Les femmes continuent de trainer le pas vers les sites de vaccination, au point qu’un mois après le début de la campagne nationale, seulement un peu plus de 1 200 se sont déjà fait vacciner contre le coronavirus. Plus de 4 500 hommes ont quant à eux déjà franchi le pas.

Au Gabon, les femmes sont encore réticentes au vaccin (image à titre illustratif). © OMS-Afrique

 

Administré depuis quatre semaines à des milliers d’individus, aussi bien à l’Estuaire que dans les provinces de l’Ogooué-Maritime et le Haut-Ogooué, le vaccin de Sinopharm dont le Gabon a reçu 100 000 doses de la part du gouvernement chinois en mars dernier semble ne pas encore avoir convaincu les Gabonaises. Les autorités ont pourtant réaffirmé lundi qu’«aucun effet secondaire majeur n’a été observé ni rapporté» depuis la première administration dudit vaccin à Libreville.

Lancée le 23 mars, la campagne nationale de vaccination contre le coronavirus n’a mobilisé jusqu’à lors qu’environ 1500 volontaires femmes sur un total de 5 831 personnes enregistrées. Le Comité national de vaccination précise qu’au 19 avril, 1 222 femmes éligibles ont reçu leur première dose de vaccin contre le Covid-19.

Un mois après le lancement de l’opération, ce sont donc toujours les hommes qui font la course en tête. À ce jour, ils sont en tout 4 543 qui ont été vaccinés dans les trois provinces impactées par la campagne nationale de vaccination, soit 79% des individus injectés. Les chiffres officiels indiquent également que 10% des personnes vaccinées jusque-là avaient plus de 60 ans, 11% étaient hypertendues et 4% diabétiques.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire