Urbanisme et Habitat : L’urbanisation d’Akanda au crible d’Ali Bongo
Akanda, désigné chef-lieu de la province de l’Estuaire, le 15 avril dernier, en lieu et place de Libreville, était au centre d’une séance de travail, le 5 juin, entre le président de la République, le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme et le maire de cette commune. Le processus d’urbanisation de cette ville intéresse les plus hautes autorités qui souhaitent en faire une localité nantie de toutes les commodités et où il fait bon vivre.
Pour voir clair et mieux anticiper l’urbanisation d’Akanda ; cité croissant à une vitesse vertigineuse, le président Ali Bongo Ondimba a reçu en audience, le 5 juin, le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Olivier Abel Nang Ekomiye, accompagné du maire de cette commune, Yvon Patrick Rombogouera et du directeur général de l’Agence nationale de l’urbanisme, des travaux topographiques et du cadastre (ANUTTC), Dexter Meye M’Obiang. Si la situation foncière n’est pas guère reluisante dans cette localité, des réglages et réorientations pour une urbanisation décente et appropriée sont encore envisageables. D’où cette rencontre de haut niveau.
«Akanda est une ville construite dans un parc. Ces zones sensibles, protégées imposent une urbanisation suivie, contrôlée, régulée par le ministère de l’Habitat et la mairie d’Akanda. C’est à ce sujet que le chef de l’État nous a reçus», a fait savoir le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme. Olivier Abel Nang Ekomiye indique qu’Ali Bongo leur a prodigué des conseils, des directives pour faire en sorte que l’urbanisation d’Akanda soit la plus suivie, la plus contrôlée possible.
«Il y a des actions qui vont être menées, mais en plus de ces actions un peu coercitives, il y aura surtout des projections d’aménagement de parcelles pour répondre aux besoins des Gabonais», a-t-il prévenu.
L’échange a également porté sur l’arrivée prochaine du ministre chinois de l’Habitat, accompagné d’un groupe d’experts à Libreville. La venue de la délégation chinoise sera l’occasion, pour les deux responsables des départements de l’Habitat, qui ont paraphé en avril dernier un mémorandum à Beijing, lors de la visite d’État du président Ali Bongo Ondimba, de travailler en synergie et d’approfondir cette coopération entre les deux pays.
Une donne qui, selon M. Nang Ekomiye, devrait permettre davantage de matérialiser la politique sociale du chef de l’État en matière de logement. Ce qui lui a fait dire les travaux d’aménagement de 102 parcelles, réalisés par la Société nationale immobilière (SNI), dans le cadre de la première phase du Programme accéléré d’accession à la propriété (PAAP), ainsi que le lancement de la phase 2 dudit projet, avec la production de 200 nouvelles parcelles et la construction de 100 logements, sont en cours.
1 Commentaire
Si Ali Bongo est incapable de planifier la délivrance des cartes nationales aux gabonais au point de prendre une décision aussi ridicule et honteuse pour un petit pays riche que de les faire voter avec des cartes périmées, si Ali Bongo et ses courtisans habitués à leur amateurisme et à leur approximation laissent le doute de l’impréparation sue une année électorale majeure, je doute qu’ils soient capables d’encadrer le développement d’Akanda pour en faire une ville moderne. L’ANUTTC est aujourd’hui à l’origine de nombreux conflits fonciers et d’attributions douteux de terrains familiaux à des promoteurs étrangers. Matha malgré son incapacité et son incompétence qui lui rendent incapable de renouveler le CGE dans les délais et de livrer aux gabonais une pièce d’identité vitale est toujours ministre de l’intérieur alors que les gabonais ne peuvent même plus recevoir les mandats de l’extérieur du pays parce que sans cartes nationales valides. Ce qui impacte négativement l’économie nationale surtout pour les petits makaya. On ne dure pas dans le gouvernement d’Ibubu pour ses résultats et ses compétences mais pour la nature corrompue de son âme et de ses actions pour aider Ali Bongo a garder ke pouvoir de façon illégitime. Ce que font Bilié Bi Nzé et Matha.