Vers le remboursement des cautions aux candidats de la présidentielle… et les autres ?
Souhaité par les candidats à la présidentielle d’août dernier, le probable remboursement des cautions de candidature devrait-il également bénéficier aux candidats ayant pris part aux législatives et aux locales. Certains l’attendent déjà.
Ce ne serait que justice et équité, estiment certains. Mercredi 27 septembre, le président de la Transition au Gabon a rencontré au palais Rénovation les anciens candidats à l’élection présidentielle d’août dernier. Parmi les préoccupations soulevées par les politiques figurait en bonne place la question du remboursement des cautions de candidature. Si le général Brice Clotaire Oligui Nguema n’a pas officiellement exprimé son approbation, beaucoup pensent qu’il accédera à cette requête.
Seulement, s’il consent à rembourser les sommes versées au Trésor public par les anciens candidats à la dernière présidentielle, le président de la Transition devrait également s’attendre à la même requête de la part des candidats aux autres élections, à savoir : les législatives et les locales. D’autant que ce sont tous les scrutins qui ont été annulés à la suite du coup d’État. Simple logique. Quoi qu’il en soit, certains candidats attendent déjà que leur soit remboursée leur caution, au même titre que les anciens candidats à la présidentielle si cette requête venait à prospérer.
Au Gabon, à la suite de la concertation politique tenue du 13 au 23 février 2023, il avait été décidé de réduire de 20 à 10 millions de francs CFA la caution pour la candidature à l’élection présidentielle. Pour les législatives, elle était passée de 500 000 à 350 000 francs CFA, et de 350 000 à 250 000 francs CFA pour les locales.
1 Commentaire
Bjr. Présidentielle, Législative et locale remboursement cumulé ne dépasse même pas les milliards trouvés chez le DC du fils du Pr sortant. Voila une autre aubaine pour le Pr de la Transition de « cadenassé » encore son AURA sur toute l’étendue du territoire en restituant aux divers candidats les cautions. Allo le CRTI… Amen.