Urbanisme du Grand Libreville : Les élus locaux édifiés sur l’étude d’actualisation du SDAU
L’étude d’actualisation du Schéma directeur d’aménagement de l’urbanisme (SDAU) du Grand Libreville a été présentée ce mercredi 5 juillet aux élus locaux des communes d’Akanda, Owendo, Libreville et Ntoum. Cette présentation avait pour objectif d’intégrer les projets oubliés ou développés après ledit schéma.
Dans le cadre de l’urbanisation d’Akanda, Owendo, Libreville et Ntoum, l’équipe d’étude d’actualisation du Schéma directeur d’aménagement de l’urbanisme (SDAU) du Grand Libreville a eu le 5 juillet 2023 une séance de travail avec les élus locaux. L’objet de cette rencontre visait à porter à la connaissance des élus locaux, les maires et présidents des conseils départementaux, l’état d’avancement de l’étude d’actualisation du SDAU.
«Libreville a un SDAU qui a été élaboré en 2010 qui n’avait malheureusement pas pris en compte un certain nombre de projets. Donc, l’actualisation actuelle permet d’intégrer ses projets qui avaient été oubliés ou qui avaient été développés après l’élaboration du précédent SDAU», a déclaré Maurille Nicaise Nzao Mabicka, directeur de cabinet du ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme.
Selon le DC de l’Habitat, pour corriger ses manquements, il a paru judicieux de procéder à l’actualisation dudit SDAU, afin d’intégrer le positionnement de certains équipements structurants. Il s’agit entre autres du « nouvel aéroport international de Libreville, la voie de contournement Nord, la Zone économique à régime privilégié de Nkok, la Zone agricole à forte productivité de la Plaine Ayeme, la voie de contournement dite Owendo Bypass, le centre des affaires du fond maritime du champ triomphal, dit Baie des Rois, etc. », a-t-il énuméré.
L’étude d’actualisation est conduite par le cabinet SCET-Tunisie grâce au concours financier de la Société d’aménagement du Grand Libreville. Le SDAU est un outil de planification qui est élaboré spécialement pour les collectivités locales. Il est important pour elles de s’approprier ce document. C’est le lieu d’interférer avec le consultant pour intégrer les projets qui n’apparaissent pas afin d’éviter de revenir dessus dans 2 ou 3 ans.
La prochaine étape sera l’étape des Scenarii, qui va consister à faire l’état des lieux. À partir de la phase 2, les équipes techniques vont travailler avec les collectivités locales pour commencer à affiner les schémas qui se dégageaient de façon générale. «L’idée est que progressivement, il faut qu’on arrive à déterminer les zones dans lesquelles par exemple on va réserver des terrains pour l’industrie, les zones commerciales, les zones pour les hôpitaux, les écoles et les zones administratives et, ça ne peut se faire qu’avec le concours des collectivités locales», a expliqué Maurille Nicaise Nzao Mabicka.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.