À l’Université des sciences de la santé (USS) du Gabon, plusieurs étudiants se retrouvent dans la rue après la proclamation des résultats de fin d’année. Ces derniers ne retrouvent plus leurs noms sur la plateforme de l’établissement. Ils semblent avoir été «radiés de la plateforme» sans explication.

Des étudiants de l’Université des sciences de la santé en sit-in devant le rectorat, le 25 juin 2024. © GabonReview

 

Les étudiants de l’Université des Sciences de la Santé (USS) sont confrontés un souci concernant les résultats du premier semestre et du second semestre des examens de fin d’année. Plusieurs d’entre eux après avoir passés les examens ne retrouvent pas leurs noms sur les listes. 

«Nous sommes confrontés à un souci celui où nous avons composé au premier semestre et au second semestre mais quand les résultats sont sortis nous n’avons pas vu nos noms ni les notes. Ce souci vraiment nous dérange et nous sommes venus à l’USS depuis 3 jours on n’a pas trouvé une solution», a expliqué Aya étudiante en Licence 2 Maïeutique, avant de poursuivre : «On a vu la vice-doyenne, les membres du secrétariat, ils disent qu’ils ne peuvent pas nous aider parce que nous sommes en fraude, or nous avons payé nos inscriptions 50 000FCFA et nous avons les quittances qui prouvent que nous sommes étudiants à l’USS».

Ces étudiants inquiets ont entamé des recours auprès du secrétariat, et du doyen. Ces démarches n’ont pas donné de suite favorable, car selon l’administration ces étudiants ne sont pas inscrits sur la plateforme de l’USS. Ils ont été renvoyés vers la Vie scolaire qui leur demande de revenir l’année prochaine. «Pour ceux que le SG a bien voulu recevoir dans son bureau, moi mon nom est sorti non inscrite et radiée de la plateforme alors que j’ai ma carte d’étudiante et j’ai la quittance. Moi je suis un fantôme», a souligné une autre étudiante. 

GabonReview qui était sur les lieux a cherché à rentrer en contact avec l’administration. Avec beaucoup de peine nous avons rencontré la vice-doyenne, Pr Laurence Essola dans une des salles de l’établissement. Cette dernière est rentrée dans une colère noire dès que nous avons décliné notre identité. «Vous allez au rectorat, que le recteur signe que vous avez le droit de m’interroger et vous m’interroger devant les témoins», a-t-elle hurlé sur nous. 

Les examens de rattrapage ont débuté depuis le 24 juin et devraient s’achever le 27 juin. Ces étudiants de L1, L2 et L3 des différentes facultés méditent sur leur sort car ils sont exclus des rattrapages. Ils ont fait une vidéo qu’ils ont diffusé sur les réseaux sociaux demandant l’intervention du président de la Transition. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire