membre de son entourage, le chef de l’Etat va, par étape, faire une sorte de tournée dans le pays. «Les responsables politiques PDG de chaque province vont réunir les cadres, les acteurs politiques et les associations pour lui réserver un bel accueil et lui demander de se représenter en 2016», souligne une source bien introduite qui reconnait qu’à ce stade, «il ne s’agit encore que d’un projet».
Il ne fait aucun doute que si ce projet devait se matérialiser, «il s’agirait, selon la même source, d’aller reconquérir le pays profond après le passage de la caravane de Jean Ping dans la Ngounié, l’Ogooué-Ivindo, le Woleu-Ntem et la Nyanga». Faut-il rappeler que la prochaine élection présidentielle aura lieu dans 300 jours, et que, «à la guerre comme à la guerre», chacun des protagonistes fourbit ses armes.
On le voit bien, aucun camp ne veut laisser l’autre le distancer dans l’opinion. Les tournées politiques se multiplient et l’envie d’en découdre est bien perceptible chez les uns et les autres. Pourvu que cela se fasse dans les règles de l’art, l’observation des principes démocratiques et, donc, le respect de l’adversaire.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Anguilet dit :

    Appel a quelle candidature ? Quel peuple ? Ok , qu’il n’oublie pas l’acte de naissance …

  2. okoura dit :

    Qu’Ali aille à sa tournée républicaine , à mon avis il n’a plus rien à dire au peuple Gabonais qui vaille la peine il n’a rien foutu pendant son mandat de toutes façons selon ses comportements il n’a rien à foutre du peuple gabonais en parlant poliment .pour moi il peut donc s’abstenir d’aller rencontrer les populations qui croupissent dans la misère la plus absolue après tout le pays lui appartient et à sa légion étrangère et il lui importe peu que les population soient avec lui

  3. imagine56 dit :

    Donc Ali s’inquiète pour sa côte de popularité?
    Est ce une façon de nous faire comprendre qu’il a été élu par ses compatriotes et qu’à la veille de l’élection présidentielle il aurait quelques appréhensions quant à sa « réélection »?
    Pour ma part, je pense surtout qu’Ali tient à rencontrer les autorités administratives et s’enquérir de l’état d’avancement des fraudes mises en place par le système (inscription massive des étrangers comme initialement convenu). La tournée républicaine, c’est l’arbre qui cache la foret.
    Ali peut très bien se passer des populations pour sa réélection comme tout Bongo qui se respecte, il est assuré de gagner à 100%, il a pour lui: Moubelet à l’intérieur
    Aboghe Ella à la Cenap
    Mborantso à la Cour Constitutionnelle.
    de plus la RTG est là pour ventiler les infos qu’il faut.
    La véritable question qui se pose à tous ceux qui clament l’alternance, est celle de savoir quel candidat du PDG aurez vous en face, Ali? Certainement lui, alors cette affaire de faux acte de naissance vous laisse de marbre? ce qui vous intéresse c’est concourir pour les présidentielles sachant très bien qu’Ali ne nous a toujours pas prouvé sa filiation avec Bongo ni avec Kama Joséphine….
    Les réformes peuvent attendre, mais laisser Ali se présenter avec un énième acte de naissance fantaisiste est inadmissible, anticonstitutionnel, un candidat doit obligatoirement se soumettre au respect de la constitution, et cela est la préoccupation d’une partie des républicains gabonais.
    Quoique puissent être les raisons évoquées par les uns et les autres, tout candidat, surtout de l’opposition doit batailler pour qu’Ali ne se présente pas, la constitution ne l’y autorise pas, alors faites attention, ne cautionnez pas cette imposture pour la deuxième fois.

  4. le Miroir de la petite émergence dit :

    Ali descend de ton nuage; l’avenir pour toi est très sombre.
    Un conseil, pars tranquillement avec ton gros colis béninois!

  5. Cyd Aubiang dit :

    Mr Ali Bongo, pendant votre tournée nous serions heureux que vous pressentiez votre fameux ACTE DE NAISSANCE. Si c’est pas le cas, alors on vous interdira de vous présenter aux élections car vous êtes un imposteur.

  6. IPANDY dit :

    E n effet il serait intéressant qu’il dise un mot sur ses véritables origines si cet histoire de tourner est validé. Pourquoi fuit-il le débat? Si cet homme passe encore en force en 2016, après les promesses non tenu, les assassinats étranges, les révélations des média sur l’opa sur les finances du pays et les doutes sur son acte de naissance, je finirai par croire ce pasteur qui m’a dit une fois que Dieu a maudit le gabon…

  7. Hatshepsout dit :

    Tchooo, les choses du pays. Donc il y a des gens qui espèrent qu’Ali soit porté aux nues par le peuple? C’est de la rigolade?

  8. Jean jacques dit :

    M.le president votre candidature ne souffrirait aucune contestation.il faudrait compter sur mon vote.le vrai gabonais conscient du travail du changement de votre determination pour changer le pays va toujours vous accordez son vote. Il faudrait qu’on barre tous les vendeurs d’illusion.nous ne pouvons pas mettre ã la tête pays les gens qui insultent la famille bongo qui a transformé 99% de ceux qui se declarent opposants aujourd’hui.Ali n’est pas un mauvais presient. Ceux qui sont mauvais c’est ceux qui vous qui insulte.insultent votre famille. Vous meritez un 2eme mandat.

  9. YOVE dit :

    A Ali!
    Voici ce que les Gabonais vous demandent: présentez-nous un ACTE DE NAISSANCE, clean, net; et soumettez-vous aux tests ADN. Voilà ce que vous entendrez les gens claironner partout, lors de la tournée que ceux qui veulent encore extorquer des milliards de l’argent public sont en train de vous vendre. Même si vous faites mine de n’avoir, dans votre grosse carcasse, aucun coeur qui bat, ce serait tout de même l’AVC assuré. Car dans votre poitrine il y a quand même un embryon de coeur, qui ne sait battre que la chamade, sous la pression de l’adversité, même s’il reste incapable de s’émouvoir pour la cause d’autrui.
    Mais cela, votre entourage ne vous le dira pas.

Poster un commentaire