Le 17 février, le Fonds d’investissement direct russe a annoncé que le vaccin anti-Covid-19 russe, Sputnik V, a été autorisé au Gabon. Face au contexte sanitaire jugé préoccupant dans le pays, il a été approuvé par le ministère de la Santé dans le cadre de la procédure d’autorisation d’utilisation d’urgence.

Le Gabon a autorisé le vaccin Sputnik V. © D.R.

 

Le Fonds d’investissement direct russe (RDIF, le fonds souverain de la Russie) a annoncé, le 17 février, que le ministère gabonais de la Santé a autorisé le vaccin russe contre le Covid-19, Sputnik V. Le RDIF indique que «le vaccin a été approuvé dans le cadre de la procédure d’autorisation d’utilisation d’urgence».

Si lors de sa dernière conférence de presse, le porte-parole de la présidence de la République avait indiqué que le pays menait des discussions pour l’acquisition des vaccins AstraZeneca et Moderna; il avait clairement souligné que le vaccin Sputnik V n’était pas à l’ordre du jour, d’autant plus qu’il n’avait pas encore reçu la validation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Aujourd’hui la donne a changé, l’efficacité du vaccin Sputnik V dans la lutte contre le Covid-19 a été validée par des données évaluées par des pairs, au niveau international et publiées dans the Lancet, l’une des revues médicales les plus respectées au monde. Elles positionnent le Spuntnik V comme un vaccin pour toute l’humanité, tant «les études consacrées à ce vaccin n’ont montré aucune complication grave provoquée par ce vaccin». Ce qui a dû motiver la demande d’urgence du Gabon qui, selon le RDIF, devient le «29e pays au monde et le 4e Etat d’Afrique à enregistrer Sputnik V», «l’un des trois premiers vaccins contre les coronavirus au monde en termes de nombre d’approbations délivrées par les régulateurs gouvernementaux».

«Le Sputnik V est très demandé dans le monde et de plus en plus de pays africains sont prêts à l’acheter car le vaccin russe est l’un des meilleurs au monde», a déclaré le président du RDIF. «Sputnik V constituera une partie importante du portefeuille national de vaccins du Gabon grâce à une efficacité de plus de 90%, une sécurité, une plateforme éprouvée, une distribution facile et un certain nombre d’autres avantages», a commenté Kirill Dmitriev. Son pays est le premier à annoncer la découverte d’un vaccin anti-Covid-19 pour une utilisation à grande échelle, le « Sputnik » . Il porte le nom du premier satellite spatial soviétique, lancé en 1957.

Le vaccin Sputnik V, informe-t-on, fonctionne comme le vaccin Oxford/AstraZeneca développé au Royaume-Uni et le vaccin Janssen développé en Belgique. «Il utilise un virus de type froid, conçu pour être inoffensif, comme vecteur pour délivrer un petit fragment du coronavirus dans l’organisme». Si sa température de stockage se situe entre 2 et 8 degrés Celsius rendant sa distribution facile à travers le monde, il est aussi l’un des vaccins les plus abordables du monde. Son coût est très abordable, moins de 10 dollars (environ 5 445 francs CFA) par injection. Il pourrait devenir le premier vaccin contre le coronavirus administré au Gabon.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire