À quelques jours de l’entrée en vigueur des nouvelles mesures gouvernementales anti-Covid qui fleurent bon l’obligation vaccinale, le Syndicat national des personnels de santé et assimilés (Synapsa) entend notamment violer celle liée à l’interdiction d’accès des personnes non vaccinées aux lieux publics en se rendant dans leurs différentes structures hospitalières, à défaut de les déserter simplement pour exprimer leur opposition à ces mesures.

Les personnels de santé pourraient lancer une nouvelle grève en fin décembre 2021. © D.R.

 

«Confusionnisme, chantage, harcèlement». Le Synapsa ne semble rien trouver de positif à la stratégie de lutte et de riposte proposée par le gouvernement face à la pandémie de coronavirus. Et les nouvelles mesures annoncées en octobre fixant à 20 000 et 50 000 FCFA le tarif des tests PCR (normal et VIP) et conditionnant l’accès aux lieux publics à la présentation d’un test PCR négatif au Covid-19 en cours de validité ou d’un certificat de vaccination applicables à compter du 15 décembre prochain ne devraient pas apaiser les tensions, alors que le syndicat menace d’entrer en grève générale depuis novembre.

À l’approche de la date d’entrée en vigueur de ces mesures qu’elle juge «vexatoires» en plus de fleurer bon l’obligation vaccinale, l’organisation syndicale annonce qu’elle n’en tiendra pas compte. «Nous irons à nos lieux de travail comme d’habitude. Maintenant, si les responsables des structures sanitaires nous chassent parce qu’on n’est pas vaccinés, parce qu’on n’a pas de test PCR, nous allons prendre acte pour que demain on ne dise pas que si tel médecin n’est pas arrivé à son poste, c’est de sa volonté», a confié Mickala Moundanga à nos confrères de Gabonactu.com au terme de l’assemblée générale tenue samedi 11 décembre, à Libreville.

«Par [ses] mesures, le gouvernement viole l’intégrité physique des populations ainsi que le pacte international des droits civils et politiques en son article 7. Ainsi, le Syndicat national des personnes de santé et assimilés condamne avec vigueur l’approche sacrificielle optée par le gouvernement sous le fallacieux prétexte de protéger les Gabonais avec les vaccins qui ont montré leurs limites sous d’autres cieux et qui ne confèrent aucune protection aux personnes vaccinées», a renchéri Gustave Boukoumou Igassela, président du Synapsa dans une déclaration officielle.

Membre de la confédération syndicale Dynamique unitaire (DU), le Synapsa annonce par ailleurs une probable grève générale dès le 27 décembre prochain. Le syndicat dénonce le «non-respect des préoccupations des travailleurs» par la Première ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, qui a reçu en novembre leur préavis de grève. Ce mouvement de protestation s’articulera autour de 6 revendications, dont la régularisation de toutes les situations administratives et l’ouverture des écoles de santé.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire