La recherche scientifique vient de s’enrichir de 6 nouveaux docteurs. Ils ont soutenu leurs thèses le 17 mars à l’Université de sciences et techniques de Masuku (USTM).

Six nouveaux docteurs dont 3 en Géologie, un en Physique, un en Biochimie et un autre en Biologie ont soutenu leurs thèses à l’Université des sciences et techniques de Masuku (USTM) le 17 mars. © D.R.

 

L’Université des sciences et techniques de Masuku (USTM) vient de s’enrichir de six nouveaux docteurs qui ont soutenu leurs thèses le 17 mars. 3 candidats ont soutenu leurs thèses en Géologie, un en biochimie, un en Physique et un autre en Biologie. La sortie de cette nouvelle cohorte porte à 43 thèses soutenues dans cette université depuis la mise en fonction de l’école doctorale en sciences fondamentales et appliquées au sein de cet établissement en octobre 2015.

Cette dynamique traduit, selon le recteur de l’USTM, «la vitalité au niveau de la recherche au Gabon. D’autant que les docteurs sont encadrés et suivis par des enseignants-chercheurs de l’USTM et une thèse de doctorat constitue un exemple de recherche scientifique aboutie», s’est félicité le Pr Crépin Ella Missang.

Pour le recteur de l’USTM, toutes les thématiques soulevées ces thèses sont des questions d’actualité. «Vu que les thèses soutenues en biologie et en biochimie ont porté sur l’utilisation des plantes locales dans le traitement des certaines maladies courantes» a déclaré Crépin Ella Missang. Au vu de la qualité des travaux présentés au jury, tous les nouveaux docteurs été recrutés par l’USTM.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Père de Dieu dit :

    Dieu Mon Fils!

    Félicitations à ces enseignants-chercheurs qui se battent comme de beaux diables pour encadrer ces jeunes doctorants devenus docteurs par des conventions multiformes, bravo à la ténacité de ces jeunes chercheurs. Encadrants et jeunes chercheurs n’hésitent à utiliser leurs biens mobiles et leurs ressources financières propres pour mener à bien cette entreprise.

    Le gouvernement ne veut pas les soutenir, l’université de Masuku n’a pratiquement pas de budget de recherche, alors que des centaines de milliards de F CFA sont détournés des caisses de l’Etat chaque année.

    Honte à ces gens-là qui « dirigent » le pays dans leurs poches et ne pensent pas à l’avenir du Gabon.

    Les universités dans le monde sont reconnues par leurs brevets (inventions) et leurs publications scientifiques; elles participent activement au développement économique du pays.

    Pauvre Gabon.

    Père.

Poster un commentaire